La Coop –sur- Mer dans ses nouveaux locaux

0

À la fin de l’année, un supermarché coopératif devrait ouvrir ses portes, avenue Général Pruneau, à Toulon

C’est un projet, commencé sous forme associative, en 2017 : les Amis de la Coop sur Mer ne disposaient alors que d’une petite épicerie de, au cœur de Toulon. Un an plus tard, l’épicerie-labo, s’installait dans un local de 40 m2, un espace où de nombreux bénévoles ont appris l’art subtil de la caisse, de la réception des marchandises et de la mise en rayon. Mais, désormais, c’est à une autre échelle que les coopérateurs toulonnais et varois, par extension, vont pouvoir concrétiser leur projet : ils viennent de tenir leur  assemblée générale dans les locaux situés 270 avenue du Général Pruneau, à Toulon, là où le premier supermarché coopératif de la région ouvrira officiellement ses portes, en fin d’année. Un local de 1000 m2, avec un parking, pour passer du rêve à la réalité : manger sain, bio si possible, favoriser les circuits courts et permettre des prix abordables, puisque les propriétaires du supermarché sont les coopérateurs. En réduisant les charges, en limitant les marges, les économies sont à l’ordre du jour…

Quorum atteint
Samedi matin, il y avait du vent, des températures en baisse, et la Covid toujours en embuscade. Alors que beaucoup d’associations peinent à réunir leurs adhérents, les coopérateurs se pressaient à l’entrée de leur nouveau local : carton plein pour cette assemblée générale qui a permis de faire le point sur la situation de la Coop sur Mer. Chacun a respecté les règles sanitaires : masque, stylo personnel, gel hydro-alcoolique…

La présidente, Dominique Tardy, a rappelé qu’il y avait, à ce jour, 320 coopérateurs inscrits et engagés : un chiffre qu’il faudra multiplier par deux à l’ouverture du supermarché, en sachant que l’équilibre financier sera atteint à partir de 1500 coopérateurs…

Depuis un mois, des bénévoles participent aux travaux de nettoyage, de peinture, d’évacuation des matériaux qui ne doivent pas rester sur le site. Des devis ont été demandés pour l’aménagement des locaux, trois salariés vont être embauchés, une formation financée… Bref, les semaines qui viennent invitent à un engagement de toutes les bonnes volontés.

Vous voulez adhérer et coopérer ? Pour tout savoir, n’hésitez pas à aller sur le site lacoopsurmer.fr.

 

N.F

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.