Jimmy Coste se lance dans la bataille

0

Tv83.info : Pourquoi se présenter aux législatives de 2017 ?
Jimmy COSTE : Je souhaite me présenter aux législatives 2017 car nous sommes à mon sens à la croisée des chemins. Nous avons d’un côté la droite et l’extrême droite qui portent des projets de casse sociale, qui menacent notre modèle social et plus largement la société dans laquelle nous vivons. La montée de la droite extrême, notamment en PACA avec Estrosi, témoignent des frontières de plus en plus poreuses entre le discours xénophobe de l’extrême droite et celui d’une droite dure et réactionnaire qui s’assume au grand jour.
Face à cela la Gauche se doit de porter un projet ambitieux et une alternative humaine, pour faire face aux défis que nous rencontrons.
Des avancées ont pu être faites durant le quinquennat de François Hollande mais il demeure clairement un sentiment d’inachevé, et parfois même une certaine amertume.
Je me présente aux législatives pour défendre un projet de Gauche qui entend changer le quotidien de mes concitoyens. Je me reconnais pleinement dans les propositions de Benoit Hamon, qui entendent redonner aux français, l’espoir de lendemains meilleurs. Dans lesquels le service public ne sera pas sacrifié sur l’autel des restrictions budgétaires.

Si certaines propositions me tiennent particulièrement à cœur à l’instar du revenu universel qui permettra aux étudiants de pouvoir continuer leur études sans la contrainte d’un job souvent précaire. Ou encore qui permettra à chacun de se lancer dans des projets personnels et professionnels en faisant face aux débuts difficiles.
Il ne faut pas oublier que beaucoup de nos concitoyens vivent avec à peine de quoi subvenir à leurs besoins, le non recours au droit est considérable, et dans notre pays, et même parfois dans nos villes ou nos quartiers, l’opulence côtoie le dénuement, c’est intolérable.

D’autres propositions cristallisent mon engagement à la manière de la VIème République. Aujourd’hui la crise du politique est indéniable et les récentes affaires de François Fillon n’en sont qu’une énième démonstration. Il faut à mon sens transformer radicalement nos institutions et sortir de cet hyper-présidentialisme. Il est temps que les citoyens puissent être réintégrés au processus décisionnel et que chacun puisse pleinement trouver sa place au sein de la chose publique. C’est le sens également des propositions de 49-3 citoyens, de la prise en compte du vote blanc, que je partage et pour lesquelles je voterai. Il faut également limiter les mandats, dans le temps et dans l’espace.

Ainsi me présenter aux législatives apparait comme l’aboutissement d’un parcours d’engagement et au service des autres. Jadis représentant des élèves, hier président d’association, aujourd’hui animateur du MJS Var et délégué du personnel de mon entreprise et demain pourquoi pas député au service de l’intérêt général.

Tv83.info : Quelles sont vos priorités si vous êtes élu ?
Jimmy COSTE : Si je suis élu mes priorités seront de donner une majorité présidentielle à Benoit Hamon, si ce dernier est élu, et de fait application de mon programme en préparant dès le début de mon mandat les propositions de loi que j’aurai à cœur de porter dans l’hémicycle.

Il est souvent reproché aux hommes politiques de n’aller à la rencontre des citoyens qu’en périodes électorales et pour récolter leur suffrage. Ce n’est pas ma vision de la politique.
J’entends ainsi mettre un point d’orgue à rester en contact permanent avec les citoyens de la 7ème circonscription et avec les associations qui œuvrent sur ce territoire.
Afin d’utiliser ma réserve parlementaire de la meilleure façon possible j’entends lancer un appel à projet afin que les projets qui tendent à promouvoir le vivre ensemble puissent avoir un coup de pouce dans leur réalisation.

J’utiliserai la légitimité démocratique que m’auront accordé les citoyens afin de faire du lobbying auprès des services de l’Etat pour que notre territoire puisse conserver une offre de santé décente. L’ouest Toulonnais est souvent sacrifié, la mutualisation des moyens se fait souvent aux détriments de certains territoires et la suppression de la maternité à la Seyne cause un véritable problème de santé publique. En dépit de l’inauguration du second tube, les problèmes de circulation sont tels que même les services médicaux envisagent d’utiliser leur hélicoptère afin d’aller de l’Hôpital Sainte Musse à celui de la Seyne, peu de nos concitoyens peuvent s’offrir de tels services. Les invectives de Bruxelles ne doivent pas avoir raison de notre service public.

J’inviterai également les villes de notre circonscription à respecter la loi en terme de logement social. Beaucoup d’entre nous peinent à se loger, les files d’attentes pour l’obtention d’un logement social s’étalent sur plusieurs années quand les projets immobiliers fleurissent. Le développement de notre territoire ne doit pas exclure nos concitoyens les plus humbles et quand on est élu de la République nous avons le devoir de respecter la loi, or beaucoup de localités de notre circonscription accusent un retard en la matière, et notamment celle de l’actuel député ce qui fait tâche pour quelqu’un qui devrait défendre l’intérêt général.

Tv83.info : Comment va se passer la campagne des législatives ?
Jimmy COSTE : Bien, je vais tout faire pour. Ça sera surement un peu sportif, je devrai à la fois passer mes partiels, travailler à côté, réaliser un stage puis faire campagne. L’aventure ne me fait pas peur et est ô combien formatrice. Je ferai surement des nuits plus courtes mais le projet que je souhaite promouvoir aux côtés de Marc Vuillemot vaut bien des sacrifices.

Je ne suis pas un homme politique, je suis avant tout un citoyen qui a des idées et un projet à défendre. Je n’entends pas rentrer dans des cases au contraire. Avec l’équipe de campagne, dirigée par Olivier Andrau et Lucas Audibert, nous avons un certain nombre d’idées que vous aurez le loisir de découvrir tout au long de la campagne. Nous allons utiliser des moyens conventionnels mais aussi surfer sur l’ère du numérique et notamment sur le succès des vidéos sur le net.

Il y aura nécessairement deux temps, celui de l’avant présidentiel, dans lequel nous allons aussi militer pour faire gagner le programme porté par Benoit Hamon, puis après les présidentielles jusqu’au 11 et 18 Juin.

Dans tous les cas les citoyens seront au cœur de la campagne et seront amenés à donner leur avis sur le programme, amenés à proposer également. Nous souhaitons également faire appel aux forces associatives et citoyennes qui sont le relais de la puissance publique et dont le rôle notamment au service de la cohésion sociale est indispensable.

Nous sommes déterminés à opposer au programme de la droite extrême et de l’extrême droite le projet que nous portons, celui d’une Gauche résolument tournée vers l’avenir, une alternative pour nos concitoyens de la 7ème circonscription, qui apporte des solutions altruistes et écologiques aux questions de notre temps.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.