La Coop sur Mer : Un projet associatif innovant

0

Lancé il y a juste un an, l’association de la Coop sur Mer et ses membres oeuvrent à la création du premier supermarché coopératif de l’aire Toulonnaise. Un projet associatif innovant, social et environnemental inspiré par la coopérative américaine Park Slope Food Coop à Brooklyn et de son adaptation française, La Louve, à Paris. Après le lancement réussi de son groupement d’achat, l’épicerie test de la Coop sur Mer s’apprête à ouvrir au cœur de Toulon. Pour accompagner son développement, l’association lance sa campagne de financement participatif le 22 Mai.

Un modèle coopératif social et environnemental
Le principe est de proposer aux membres du supermarché une gamme complète de produits du quotidien, alimentaires et non-alimentaires, de qualité et sélectionnés avec soin, à des prix très accessibles.
Concrètement, les membres coopérateurs :

  • Investissent 100 €, soit 10 parts de la coopérative (les bénéficiaires des minimas sociaux peuvent n’acheter qu’une part, soit un investissement de 10 €). Ces sommes sont remboursables à tout membre qui souhaite quitter la coopérative.

• Donnent 3h consécutives de leur temps, toutes les 4 semaines : cela correspond à 75% des tâches nécessaires au bon fonctionnement du magasin (caisse, stock, administration, nettoyage…) mais surtout cela permet de proposer et maintenir des prix très bas tout en payant un prix juste aux producteurs.

Les objectifs
Démocratiser l’accès aux produits de qualité, bio et/ou locaux
Permettre à chacun d’améliorer son alimentation selon ses besoins et ses convictions quels que soient ses moyens
Ouvrir l’accès à des produits bio et/ou locaux pour tous les publics, y compris les publics précaires, grâce à notre modèle économique
Développer le pouvoir d’agir de tous les citoyens-consommateurs en créant un espace de sensibilisation/réflexion/décision sur l’alimentation.

L’association compte à ce jour près de 700 membres et ambitionne pour la fin de l’année de doubler ses effectifs ! Elle préfigure ce que sera le supermarché en lui-même : un lieu coopératif et démocratique, une activité à but non-lucratif, appartenant à part égale à tous ses adhérents.

2017 : Naissance de la coopérative d’achat
La Coop sur mer a ouvert en juin 2017 son premier local : 25 m2 au coeur de Toulon près du lycée hôtelier Anne Sophie Pic.
Dans cette petite épicerie, près de 200 produits alimentaires et non-alimentaires sont proposés à tous les membres. Un lieu d’échanges et de rencontres, un ancrage au coeur du quartier qui favorise le lien avec les habitants mais aussi le développement d’activités et le recrutement de nouveaux membres.

2018 : La Coop sur mer voit plus grand
D’ici le mois de septembre 2018, un nouveau local de 80 m2 accueillera l’épicerie labo de la Coop sur Mer : (rue Noyer, entre la place du Globe et la place Raimu). Entre 800 et 1000 références seront proposées aux membres. Une étape qui permettra de consolider les relations avec les fournisseurs, de se former à l’utilisation des balances et des caisses, d’apprendre toute la réglementation en matière d’hygiène et sécurité. En bref : expérimenter en “modèle réduit” ce que sera le futur supermarché qui devrait voir le jour en 2019.

Une campagne de financement pour accélérer son développement
Essentiels pour garantir l’indépendance financière de l’association, les fonds récoltés permettront de tester à une petite échelle la future organisation du supermarché coopératif avec la création d’une épicerie de 80 m2. Plus de fonds propres seront accumulés, moins son fonctionnement dépendra d’emprunts et de partenaires extérieurs. Et puis cela permettra de réaliser les travaux de l’épicerie, d’acheter les premiers meubles, étagères, équipements réfrigérants pour les produits frais et de recruter un.e salarié.e pour coordonner les activités de l’épicerie-labo.

L’heure est à la mobilisation et de nombreux évènements sont organisés localement pour faire connaître et soutenir le projet : http://lacoopsurmer.fr/actualite/coop-mer-prepare-campagne-de- crowdfunding/

Ferveur, engouement, et bonne humeur : à la Coop sur Mer, tous les ingrédients sont là pour voir s’ouvrir les portes du premier supermarché coopératif de l’aire Toulonnaise.

Pour rejoindre l’association et participer à la réussite de ce projet d’envergure, plusieurs formes de contributions sont possibles : contributeur, membre actif, toutes les énergies positives et compétences sont les bienvenues ! http://lacoopsurmer.fr/contact/

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.