La colère gronde en Ovalie.

0

Mardi dernier Bernard Laporte menait campagne, comme chaque mardi. Tout le monde de l’ovalie provençale avait répondu présent. Plus de 200 représentants de clubs avaient fait le déplacement pour échanger avec le candidat à la Présidence de la FFR Bernard Laporte.
Lors de cette réunion, l’accent a été mis sur l’impérieuse nécessité de convaincre TOUS les présidents de clubs de monter à Paris le 5 Décembre.

De quoi s’agit il ?
Au départ c’est une idée de Pierre Camou. Pour les élections et pour éviter aux Présidents de clubs de dépenser de l’argent pour mettre simplement une enveloppe dans une urne, il était prévu qu’un vote en région serait organisé.
Bonne idée, mais le Ministère de l’intérieur ne l’entendait pas de cette oreille. On peut se poser la question de savoir ce que le Ministère de l’intérieur vient faire au milieu, mais là n’est pas la question. Après une reconnaissance d’utilité publique de la Fédération Française de Rugby, l’Etat a enfin reconnu que les Rugbymen pouvaient prendre seuls leurs décisions, sans la tutelle d’un ministère.

La bonne affaire croyez vous … Pas du tout.
Dans le même temps Bernard Laporte a décidé de poser sa candidature à la Présidence de la Fédération Française de Rugby, contrairement à ce qui se passe depuis 50 ans le prochain président ne sera pas le fruit de petits marchandages entre amis, de combines à deux balles.
La candidature déclarée il y a un an de Bernard Laporte, prive le petit cercle fermé de Marcoussis, de perpétuer leurs pratiques d’un autre âge. Celui qui se voyait déjà monter sur le trône comprend que … les temps changent.

Alors, pour ne pas perdre leurs petits avantages et leurs gros privilèges, « les gros pardessus » ont trouvé une solution. Le 5 Décembre 2015 ils organisent une assemblée extraordinaire. Comme d’habitude moins de 10% des présidents de clubs vont se déplacer et le tour est joué.
Manque de chance pour eux , la colère gronde en Ovalie. Les résultats médiocres de l’équipe de France ne sont que la partie émergée.
Les Présidents de clubs sont fatigués de remplir des tonnes de papier comme à l’époque de Gutenberg, les bénévoles en ont raz le chapeau de voir l’argent couler à flots pour des projets idiots quand ils n’ont pas les moyens d’acheter des maillots ou des ballons, les joueurs commencent à se poser la question de l’utilité des couleurs des licences sauf à comprendre qu’ elles deviennent une monnaie d’échange dont ils ne verront jamais la couleur. Les clubs formateurs ne supportent plus l’iniquité de la situation. On les comprend quand on étudie le cas de Gaël Fickou. Formé à La Seyne, révélé à Toulon il a été engagé par le Stade Toulousain qui a payé 75 000€ et royal le club de La Seyne a touché 600€. Incroyable mais vrai !

Tous ces dysfonctionnements agacent sérieusement les acteurs du Rugby en France.
Il est donc important que les présidents de clubs qui se plaignent à juste titre, montent le 5 Décembre à Paris
Pour que l’an prochain l’élection du Président de la FFR soit organisée dans chaque région.
Pour que l’an prochain l’élection du Président de la FFR n’ait pas qu’un seul candidat
Pour que l’an prochain l’élection du Président de la FFR redonne une vraie place aux 1885 clubs

Chers Présidents de clubs, arrêtez de maugréer le long de la ligne de touche. Prenez votre agenda, cochez la date du 5 Décembre et votez pour l’avenir de ce sport, votez pour que 1885 clubs soient enfin considérés autrement que comme quantité négligeable.

Vous pouvez contacter le Comité Côte d’Azur de Rugby

579 Avenue Jean Moulin, 83220 Le Pradet
04 94 41 17 40

Pour savoir quels sont les moyens mis à votre disposition pour aller voter. En Provence comme ailleurs la colère monte et s’organise, covoiturage, voyage en bus, billet de groupe en TGV autant de solutions pour faire entendre votre voix !

Laurent di Gennaro

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.