Journée Bien Être dédiée au personnel hospitalier

1

Une grande journée Bien Être dédiée au personnel hospitalier se déroulera le 4 juillet de 9h30 à 15h30 sur le site de Sainte Musse. Pour la réussite de ce projet, les personnels se sont fortement impliqués et proposeront plus de 20 ateliers de relaxation et des défis sportifs à leurs collègues.

Les ateliers  mis en place grâce aux ressources internes :
​Un défi sportif vélo d’appartement sera disputé par équipes entre différents services et dirigé par un coach sportif :
Concernant le nombre de soignants participants au relais et ateliers gym, effectif  limité à 5 par service et deux services par session

Roulement pour l’organisation atelier sportif et relais :
5 soignants par services participent au relais à vélo pour une durée de 15 min (les km parcourus seront additionnés)
L’autre service participe aux différents ateliers gym renforcement musculaire.
5 ateliers seront mis en place avec une rotation toutes les 2 min à 2 min 30 (circuit training).

​Des ateliers Bien Être
Le Service Santé au Travail :
-​Présentation  par la psychologue de ses méthodes d’intervention collective (photolangage …)
-​Démonstrations d’utilisation de draps de Glisse pour prévenir les TMS ou troubles musculo–squelettiques
-​Sophrologie, Relaxation Dynamique ou Fasciathérapie – Travail sur le lâcher prise, affirmation de soi, concentration, enracinement, pleine conscience ….
-​Massages Relaxinésie
-​3 types de soins (30 mn dont 10mn entretien et 20mn pour le soin choisi)
-Tuina : médecine traditionnelle chinoise, stimulations des zones réflexes, méridiens et point d’acupuncture)
-​Access Bars : 32 points touchés en douceur sur le cuir chevelu pour dissiper la charge mentale /ouverture de la conscience
-Hypnose : modification de l’état de vigilance, créant des capacités nouvelles – utile dans de nombreuses  situations  dont les addictives
-​Soins énergétiques quantiques – dénouer les nœuds, les tensions …
– 2 types de soins st proposés : -Protocole Douleur (chroniques ou aigues pour les atténuer et relancer le pouvoir d’auto guérison) -Protocole Bien Etre avec effet rebooster (nettoyage  et harmonisation de l’énergie vitale)
-​4 intervenants SHIATSU avec des séances relaxantes

En Médecine à Orientation Oncologique
– HYPNOANALGESIE / SHIATSU / MASSAGE MINUTE de 9h30 à 15h30
– Approche par la RESC Résonance Energétique par Stimulation Cutanée de 10h00 à 12h00
– Sophrologie de 13h00 à 15h30
– Hypnoanalgésie de 13h00 à 15h30

L’Unité de Soins Palliatifs /Équipe Mobile de Soins Palliatifs
Propose le toucher massage (2 et 4 mains), réflexologie plantaire, RESC et relaxation par psychomotricienne
Une psychologue participe avec l’équipe sur l’approche en hypnose

En Urologie
Atelier Access Bars 32 points touchés en douceur sur le cuir chevelu pour dissiper la charge mentale /ouverture de la conscience

En Stérilisation
Massages californiens (de la tête aux pieds)avec un stand réflexologie et massages

Séances de Reiki
Méthode douce et naturelle qui permet à travers un protocole d’imposition des mains sur le corps du receveur (celui ou celle qui reçoit une séance Reiki) de transmettre cette énergie qui va couler librement et se diriger spontanément vers les zones qui en ont besoin

1 COMMENT

  1. « Bien-être » à Sainte Musse !!!

    Ainsi s’intitule le communiqué de la direction du CHITS présentant le programme de son initiative « dédiée au personnel hospitalier » le 4 juillet ! Humour…noir ou provocation, au moment où les grèves des personnels sonnent le tocsin pour dénoncer leurs conditions de travail dans la plupart des hôpitaux publics de France ? La situation aux urgences et dans les SAMU est particulièrement préoccupante.

    Initiative annoncée à la veille du rassemblement national des hospitaliers à l’appel de FO, de la CGT et de Sud, devant le ministère des finances avant de se rendre au ministère de la santé pour y être reçus par la ministre Agnès Buzin. Pur hasard sans doute ?

    Les services de l’hôpital organisent 20 ateliers destinés au personnels…histoire de leur apprendre notamment à mieux se relaxer entre autre, grâce au service « Santé au travail » ! Ils apprécieraient d’en avoir le temps. Du moins celles et ceux qui accumulent des heures supplémentaires qui ne peuvent être récupérées. Une petite journée ludique et pédagogique, ça ne peut faire que du bien !

    Voilà qui va donner du grain à moudre au dialogue social, à n’en pas douter. La direction feint de ne pas entendre que les revendications des personnels soignants, techniques et administratifs ne portent pas sur la qualité médicale des équipes soignantes et des soins proposés. Elle porte sur les moyens humains et matériels qui leur manquent pour pouvoir répondre aux exigences objectives de qualité des soins, dans l’intérêt des personnels et des patients ? On n’en prend pas le chemin.

    Conditions de travail, rémunérations, organisation du travail (par la direction) sont en cause car elles résultent de choix politiques qui visent à réduire les dépenses publiques dans tous les services publics promis à la privatisation. Les ARS et les directions des hôpitaux sont payés pour cela.

    Les personnels l’ont bien compris. Certains s’y résignent, d’autres pas.

    La surdité se soigne aussi. Y a-t-il un atelier de prévu ?

    René Fredon

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.