L214 se mobilise avec les Toulonnais pour interpeller Emmanuel Macron et Hubert Falco

0
L214

Militants et citoyens réclament une sortie de l’élevage intensif pour prévenir l’émergence de futures pandémies

Ce samedi 16 janvier, à Toulon, les bénévoles L214 lancent la campagne nationale « On subit les conséquences, mais qui agit sur les causes ? » visant à interpeller Emmanuel Macron sur le rôle de l’élevage intensif dans l’émergence de nouvelles pandémies.

Déforestation, utilisation massive d’antibiotiques, faible diversité génétique des animaux d’élevage, promiscuité : comme le préconise Serge Morand, chercheur en écologie au CNRS : « Il faut vraiment remettre l’agriculture au centre des problèmes, et par conséquent au centre des solutions. »

Avec cette mobilisation visuelle et citoyenne, L214 souhaite donner de l’ampleur à l’alerte des scientifiques et demande à Emmanuel Macron un plan d’action concret pour réduire les risques de nouvelles pandémies liées à l’élevage intensif.

Des centaines de bénévoles L214 portant un masque « On subit les conséquences » se rassemblent dans 38 villes pour dénoncer l’inaction du gouvernement dans la prévention des risques d’émergence de nouvelles pandémies. Dans chaque ville, une bande-son et une banderole en forme de masque géant accompagnent ce happening solennel. Des militants équipés de panneaux illustrant les causes de ces nouvelles épidémies alertent les citoyens qui peuvent se joindre au mouvement et signer la pétition enjoignant le président de la République à prendre des mesures pour agir sur les causes de développement de ces maladies.

Sur place, ils peuvent également interpeller les maires pour qu’ils portent leurs revendications auprès d’Emmanuel Macron, comme ici Hubert Falco via un tweet.

→ Consulter la liste des villes participantes

→ Voir et télécharger le tract

→ Voir et télécharger la banderole

→ Voir et télécharger les panneaux

Quand ? Samedi 16 janvier, de 15h00 à 17h00
Où ? Place Victor Hugo à Toulon

Que demande L214 au gouvernement ?
Afin de prévenir les risques de pandémies liées à l’élevage intensif, L214 exige des responsables politiques des actions concrètes :
-un moratoire immédiat sur l’élevage intensif et l’interdiction de nouvelles constructions destinées à élever des animaux sans accès au plein air ;
-un plan concret de sortie de l’élevage intensif, avec accompagnement des personnes qui en dépendent aujourd’hui vers des productions alternatives. Un plan d’envergure qui permettra également de supprimer le recours à la déforestation pour l’alimentation des animaux ;
-une politique publique de la réduction de la consommation de viande et des autres produits animaux : on ne peut pas espérer sortir de l’intensification de l’élevage sans réduire la demande.

Pour aller plus loin :
→ Lire le communiqué de presse de la campagne nationale de L214

→ Élevage, viande et santé humaine (Viande.info)

→ Écouter l’interview de Serge Morand (France TV Slash)

→ Lire Accroissement du bétail : un facteur pandémique mondial (CNRS, 2020)

→ Lire Élevage, chute de la biodiversité et pandémies (Novethic)

→ Lire Des zoonoses à l’antibiorésistance : bienvenue dans la fabrique des « bombes sanitaires » (lettre de L214)

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.