Insee/ Territoires : Ascension de la Pauvreté

0

Alors qu’un rapport souligne l’augmentation de la pauvreté durant la pandémie covid 19 , l’INSEE nous propose diverses statistiques et en particulier régionales sur la pauvreté (données 2017)

En se référant au seuil de pauvreté de 60% du niveau de vie médian, la part de la population pauvre fait apparaître quelques pourcentages qui doivent faire réfléchir et parfois revenir sur des idées reçues en matière  de richesses des habitants de certains territoires.

Le taux français est de 14,1; pour PACA 17 ; pour le VAR 15,4

Par territoires: MTPM (métropole toulon): 16; Dracénie: 17,6 ; Golfe St Tropez: 15,4, Cavem (St Raphael/Fréjus): 14,4; Cœur du Var : 15,7; Val Gapeau: 11; Provence Verte: 14,1 ; Pays de Fayence: 14,6 ; Sud Sainte Baume: 11,1

Métropole niçoise : 17,3  (taux Alpes maritimes :15,5)                      Métrople Aix/Marseille : 18,2 (Taux Bouches du Rhône : 18,2)
Hautes Alpes : 13,9; Alpes Haute Provence: 16,6

Pour l’ensemble des territoires de PACA, les 2 territoires ayant le taux le plus faible sont dans le Var : Val Gapeau (Solliès Ville/ Solliès Pont/Solliès Toucas /La Farlède/ Belgentier) ainsi que Sud Sainte Baume (Sanary/Bandol/ Evenos/ Le Beausset/Le Castellet/ La Cadière d’Azur/ Saint Cyr sur Mer/ Signes) .

Faut –il s’en réjouir ou plutôt penser que la pauvreté noyée au milieu de plus de richesses , est rendue de ce fait plus invisible et peut être moins prise en compte ?

Quand au Golfe de Saint Tropez … encore une idée reçue !

13/05/2021

Jean-Paul Jambon
Représentant Départemental Var
Fondation Abbé Pierre

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.