L’Hôpital et la médecine libérale en lien pour améliorer l’offre de soin du territoire

0

Le Centre Hospitalier Intercommunal de Toulon-La Seyne sur Mer (CHITS) et l’association des Médecins généralistes des urgences toulonnaises et seynoises (MGUTS) qui intervient dans le cadre de la Maison Médicale de Garde au CHITS, ont signé une convention visant à améliorer l’offre de soins de territoire pour la prise en charge des patients relevant des urgences de l’Hôpital Sainte Musse. La signature s’est déroulée le 4 août en présence de Yann Le Bras, directeur du CHITS, du docteur Yannick Knefati, président de la Commission Médicale d’Établissement, du docteur Jacques Brunet, chef du Pôle Enfants, du docteur Étienne Goffint, chef de service des urgences de La Seyne et du docteur Nicolas Sauli, président de l’association MGUTS.

L’objectif de ce partenariat inédit est de permettre aux patients se présentant aux urgences de l’hôpital Sainte Musse d’être dirigés vers les médecins libéraux adhérents de l’association, après évaluation par l’équipe soignante médicale et infirmière, dans la mesure où leur état de santé ne relève pas de l’urgence. Ce parcours permet de prioriser les soins urgents dans des conditions optimisées et adaptées et de limiter la saturation des urgences.

Ce nouveau service à la population permet d’accéder aux soins avec un temps d’attente réduit, les équipes soulignent notamment l’intérêt de ce dispositif pour la prise en charge des enfants âgés de 3 à 16 ans avec un élargissement des consultations à la pédiatrie.

Ce projet structurant renforce davantage les liens Ville – Hôpital afin de développer l’offre de soin en direction de la population. L’émergence et la multiplication des Pôles médicaux de ce type facilite le travail des praticiens, favorise l’accès aux soins et participe à la dynamique de la vie médicale du territoire. L’objectif étant à terme de couvrir l’ensemble du Var. Ces dispositifs préfigurent le Service d’accès aux soins (SAS) qui sera opérationnel en fin d’année.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.