La Croix-Rouge du Var Permanence de l’engagement

0
Henry Dunant

Créée par le suisse Henry Dunant, lors de la bataille sanglante de Solférino en Italie, la Croix-Rouge s’impose dès son origine comme un mouvement international d’aide et d’assistance aux victimes. Par son action constante et la diffusion de son éthique de tolérance et de dialogue elle contribue à la prévention des conflits et des tensions. En ces temps d’inquiétudes son action locale se porte vers d’autres ennemis dans un engagement humanitaire permanent et remarquable. Portrait sur fond d’histoire.

Henry Dunant 1er prix Nobel de la Paix en 1901
Il est bien dommage que trop peu de cérémonies ne saluent l’anniversaire de cette grande personnalité qui fut, il y a 120 ans, le premier prix Nobel de la Paix. Dunant est un de ces hommes qui ont le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion et la propagation des progrès pour la paix.

Correspondant de guerre d‘un journal de Genève lors de la guerre d’indépendance Italienne menée par le Piémont et la France du Second Empire, le jeune suisse, par ailleurs homme d’affaire avisé, est bouleversé par l’abondance des blessés soignés dans l’église de Castiglione lors de la bataille de Solferino 24 juin 1859 (40.000 morts !) Cet événement va changer sa vie.

Il a l’idée de créer un organisme international accueillant les blessés de toutes les nations belligérantes et écrit un petit pamphlet magnifique (que le ministre de l’Education nationale Jack Lang avait fait offrir à toutes les bibliothèques scolaires de France). Ce petit livre généreux publié en 1862 s’intitule « Un souvenir de Solferino ». Il rend hommage à l’attitude des populations locales, qui, pendant la bataille ont soignés les blessés des deux camps.

À proximité s’élève le grand mémorial de la Croix rouge internationale ou sont inscrits sur des dalles de pierre les noms de toutes les nations adhérentes à l’esprit de la Croix rouge (plus de 200 actuellement). (Je me souviens d’y avoir amené mes élèves lors d’un voyage scolaire dans cette belle région d’Italie).

L’internationalisation
Le Comité international et permanent de secours aux blessés militaires (futur Comité International de la Croix Rouge), est fondé en 1863 autour des idées de Dunant. Il parvient en quelques mois à réunir 16 Etats au sein d’une conférence diplomatique, qui aboutit à la création de la première Convention de Genève.

Cette convention est signée le 22 août 1864 par seize nations. Sont alors créés dans chaque pays des comités de secours dont l’emblème sera une croix rouge sur fond blanc en souvenir du drapeau Suisse ou un Croissant rouge dans les pays musulmans. Elle entérine également les règles internationales définissant le sort des personnes aux mains de l’ennemi et qui ne participent pas au combat.

Depuis 1949 : Les conventions de Genève successives font évoluer le Droit International Humanitaire (DIH) en fonction de l’évolution de la guerre moderne. Le DIH est placé sous l’égide du Comité International de la Croix-Rouge (CICR). Par la suite Le Comité international de la Croix-Rouge reçut le Prix Nobel en 1917 et en 1944, en hommage à ses activités humanitaires durant les deux Guerres mondiales. En 1963 à Oslo, le CICR et la Fédération internationale de la Croix-Rouge conjointement avec le Croissant-Rouge reçurent le Prix Nobel de la Paix à l’occasion du 100ème anniversaire du mouvement.

Son action dans le Var
La Croix-Rouge délégation du Var lance un appel à la générosité des Varois. Dans le cadre de la crise du Covid ceux-ci sont invités à donner pour soutenir l’association. « Aidez-nous à sauver des vies », rappelait il y a quelques temps Simone Long, présidente régionale de la CRF. Les sommes récoltées dans le département sont acquises pour ses actions locales. Celles-ci sont nombreuses dans les secteurs de la santé, de la formation, de l’accompagnement des personnes en situation de handicap et de la solidarité. Postes de secours ; aides alimentaires d’urgence et autres opérations. Ainsi, la CRF gère le centre de radiothérapie Saint-Louis, près de l’hôpital Sainte-Musse à Toulon, qui reçoit deux cents patients par jour pour des séances de radiothérapie.

Elle gère également des Actions auprès des personnes âgées, l’Accueil famille-enfant, le Samu Social et ses équipes mobiles, l’Action itinérante d’aides sociales et matérielles notamment en cette période difficile pour tous.

Actualité
Renforcer l’accompagnement matériel, social ou psychologique dans cette guerre contre le virus.

Dans le département du Var, la cellule territoriale d’appui à l’isolement (CTAI) pilotée par la Croix-Rouge a mis en place une plateforme téléphonique afin de recueillir, évaluer et répondre aux besoins d’accompagnement des personnes testées positives à la COVID 19 comme des personnes cas contacts.

Cette plateforme téléphonique est opérationnelle depuis le mois de février. Elle est accessible à tous, via un numéro vert : 0 805 0 11 515   7 jours sur 7 de 8h à 19h

Il est également possible de joindre la cellule d’appui par mail : ctai.dt83@croix-rouge.fr

Pour tous renseignements et dons à la Croix Rouge du Var on peut contacter la Délégation territoriale du Var 201 chemin de Faveyrolles   quartier Darbusson 89190 Ollioules   tel 04 94 93 66 27.

Jean-François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.