Jazz à Porquerolles fête ses 20 ans

0

3 sites, 3 ambiances, triple strike!
Nous avons hâte de vous retrouver pour célébrer ça ensemble ! Nos 20 ans, mais surtout la liberté, le partage, la musique, bref la vie retrouvée !
À très vite pour la suite !

samedi 10 juillet 2021
Fondation Carmignac – Île de Porquerolles
En ouverture du festival, présence de l’Afrique avec le magnifique duo Ballaké Sissoko (kora) et Vincent Ségal (violoncelle), dont la sensibilité et l’harmonie sauront soulager nos âmes.

1ère partie : Ballaké Sissoko & Vincent Ségal

C’est une histoire comme on les aime : une histoire qui chante les vérités et vertus de l’amitié et de la musicalité.
En 2009, le joueur de kora Ballaké Sissoko et le violoncelliste Vincent Segal décident de saisir dans un album les conversations instrumentales qu’ils aiment tisser à quatre mains depuis plusieurs années.
Le disque s’attire un véritable plébiscite critique et public, débordant le cadre des genres, des modes, des frontières. Depuis, la musique du duo, d’une grande noblesse d’esprit et d’une profonde simplicité de mise, n’a cessé de promener sa beauté universelle à travers le monde.
Vincent Ségal : contrebasse ; Ballaké Sissoko : kora
Du côté des Antilles le Voodoo Jazz Trio avec la lumineuse chanteuse haïtienne Moonlight Benjamin, le très habité percussionniste Claude Saturne et l’immense saxophoniste Jacques Schwarz-Bart.

2ème partie : Jacques Schwarz-Bart Voodoo Jazz Trio

Sous le titre de « Trio Vaudou », c’est une forme d’échange intense et presque fusionnel entre la tradition haïtienne et le jazz, échange porté à son plus haut degré d’incandescence par l’engagement musical et spirituel de chacun des musiciens.
Jacques Schwarz-Bart : saxophone ;
Moonlight Benjamin : voix ;
Claude Saturne : percussions

dimanche 11 juillet 2021
Fondation Carmignac – Île de Porquerolles
L’éblouissante saxophoniste Géraldine Laurent, récompensée par Les Victoires de la Musique pour son disque « Cooking ».
Et du côté de l’Italie, Maria Mazzotta, une voix sublime qui nous vient des Pouilles pour chanter la Tarentelle et l’amour avec le groupe Pulcinella.

1ère partie : Géraldine Laurent 4tet

Avec son nouvel album “Cooking”, Géraldine Laurent a souhaité stimuler nos papilles auditives et rappeler qu’en cuisine comme en musique tout est affaire de dosage et de mijotage, d’invention et d’émotion, de patience et de passion.
Géraldine Laurent (sax alto), Paul Lay (piano), Yoni Zelnik (contrebasse), Donald Kontomanou (batterie)

2ème partie : Pulcinella & Maria Mazzotta Quintet

Imaginez un fil allant de Toulouse à Lecce en passant par Tirana et des allers-retours incessants entre ces trois cités méridionales. Ce fil, c’est la pizzica, transe du sud de l’Italie créée par les femmes pour soigner les piqûres de tarentule, et se libérer de l’oppression du patriarcat.
Dans ses fibres, on croisera tour à tour tarentelles hypnotiques, sonorités albanaises, jazz espiègle et valses frénétiques. Une rencontre inédite entre Maria Mazzotta, lIune des voix les plus emblématiques de la région des Pouilles et Pulcinella, quartet polymorphe et sans frontières.
Maria Mazzotta : voix et tamburello ; Florian Demonsant : accordéon, orgue Elka et voix ; Ferdinand Doumerc : saxophones, flûte, glockenspiel, clavier Armon et voix ; Pierre Pollet : batterie ; Jean-Marc Serpin : contrebasse

lundi 12 juillet 2021
Fondation Carmignac – Île de Porquerolles
Aldo Romano, l’un des acteurs historiques du festival, sera présent en trio pour témoigner de notre aventure avec le pianiste Ronnie Lynn Patterson et le contrebassiste Michel Benita, deux musiciens qui ont accompagné le festival dès l’origine.
Anthony Joseph, une icône du jazz qui nous vient d’Angleterre et des Caraïbes avec dans ses bagages ; groove, blues et soul. Une soirée qui fera date dans l’histoire du festival avec, nous l’espérons, la présence d’Archie Shepp.

1ère partie : Aldo Romano, Michel Bénita & Ronnie Lynn Patterson

« Les musiques naissent et meurent si on ne les joue pas. Et puis, elles renaissent quand de merveilleux musiciens les ressuscitent, leur redonnent vie. Pour exister encore, ces musiques attendaient les mains, les souffles de ceux qui ne les avaient pas oubliées »

2ème partie : Anthony Joseph Sextet

Après son dernier album enregistré à Trinidad, Anthony Joseph a décidé de se plonger dans l’énergie de londres, sa ville d’adoption et sa foisonnante scène Jazz.
L’artiste britanno-trinidadien sort l’album « The Rich Are Only Defeated When Running For Their Lives », un sommet de spiritual jazz militant dont il dévoile un hommage vibrant au poète barbadien Kamau Brathwaite.
Anthony Joseph : voix/textes ; Andrew John : basse ; Thibaut Remy : guitare ; Rod Youngs : batterie ; Jason Yarde : saxophones ; Colin Webster : saxophone ténor

mardi 13 juillet 2021
Île de Porquerolles
Le OFF du festival avec tous les musiciens qui auront raté la dernière navette, pour nous faire entendre la splendeur de l’île entre la grand-place, la Fondation Carmignac, l’église et les bars.

JEUDI 15 JUILLET 2021
Site Archéologique d’Olbia – Hyères
Un retour en grandes pompes sur le site archéologique d’Olbia pour deux soirées uniques où l’on accueillera le groupe Ti’Kaniki pour faire sonner le Maloya de la Réunion ainsi que le groupe Bongo Hop, qui nous offrira un groove afro-caribéen avec un adage qui nous plait bien : « Du rhum dans les oreilles » pour recharger les batteries !

1ère partie : TI’KANIKI

TI’KANIKI, c’est l’association ensoleillée de 8 artistes aux origines et influences du monde entier qui nous font découvrir leur premier EP « Le Maloya à l’Opéra », enregistré en direct de l’opéra Underground de Lyon.

Cette musique traditionnelle de l’île de la Réunion trouve ses origines dans l’histoire complexe et douloureuse de l’île. Fruit de l’esclavage, il fut longtemps cantonné à des fêtes clandestines (les kabars) où les esclaves affirmaient leur désir d’indépendance dans une musique rituelle de transe. Ti’Kaniki poursuit ce processus de transmission par le maloya au sein de ce groupe sans chanteur principal fixe, où tout le monde chante et joue les différentes percussions.
Océane Gado et Cindy Pooch : Chant ; Luc Moindranzé Karioudja et David Doris : Percussions ; Hadrien Santos Da Silva : Batteur ; Margaux Delatour : chant gasa ; Gaël Champion : kayaks, chant ; Jonathan Volson : rouler, congas, chant.

2ème partie : The Bongo Hop

The Bongo Hop, c’est le nouveau projet afro caribéen du trompettiste Etienne Sevet. Nappes rythmiques ultra efficaces, croisement de genres habile, richesse vocale et clairs obscurs mélodiques définissent ce mélange transatlantique, aussi africain que sud américain.
Sur scène, The Bongo hop agit comme une tempête tropicale, servie avec ses cuivres chauds, ses grooves afro, ses sonorités électriques et des voix envoûtantes.
Etienne Sevet : trompette ; Cindy Pooch : vocals ; Paul Charnay : claviers ; Mario Vargas : percussions; Gregory Boudras : batterie ; Boris Pokora : tenor sax

vendredi 16 juillet 2021
Site Archéologique d’Olbia – Hyères
Comme toutes les musiques populaires, le jazz est une musique de fortes personnalités. Pour les 20 ans du festival, nous avons tenté de les réunir pour vous et croyez nous ça va jazzer!
Avec Vincent Peirani, Mônica Passos, André Minvielle, Serge Marne, Pierre Baillot et des invités surprises…
C’est au cours de l’avant dernière soirée du festival que nous aurons la chance d’accueillir tous nos artistes de coeur pour faire vibrer la salle!
Nous retrouverons d’abord la diva brésilienne présente depuis le début du festival et qui nous accompagne sans relâche dans cette belle aventure.. Oui oui nous parlons bien de Monica Passos! La chanteuse associe bossa nova et chants populaires, en prime elle fût récompensée du Django d’Or dans la catégorie « Musiques Traditionnelles du Monde ».
Ensuite, l’étoile montante du Jazz Européen, celui qui a renouvelé complètement le langage de l’accordéon depuis maintenant dix années est à présent un artiste incontournable, l’un de ceux dont la vision musicale cosmopolite et décomplexée, le sens inouï des croisements et des couleurs, lui permettent d’apporter cette touche magique si rare et si précieuse.

Nous aurons également la chance d’être accompagnés d’André Minvielle qui nous partagera ses élucubrations en chants, en sons, en dires du voc’alchimiste. Scat compris. Mettre l’accent est son maître mot. Anthropophonique à souhait !

samedi 17 juillet 2021
Scène Nationale de ChâteauVallon-Liberté – Toulon
Le final de cette 20ème édition pour partager la musique d’hier, d’aujourd’hui et de demain avec Camille Bertault ( la révélation 2021) et le DUKE & THELONIOUS MONK de Denis Charolles et de sa Campagnie des Musiques à Ouïr.

Une soirée essentielle !
1ère partie : Camille Bertault
Le Tigre : sauvage, puissant, effrayant parfois, mais comme tout félin qui se respecte, joueur et facétieux. Musicienne à nombreuses facettes, Camille Bertault rugit une nouvelle fois après avoir déjà renversé la sphère musicale en 2018 avec son album « Pas de Géant ».
Dans ce dernier, elle dévoilait sa sensibilité toute particulière, éclectique mais fédératrice, en s’appuyant sur les maîtres à penser – ou plutôt à jouer – de ses différents univers. Jean-Sébastien Bach, Michel Legrand, Serge Gainsbourg, Bill Evans…autant de grands noms ayant fourni la matière première à l’album ayant juché Camille Bertault à la 50ème place du classement Vanity Fair des personnalités françaises les plus influentes à l’étranger.
Rien que ça !
Pour ce deuxième album, à peine la compositrice et chanteuse fait-elle un clin d’œil aux anciens, avec sa chanson inspirée du Prélude N°4 en mi mineur de Chopin. Tous les morceaux sont signés de sa main, paroles et arrangements, faisant la part belle à son univers si particulier.

Camille Bertault – voix ; Fady Farah – piano ; Christophe Minck « Disco » – contrebasse ; Donald Kontomanou – batterie

2ème partie : Les Musiques à Ouir
Monk et Ellington, deux pianistes, deux grands compositeurs. Ellington, alias the Duke, l’élégance faite swing et mélodie, la luxuriance du big band… Thelonious Sphere Monk, l’originalité absolue, l’âpreté faite poésie…
Plus qu’une relecture, Denis Charolles nous invite à une fête, un pas de danse, une course poursuite funambulesque au milieu des joyaux de cette musique. Une mélodie, un rythme et c’est notre mémoire qui s’affole : In a sentimental Mood, Crépuscule With Nellie, Epistrophy, Sophisticated Lady, Evidence, Koko, Take the A Train…
Denis Charolles et ses complices vivent la musique avec un appétit féroce, une relation forte et contagieuse avec le public.
Duke & Thelonious – un voyage créatif, à la fois joyeux et exigeant, qui se vit comme une fête, comme un pas de danse, comme une course poursuite effrénée à travers les joyaux de cette musique.

Aymeric Avice : trompette ; Joachim Florent : contrebasse ; Denis Charolles : batterie, arrosoir, graviers, percutterie, clairon et embouchures à bouches ; Julien Eil : clarinette basse, flûte traversière et saxophone baryton ; Christophe Girard : accordéon ; Gueorgui Kornazov : trombone ; Jean Dousteyssier : clarinette et saxophone ténor ; Géraldine Laurent : saxophone

Illustration © Wozniak & Adelina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.