La Bataille d’Hernani dévoilée

0

Le Comedia Théâtre de la Méditerranée présente vendredi 6 mars un spectacle autour de la célèbre bataille littéraire d’Hernani. Une bonne occasion pour se rafraîchir la mémoire littéraire.

Une aventure littéraire
Quand, en février 1830, Hernani est joué pour la première fois à la Comédie Française, le spectacle se déroule autant dans le public que sur la scène : les vieux classiques crient au scandale et les jeunes romantiques au génie. Dans la pièce, un seigneur devenu brigand se bat pour son honneur, son amour et sa liberté ; dans la réalité, Victor Hugo lutte pour le renouveau de son art, soucieux du sort que lui réserve la postérité. Ce sont ces deux batailles qui sont racontées.

Trois comédiens Jean Barlerin, Odile Ernoult et Etienne Luneau plongent avec verve et malice dans les vers d’Hernani, tout en retraçant les grands épisodes de ce moment de controverse qui marque le début du combat de Victor Hugo, contre l’ordre établi.

Les enjeux de la bataille.
Hernani, ou l’Honneur castillan a été représentée pour la première fois à la Comédie-Française le 25 février 1830 et publiée la même année.

Lors de la première représentation, la pièce déclencha de vives et surprenantes réactions entre les classiques venus pour détruire la contestation dans l’œuvre et les romantiques venus soutenir leur champion. Ce fut la bataille d’Hernani.

Une  nouvelle vision du théâtre
La rédaction s’étala du 19 août au 24 septembre 1829, et Hugo lut son œuvre le 30 septembre à ses amis du cénacle romantique, qui l’approuvèrent presque sans réserve voyant dans cette œuvre une nouvelle forme de théâtre, mélangeant tragique et comique. Il obtint l’autorisation de créer sa pièce au Théâtre Français, les censeurs désirant l’abattre une fois pour toutes, et une nouvelle lecture le 5 octobre devant la troupe de la Comédie-Française suscita l’enthousiasme. Aussitôt distribuée, la pièce entra en répétition.

Un manifeste contre la tradition
Les censeurs épluchèrent le manuscrit jusqu’en janvier, la pièce étant retardée par le succès de l’Othello de Shakespeare mis en scène par Vigny, coupant certains passages (mais pour des raisons politiques ou religieuses, les censeurs se faisant honneur de laisser les hardiesses stylistiques, espérant que le « mauvais goût » prononcé discréditerait définitivement leur auteur), alors qu’une cabale se formait dans la presse, menée par les classiques, visant à démolir à l’avance l’œuvre nouvelle, ce qui ne fit que conforter Hernani dans son rang de « manifeste » de la nouvelle génération et de la nouvelle littérature théâtrale.

Tous ces débats internes et ces choix esthétiques sont renforcés par la théâtralisation déjà présentée avec succès au Festival d’Avignon l’an dernier. Les co-auteurs du spectacle précisent : « Nous avons enfin cherché à ce que les passages de la langue prosaïque, issue de nos écritures, à la langue versifiée de Victor Hugo, se fassent avec une certaine fluidité. Nous voulons que le spectateur glisse vers une forme d’écoute différente sans rupture. Cela passe par un traitement assez souple du vers, qui respecte la métrique, mais ne se fige pas dans une certaine hauteur tragique. »

Hernani  brigand de la pensée ! Une production de la Compagnie Grand Théâtre avec l’aide à la création de la Région Centre-Val de Loire, l’aide à la diffusion de la SPEDIDAM et les soutiens de Par ici la Compagnie et du collectif des B- ateliers.

Mise en lumière : Malek Kitouni Conception, mise en scène et jeu : Jean Barlerin, Odile Ernoult et Etienne Luneau. Vendredi 6 mars 20h45 Théâtre le Comedia  10 Rue Orves  83000 Le Mourillon Toulon

Jean-François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.