Jazz à Toulon : demandez le programme

0

Pour sa 27ème édition, Jazz à Toulon accueillera une sélection des plus grands artistes du Jazz. Cette édition permettra d’apprécier et de découvrir de talentueux artistes régionaux, nationaux et internationaux. A travers 16 concerts, les « bands » feront vibrer les places du centre-ville de Toulon.

Du 16 au 24 juillet, les lieux pittoresques et emblématiques de l’agglomération deviendront des scènes ouvertes et gratuites, accessibles à tous.

15 juillet – 21h30 Place de la Liberté
Lockwood 485-281_0Didier Lockwood les Violons Barbares & Guo Gan
Didier LOCKWOOD n’a cessé d’explorer durant toute sa carrière, les richesses de son instrument, le violon, non seulement à travers les différents styles de musique, mais encore à travers ses différentes rencontres de par le monde.
Ainsi, réussit-il à créer avec les Violons Barbares et Guo GAN un exceptionnel projet qui nous invitera au voyage, entre la Chine et les Balkans, la Mongolie et le Moyent Orient.
Guo GAN originaire de Chine est devenu à l’erhu (vièle chinoise) la référence incontestée de cet instrument.
Les Violons Barbares, avec « Epi » au Morinkhoor, Dimitar Gougov à la gadulka et Fabien Ghio aux percussions, mettront à l’honneur les sonorités des Balkans et de Mongolie.
La distribution : Didier Lockwood (v), Dandarvaanchig Enkhjargal dit “Epi” (morin khoor & chant diphonique), Dimitar Gougov (gadulka & chant), Fabien Guyot (percussions & chant), Guo Gan (erhu)

16 juillet – 21h30 Quai du Parti
cj_geraldine_laurent_2Géraldine Laurent Quartet « Looking for Parker »
Un jeu incandescent, des phrasés prenants empreints d’un puissant lyrisme, un son qui n’appartient qu’à elle, un son qui emplit l’espace, c’est Géraldine LAURENT qui fait partie des personnages qui ont leur mot à dire dans le jazz et pour qui l’expression improvisée est avant tout la vraie musique.
Avec Manu CODJIA à la guitare, Jérome REGARD à la contrebasse et Christophe MARGUET à la batterie, nul doute que le Quartet affirmera son appellation « Looking for Parker » tant l’admiration pour l’artiste est grande.
Discographie : « Looking for Parker » (Bee Jazz 2013), « At work » (Gazebo – L’Autre Distribution 2015)
La distribution : Géraldine Laurent (sax alto), Manu Godjia (g), Jérome Regard (cb) Christophe Marguet (br)

18 juillet – 21h30 Place Bouzigue
u3614595987355Boclé Brothers « Keltic Project »
Gilda BOCLÉ à la contrebasse, Jean-Baptiste BOCLÉ à l’orgue Hammond ou encore au vibraphone n’ont cessé de composer et de jouer à travers le monde non seulement leur musique mais aussi celle d’immenses musiciens de jazz tels Gary Burton, Chick Corea…
Leurs créations musicales allient des sonorités traditionnelles à la musique actuelle dans un univers qui leur est propre, aux mélodies subtiles et imagées.
Avec « Keltic Project » c’est un retour aux sources. Accompagnés par Loïc BLEJEAN à la cornemuse irlandaise et par Marcello PELLITTERI à la batterie, les frères BOCLÉ dérouleront leur exceptionnel feeling qui transcende leur musique non stylée mais toujours jazz.
Discographie sélective : « Rock the boat » (2015)
La distribution : Jean-Baptiste Boclé (cl, vib), Loïc Bléjean (uilleann pipes), Gilda Boclé (cb), Marcello Pellitteri (dr)

19 juillet – 21h30 Place Louis Blanc
1400x40010bisSylvain Luc + Luis Salinas feat. André Ceccarelli & Rémi Vignolo
Sylvain LUC toujours friand de rencontres, n’hésite pas à confronter son jeu et à se lancer aux côtés d’exceptionnels musiciens. Cette année c’est avec Luis SALINAS, guitariste argentin, qu’il se produira à Toulon. Deux génies de la guitare, Maîtres incontestés de l’improvisation, leurs jeux ne manqueront pas de s’accorder, de nous surprendre et de nous séduire. Virtuosité et créativité marqueront cette soirée.
Pour une telle rencontre, d’un tel niveau, il fallait associer une rythmique tout aussi remarquable : Rémi VIGNOLO à la contrebasse qui reprend l’instrument pour l’occasion, et André CECCARELLI à la batterie, autre référence incontournable du Jazz international, s’imposaient ! Des musiciens éblouissants pour une soirée inoubliable.
La distribution : Sylvain Luc (g), Luis Salinas (g), Rémi Vignolo (cb), André Ceccarelli (dr)

20 juillet – 21h30 Place Raimu
swing&strings-quatuor-du-midi-altigone2Philippe Duchemin « Swing & Strings »
Pianiste remarquable, compositeur, passionné de musique classique et de jazz, Philippe DUCHEMIN présentera un programme original dans l’alternance de standards arrangés pour quatuor à cordes et trio jazz ainsi que de pièces originales inspirées des compositeurs classiques. Philippe DUCHEMIN doué d’un swing exceptionnel et d’une virtuosité sans conteste fait référence.

photo Laurent Lannoy

Accompagné par les frères LE VAN ; Christophe à la contrebasse et Philippe à la batterie, ils parcourent le monde de concert en concert. Pour « Swing & Strings » il s’est attaché la maîtrise du quatuor à cordes de Provence avec Fréderic LADAME et Carine MORIZOT-SORIA au violon, Cécile HAHN-FRITSCHE à l’alto et Emilie ROSE au violoncelle.
Discographie sélective : « Swing and strings » (Black and Blue / Soca disc)

La distribution : Philippe Duchemin (p), Christophe Le Van (cb), Philippe Le Van (dr)
Le Quatuor de Provence : Frédéric Ladame (v), Carine Morizot-Soria (v), Cécile Hahn-Fritsche (alto), Emilie Rose (violoncelle)

21 juillet – 21h30 Place Martin Bidouré
260px-Robin_McKelle_-_Fort_en_JazzRobin McKelle
Chanteuse aux influences multiples, le style de Robin McKELLE est régulièrement rapproché de celui d’Ella Fitzgerald pour son registre de voix alto mais c’est surtout des chanteuses comme Aretha Franklin et Janis Joplin qui reviennent dans la comparaison aujourd’hui.
Robin est à la fois une voix mais aussi une prestance scénique saisissante, toujours en quête d’horizons musicaux nouveaux.
Nous la connaissions experte de la Soul, du Blues, du Jazz et c’est finalement avec une légèreté trompeuse qu’elle nous entraîne vers une Pop Soul raffinée.
Robin n’est jamais là où on l’attend, elle aime prendre des risques et c’est exquis.
Discographie sélective : « The looking glass » (2016)
La distribution : Robin McKelle (voc), Eli Menezes (g), Jake Sherman (p, keyboard), Matt Brandau (b), Adam Jackson (dr)

22 juillet – 21h30 Place de l’Equerre

China Moses nice jazz festival ( fille de dee dee bridgewater)

China Moses
China MOSES a baigné dès son enfance dans le monde de la musique et du théâtre, c’est donc très tôt qu’elle fut en prise directe avec l’univers du spectacle et plus particulièrement celui de la musique.
Après avoir évolué dans le R&B et la Soul Pop, c’est aujourd’hui dans le Jazz qu’elle nous enchante.
De sa voix puissante, rocailleuse mais toujours prenante, China est une interprète hors du commun qui non seulement donne le frisson par son timbre mais aussi fait le show par une présence scénique des plus remarquables. China MOSES en concert, c’est une soirée sans limite aux multiples émotions.
Discographie sélective : « What ever » (2016)
La distribution : China Moses (ch), Luigi Grasso (s), Daniel Adekugbe (p), Marcus McNeish (b), Emmanuel Antwi (dr)

23 juillet – 21h45 Plages du Mourillon
mikestern-billevansMike Stern + Bill Evans Band feat. Keith Carlock & Darryl Jones
C’est un immense plaisir pour Jazz à Toulon de recevoir MIKE STERN le guitariste référent et virtuose qui avait, lors de l’édition 2005 avec Steps Ahead, subjugué le public connaisseur du Festival.
Avec Bill EVANS au saxophone, Mike retrouve un partenaire de longue date puisque, aux côtés de Miles Davis, ils ont eu l’occasion de partager la scène.
De plus, ces deux génies du jazz ont mené brillamment des carrières solo parmi les plus remarquées.
Pour l’occasion ils se sont adjoints le talent de l’illustre Keith CARLOCK à la batterie et du non moins célèbre Darryl JONES à la basse. Prodigieux concert en perspective !
La distribution : Mike Stern (g), Bill Evans (s), Darryl Jones (b), Keith Carlock (dr)

24 juillet – 18h30 Place Mgr Deydier – Mourillon Village
kerourio-rocheman-11_byducasse-7276Olivier Ker Ourio Quartet « Oversea » Concert « Coup de Cœur »
Harmoniciste de renommée internationale Olivier KER OURIO est aussi compositeur et meneur de projets. Il est considéré par la critique comme le seul et véritable successeur de TOOTS THIELMANS.
Ses compositions dévoilent un monde poétique, le sien, caractérisé par de superbes mélodies et des rythmes envoûtants, flamboyants et souvent surprenants.
« OVERSEA » est à l’image de chacun des projets d’Olivier, un nouveau voyage qui laisse libre cours à l’esprit d’aventure de sa musique pleine de charme, de swing et de poésie.
Discographie sélective : « OVERSEA », Dreyfus Jazz, 2007 – « PERFECT MATCH » 2014 – « ORKES PEÏ » 2015
La distribution : Olivier Ker Ourio (harmonica), Manuel Rocheman (p), Mathias Allamane (cb), Matthieu Chazarenc (dr)

Concerts à l’heure de l’apéritif

15 juillet – 17h30 Place Camille Ledeau
13221563_540119509506720_4605648536907243906_nFaut Pas Pousser Band
Une rencontre surprenante entre un guita- riste de Jazz, Soul et Bossa nova, un flûtiste surprenant, virevoltant sur des trilles vival- diennes et un chanteur parolier nourri de jazz et du talent des Trenet, Gainsbourg et Nougaro, c’est FAUT PAS POUSSER BAND. Un univers musical poétique, mais résolument Jazz, à découvrir et savourer.
La distribution : Jean-Jacques Garsault (g), Stéphan Codaccioni (chant), Jean-Michel Gondran (fl)

16 juillet – 17h30 Place Camille Ledeau
cesar-swing-1344264340-19890César Swing
Loïs COEURDEUIL nous présente son nouveau projet avec le violoniste Thomas KRETZSCHMAR. Accompagné par Guillaume VERCHERE à la guitare et Sam FAVREAU à la contrebasse, CESAR SWING, en scène, c’est l’héritage des grands du jazz comme Richard Galliano, Django Reinhardt… sans compter la force de leurs propres compositions.
La distribution : Loïs Coeurdeuil (g), Guillaume Verchère (g), 13 Thomas Kretzchmar (v), Sam Favreau (cb)

19 juillet – 17h30 Place Puget
imageQuartet Pure Getz
Guy LOPEZ au sax et à la flûte s’est attaché les services d’Olivier SLAMA au piano, Fabien GIACCHI à la contrebasse et Gilles ALAMEL à la batterie pour sublimer et proposer une session essentiellement dédiée au célèbre saxophoniste STAN GETZ.
Le quartet vous propose un set de jazz moderne et coloré à la fois… un superbe voyage musical.
La distribution : Guy Lopez (s), Olivier Slama (p), Fabien Giacchi (cb), Gilles Alamel (dr)

20 juillet – 17h30 Place Puget
9f4f69a701c357ebb9210a5e893d84aeKing Didou Blues Harp
Personnage incontournable de la scène régionale, Didier FRANCISCI, chanteur, guitariste et harmoniciste ne cesse de cultiver l’univers du blues auquel il s’est passionnément attaché. Son but faire le show et partager la couleur de ses émotions musicales, l’ensemble, toujours en pleine symbiose avec le public.
La distribution : Didier Francisci (harmonica), 11 Pierre Camas (p), Emile Melenchon (g), Arnaud Pacini (b),Jessie Rakotomanga (dr)

21 juillet – 17h30 Place Puget
12729360_10153332268603639_468173552973985118_nThe Krakens
Le monstre marin saura de ses tentacules vous happer et vous envoûter par une musique au groove prenant, aux sonorités jazz teintées d’afro beat, le tout servi sous forme de parade. Surprenant, énergétique, fédérateur, convain- cant : LES KRAKENS. Une fanfare digne de la tradition jazz dans l’esprit des origines… du côté de la Nouvelle-Orléans.
La distribution : Boris de Loeper (c.cl), Maxime Aubry (gr. c), Jean-Michel Mercier (s), Luc Lethuillier (tp), Romain Marchal (g él.), Julien Rachedi (tb), Lucien Larquère (souba.)

 

22 juillet – 17h30 Place Puget
no limit jazz 4tet1No Limit Jazz Quartet
Passionné de Jazz et de Swing, NO LIMIT JAZZ 4TET a préparé pour l’occasion un hommage à la grande Peggy LEE, l’interprète inoubliable et sensuelle du célèbre « Fever ».
C’est à nouveau pour ce Quartet une expérience de plus qui valorisera tous les thèmes d’artistes explorés et ce, avec la sensibilité qui s’impose.
La distribution : Alice Martinez (chant), 15 Michel Gagliolo (p), Marc Tosello (cb), Lucien Chassin (dr)

Déambulations musicales

18 juillet – 17h30 Place de la Poissonnerie
Concert « Off » Calamity Sisters
The Calamity Sisters font partager leur univers en revisitant des morceaux des années 40 à nos jours. Inspirées par the Andrews Sisters ou encore The Chordettes, les 5 amies garantissent un voyage dans le temps : robes à pois, talons aiguilles et rouge à lèvres font d’elles de véritables pin-up de l’époque. En bref, originalité, fraicheur et féminité seront au rendez-vous.
La distribution : Marion (g, ch), Laure (g, ch), Angie (ch), Amira (percussions), Lison (b)

Du 19 au 21 juillet – de 13h à 16h Places du Centre-Ville
Scènes ouvertes Jazz On
Du 19 au 21 juillet, à partir de 13H00, le festival proposera aux spectateurs de jouer en scène ouverte. Professionnels et amateurs seront invités à rejoindre le trio « Jazz On » sur les scènes des différentes places du centre-ville toulonnais. Improvisation et simplicité seront les maîtres mots de ces ateliers musicaux.

21 juillet – De 9h30 à 12h30 Cours Lafayette – Saint Jean du Var
Parade Jazz The Krakens
Les parades jazz encore appelées à Toulon Jazz ambiance prolonge dès le matin l’esprit de partage et de convivialité du festival grâce à des formations qui n’hésitent pas à s’exprimer dans la rue. A l’instar des parades New Orleans, les KRAKENS animeront le marché du cours Lafayette puis les avenues et places de Saint- Jean du Var, tout simplement pour le plaisir et faire aimer le jazz.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.