Jean-Daniel et Jeannine TAVÉ ont reçu leurs confrères bouchers

0

Dimanche 26 et lundi 27 avril, s’est tenue à Hyères l’assemblée générale de la CFBCT. Les gens du Sud savent accueillir et l’ont démontré. En effet, c’est dans le petit paradis de la presqu’île de Giens que Jean-Daniel et Jeannine TAVÉ ont reçu leurs confrères bouchers venus des quatre coins de la France. Le président des bouchers du Var mais aussi représentant de la région PACA et la Confédération ont mobilisé les élus de la Boucherie.
De nombreux sujets d’actualité ont été abordés à cette occasion : l’apprentissage en hausse dans les CFA, les combats contre les fermes-usines et les grandes surfaces, les MRS ou encore les nouvelles réglementations comme le compte pénibilité ou les allergènes. L’occasion aussi de remettre à André BODINIER la médaille confédérale pour son action menée en faveur du Métier depuis plus de 40 ans.  Cette assemblée qui a ratifié les membres du Conseil d’administration proposé par les nouvelles régions a également permis de découvrir les nouveaux présidents départementaux qui rejoignent leurs collègues afin de continuer à porter haut les couleurs de la boucherie traditionnelle française.

Compte Pénibilité : attention aux démarcheurs

Des bouchers reçoivent la visite de commerciaux proposant des prestations relatives au compte pénibilité.
Ces personnes tentent de faire de la vente forcée en expliquant aux bouchers qu’ils ne respectent pas la loi puisqu’ils n’ont pas élaboré la fiche individuelle de pénibilité de leurs salariés.
Nous vous remercions de conseiller la plus grande vigilance à vos adhérents face à de tels individus.
La fameuse fiche n’est obligatoire que pour les salariés dépassant les seuils de pénibilité fixés par la loi, le métier n’étant pas concerné par les quatre facteurs à suivre depuis le 1er janvier 2015. Par ailleurs, les employeurs des secteurs concernés ont jusqu’au 31 janvier 2016 pour établir cette fiche.
Nous vous rappelons que la CFBCT est opposée au compte pénibilité et qu’elle prône sa disparition tant que la procédure prévue reste imposée.

Gaspillage alimentaire : vers une interdiction de jeter pour les grandes surfaces
L’ex-ministre de l’Agroalimentaire, Guillaume Garot, a remis au gouvernement, ce mardi 14 avril, un rapport contenant  36 propositions pour lutter contre le gaspillage alimentaire.
Dans son rapport, l’ancien ministre met en avant la responsabilité de chacun et affirme que le gaspillage concerne tous les acteurs de la chaîne alimentaire. Les mesures les plus fortes visent cependant la grande distribution : il est proposé d’interdire aux supermarchés de jeter des produits alimentaires. Soit ils vendent au rabais les produits qui approchent de la date de péremption (rayons anti-gaspillage), soit ils les donnent à des associations.
Et si les denrées ne peuvent plus être consommées par les humains, le rapport préconise de créer de nouveaux circuits, vers l’alimentation animale ou la valorisation énergétique à travers la méthanisation.

Rappel : La CFBCT a signé une convention de partenariat avec la DRIAAF Ile de France pour engager une expérimentation régionale de lutte contre le gaspillage alimentaire.
Soucieuse des grands enjeux économiques et sociétaux, la CFBCT souhaite, à travers ce projet, montrer l’implication des artisans bouchers sur le sujet.
Pour ce faire, la CFBCT cherche des volontaires, des bouchers exerçant sur Paris ou l’Ile de France. La CFBCT cherche également des témoignages de bouchers agissant déjà en faveur de la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Si vous identifiez de tels professionnels, nous vous remercions de les orienter vers l’ARDATmv (tél : 01.40.53.47.74 – mail : ardatmv@boucherie-france.org).
Parution du décret relatif à l’information des consommateurs sur les allergènes et les denrées non-préemballées
Le décret tant attendu relatif à l’information des consommateurs sur les allergènes pour les denrées non préemballés est paru au Journal officiel du 19 avril 2015.
Le texte reprécise que l’information relative aux allergènes doit se trouver « sur la denrée elle-même ou à proximité de celle-ci » ce qui pourrait laisser place à des demandes des services de contrôles que cette information soit notée sur le pique-prix … ce qui n’est pas obligatoire.
Un rendez-vous a d’ores et déjà été demandé à la DGCCRF afin de clarifier certains points relatifs à la traçabilité et l’étiquetage suite à l’application du nouveau règlement INCO.

Assouplissement des règles pour les travaux dangereux des mineurs
Deux décrets assouplissant les règles sur le travail dangereux des jeunes de moins de 18 ans en formation professionnelle sont parus au Journal Officiel du 19 avril 2015.
Le premier décret concerne les travaux en hauteur, et donc principalement le secteur du bâtiment.
Le second décret assouplit les conditions de réalisation des travaux dits réglementés des mineurs en formation professionnelle (dont l’utilisation de machines dangereuses).
Ces travaux étaient auparavant possibles, à condition d’avoir obtenu une autorisation de l’inspection du travail. Dorénavant une simple déclaration de ces travaux sera suffisante, déclaration qui aura une durée de vie de 3 ans, dont le point de départ sera la date d’envoi à l’inspecteur du travail.
Ces décrets entreront en vigueur à partir du 2 mai 2015.
Commerce de proximité : l’alimentaire résiste à la crise
D’après l’observatoire des petites entreprises réalisé par la Fédération des Centres de Gestion Agréés et la Banque Populaire : 2014 a été une année noire pour le commerce et l’artisanat. Avec un indice moyen en recul de 3,2 % (contre – 0,1 % un an plus tôt), l’activité des petites entreprises chute dans presque tous les secteurs analysés.

Il faut toutefois noter que le commerce de détail alimentaire résiste, avec un chiffre d’affaires en progression de 0,2 %. Et certaines professions s’en sortent même honorablement : crémerie-fromagerie (+ 2,4 %), charcuterie (+ 2 %), pâtisserie (+ 1,7 %), boucherie-charcuterie (+ 0,8 %), poissonnerie (stabilité).

D’autres professions « alimentaires » ont légèrement souffert, mais sans aucune comparaison possible avec les difficultés rencontrées par les autres secteurs de l’artisanat et du commerce : boulangerie-pâtisserie (- 0,3 %), alimentation générale (- 1,6 %), vins/spiritueux et boissons diverses (- 1,9 %), fruits et légumes (- 2,1 %).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.