Journée mondiale du Diabète jeudi 14 novembre 2019
Mobilisation en Pays Toulonnais.
L’association des Diabétiques d’Aix-Pays de Provence, membre de la Fédération Française des Diabétiques, se mobilise localement pour la Journée Mondiale du Diabète en organisant des actions pour sensibiliser et informer le grand public sur la maladie et ses complications.
Venez nous retrouver à notre stand à :
Toulon, le jeudi 14 novembre 2019 de 10h à 16h à l’Hôpital Sainte Musse-Devant les ascenseurs – 54 Rue Henri Sainte-Claire Deville- 83100.
Des bénévoles auront le plaisir d’échanger avec vous sur les bons comportements de santé à adopter et sur le thème choisi par notre Fédération pour cette édition 2019 :
« Diabète et travail : pour un accès et un maintien dans l’emploi adaptés à chaque patient »,
Qu’est-ce que le diabète ?
Maladie chronique, le diabète est un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des glucides apportés par l’alimentation. Il se traduit par un excès de sucre dans le sang appelé hyperglycémie.
Lors des repas, l’apport de glucides, transformés essentiellement en glucose, fait augmenter le taux de sucres dans le sang. En réponse, le pancréas sécrète une hormone appelée insuline afin de faire baisser la glycémie. Le diabète se dépiste par un examen sanguin de la glycémie à jeun.
Ce dosage de la glycémie est pratiqué en laboratoire. Un diabète est avéré lorsque la glycémie à jeun est supérieure ou égale à 1,26 g/l, à deux reprises ou égale ou supérieure à 2 g/l à n’importe quel moment de la journée.
Le diabète dans le monde : chiffres clés
▪ 425 millions d’adultes
▪ 1 personne sur 11 est atteinte de diabète
▪ Le nombre de personnes touchées par le diabète devrait atteindre 522 millions d’ici 2030
▪ 1 personne sur 2 atteinte de diabète n’est pas diagnostiquée (212 millions)
▪ 3 personnes diabétiques sur 4 vivent dans des pays à revenus faible et intermédiaire
▪ Le diabète a causé 4 millions de décès en 2017
▪ Le diabète a coûté 727 milliards de dollars en dépenses de santé en 2017 – soit plus que les budgets de défense combinés des États-Unis et de la Chine !
Le diabète en France : chiffres clés
En 2015, la France compte 3,7 millions de personnes traitées pour diabète soit 5,4 % de la population. Cela englobe les différents types de diabète, principalement le type 1 (environ 8 %) et le type 2 (environ 92 %). A ces chiffres, il faut ajouter entre 500 000 et 800 000 personnes qui ignorent qu’elles en sont atteintes.
Avec +2,8 % par an entre 2014 et 2015, la progression des diabètes est rapide. Néanmoins, cette progression stagne depuis quelques années.
Les projections réalisées par l’Assurance Maladie démontrent qu’en 2020 plus de 4 millions de personnes seront traitées pour diabète.
En 2012, la somme de l’ensemble des dépenses remboursées à des personnes diabétiques (pour le diabète ou pour toute autre pathologie) s’élève à 19 milliards d’euros, soit 15 % des dépenses de l’Assurance Maladie (124 milliards d’euros).
Le diabète est ainsi un enjeu de santé publique, un enjeu économique, un enjeu sociétal et humain majeur.
La Fédération Française des Diabétiques est une association de patients, au service des patients et dirigée par des patients. Avec son réseau d’une centaine d’associations locales et délégations, réparties sur l’ensemble du territoire et son siège national, elle représente les 4 millions de patients diabétiques. Fondée en 1938 et reconnue d’utilité publique en 1976 et agréée depuis 2007 par le Ministère des solidarités et de la santé. Elle est totalement indépendante de toute institution publique, de tout organisme ou entreprise privée, de toute corporation professionnelle.
Pleinement investie dans la gouvernance de la santé, la Fédération est un interlocuteur de référence dans les décisions de santé publique.
>> En savoir plus sur : www.federationdesdiabetiques.org