Festival, annuel, itinérant en ville et gratuit : un des rendez-vous incontournables de l’été toulonnais ! Jazz à Toulon 2023, c’est du 15 au 23 juillet :9 concerts nocturnes, 7 concerts off, 2 déambulations musicales et 11 places investies au cœur des quartiers toulonnais.
Cette année, les nouvelles ambitions de la Ville de Toulon pour son festival musical, aussi emblématique qu’incontournable, se confirment avec une programmation internationale de très haut vol, portée par un vent de fraîcheur et de modernité…
Jazz à Toulon 2023 (orchestrée par Toulon Métropole Événements & Congrès) sera résolument dans « l’air de son temps », avec une proposition artistique moderne, accueillant à bras ouverts tous ces artistes qui portent le Jazz dans une sphère multidimensionnelle nouvelle, où s’entremêlent sans complexe les influences et les styles, les instruments et les machines, les codes et les langages…
Le pianiste indonésien, Joey Alexander, jeune prodige tout juste âgé de 20 ans, le saxophoniste andalou de 37 ans Antonio Lizana incarnant le nouveau jazz flamenco, le saxophoniste et multi-instrumentiste franco-coréen Oan Kim, ou bien encore les jeunes bretons de Diggers Trio incarneront cette montée en puissance d’une nouvelle génération sans frontière particulièrement inspirée.
Cette édition ne se privera pas non plus de convier quelques-unes des plus grandes légendes qui continuent de graver l’histoire du Jazz par leurs performances artistiques et instrumentales autant que par leur ouverture d’esprit : du haut de ses 72 ans, le bassiste américain Stanley Clarke en sera l’un des
ambassadeurs, énergisé par son « nouveau band juvénile » mais néanmoins chevronné, tout comme le trompettiste cubain Arturo Sandoval qui, malgré ses 74 printemps, demeure l’un des artistes les plus dynamiques et vivaces de notre époque. Et que dire du « guitar hero » Al Di Meola maître incontesté du jazz fusion depuis près de 50 ans, ou bien encore du légendaire Avishai Cohen, si
justement considéré comme l’un des meilleurs bassistes au monde !
La scène de Jazz à Toulon pourra s’enorgueillir de son éclectisme, autant que de sa tonalité cosmopolite particulièrement symbolisée par Artemis, une formation exclusivement féminine composée de 6 étoiles du jazz originaires d’Amérique, du Canada et du Japon.
Le « Off » encore plus branché ! Nouveauté horaire à 19h au lieu de 17h, le concert à l’heure de l’apéritif devient « le Off » et passe en mode « after work » pour élargir son accessibilité, y compris au public des actifs. Ainsi, un plus grand nombre de spectateurs pourra profiter de cette mise en bouche musicale, assurée comme toujours par des artistes locaux et régionaux de talent, et doubler leur plaisir en enchaînant leur soirée par le concert nocturne de 21h30.
Cette année encore, parce que l’itinérance de ce festival constitue en grande partie son ADN, et pour apporter cette offre culturelle au plus près de ses habitants, Jazz à Toulon s’installera tour à tour sur 11 places différentes, en centre-ville et dans les quartiers du Pont du Las, 4 Chemins des Routes, St Jean du Var et Mourillon.
Pour ne pas déroger à la tradition, et pour offrir aux artistes une scène à la dimension de leur notoriété, la Place de la Liberté lancera les festivités avec l’immense bassiste américain Stanley Clarke, tandis que les Plages du Mourillon clôtureront cette édition avec un autre contrebassiste hors pair, l’israélien Avishai Cohen.
La fête s’annonce encore belle pour ce Jazz à Toulon 2023 !
Office de Tourisme de Toulon
Place Louis Blanc – 83000 Toulon
Programme 2023 :
> Concerts à 21h30 :
– Samedi 15/07 – Place de la Liberté
STANLEY CLARKE N’4EVER
– Dimanche 16/07 – Place de l’Équerre
DIGGERS TRIO with KAT WHITE
– Lundi 17/07 – Place Martin Bidouré (Pont du Las)
ARTEMIS
– Mardi 18/07 – Place de la Liberté
ARTURO SANDOVAL
– Mercredi 19/07 – Place Saint-Jean (St Jean du Var)
OAN KIM
– Jeudi 20/07 – Place Vincent Raspail
JOEY ALEXANDER
– Vendredi 21/07 – Place Bouzigues (4 Chemins des Routes)
ANTONIO LIZANA
– Samedi 22/07 – Place Vincent Raspail
AL DI MEOLA
– Dimanche 23/07 – Plages du Mourillon
AVISHAI COHEN.
> Concerts Off à 19h :
– Samedi 15/07 – Place Camille Ledeau
JULIEN OSTY TRIO
– Lundi 17/07 – Place Puget
MOJO HANDS
– Mardi 18/07 – Place Mgr Deydier (Mourillon village)
LUCIEN CHASSIN
– Mercredi 19/07 – Place Vincent Raspail
ALF & HALF
– Jeudi 20/07 – Place de l’Équerre
DIXIE CAT
– Vendredi 21/07 – Place Victor Hugo
CÉCILE MESSYASZ
– Samedi 22/07 – Place Puget
SONIA WINTERSTEIN.
Déambulations « Baton Rouge » à partir de 10h :
– Samedi 15 en centre-ville
– Vendredi 21 au Mourillon.