La Chambre Régionale des Comptes au Beausset

1

La chambre régionale des comptes Provence-Alpes-Côte d’Azur a rendu public son rapport sur la gestion de la commune du Beausset (Var).

La commune du Beausset, située au sud-ouest du département du Var, a franchi le seuil des 10 000 habitants en 2022. Caractérisée par une activité agricole en déclin et entourée par des communes très touristiques, elle s’engage dans la redynamisation de son centre ville afin de renforcer son attractivité.

La situation financière d’ensemble est saine. Malgré le poids des dépenses de personnel, la collectivité a su maîtriser l’évolution de ses charges de gestion. Peu endettée, elle dispose de réserves pour financer ses investissements, dont le montant reste toutefois en-deçà de la moyenne constatée sur les communes comparables.

La commune doit améliorer la qualité de l’information budgétaire qu’elle délivre et en particulier s’appuyer sur une meilleure connaissance de son patrimoine. Elle doit moderniser ses outils de gestion financière, notamment sa comptabilité d’engagement.

La connaissance imprécise de son effectif fait obstacle à un pilotage efficace des ressources humaines. En outre, pour compenser l’inadéquation de l’emploi occupé avec le grade détenu par les agents, des pratiques irrégulières ont été relevées s’agissant de l’attribution de certaines primes.

Le pilotage de la commande publique s’appuie sur un service qui s’attache à sécuriser la procédure et à améliorer le recensement des besoins. Néanmoins, la commune présente des faiblesses dans la négociation des conditions financières des marchés publics et des délégations de service public.

En particulier, la collectivité a rencontré des difficultés pour définir ses besoins dans le cadre de la rénovation de la Maison des arts, opération présentant un intérêt culturel et architectural. Elle doit définir une méthode lui permettant d’évaluer de manière fiable le coût prévisionnel des opérations qu’elle entend mener afin de garantir une information claire permettant aux élus d’exercer un meilleur contrôle sur l’action locale en matière d’investissement.

Vous trouverez ci-dessous le lien vous permettant d’accéder à ce rapport, ainsi qu’aux réponses du maire, M. Édouard Friedler, et de l’ancien maire, M. Georges Ferrero :

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.