Inauguration de la plate-forme chirurgicale « DA VINCI » SI HD®

0

Ce matin, dans le Grand Hall de l’hôpital Sainte Musse, sera inaugurée par M. Hubert FALCO, Sénateur-Maire de Toulon et Président du Conseil de surveillance du Centre Hospitalier Intercommunal Toulon-La Seyne sur Mer (C.H.I.T.S.), la plate-forme chirurgicale robotisée Da Vinci Si HD® qui vient compléter le plateau technique de dernière génération de l’hôpital Sainte Musse à Toulon.

Premier centre hospitalier non universitaire de la région PACA, le C.H.I.T.S. poursuit ainsi son engagement en faveur de l’innovation technologique pour offrir au plus grand nombre une médecine d’excellence et répondre aux besoins de santé des usagers de l’hôpital public varois.

L’acquisition de la plate-forme chirurgicale Da Vinci Si HD®, équipement de haute technologie, vient compléter les modes de prise en charge opératoires, traditionnels ou cœlioscopiques, avec une technique innovante dite « mini- invasive » qui améliore sensiblement la qualité ainsi que la précision de certaines interventions chirurgicales, complexes et délicates.

Si l’utilisation de cette technique révolutionnaire dans le domaine de la microchirurgie ne se substitue pas aux techniques chirurgicales traditionnelles (chirurgie ouverte ou cœlioscopique), et reste à l’appréciation du chirurgien en fonction de la pathologie, du patient et des indications médicales, les avancées liées à la technique chirurgicale mini- invasive, rendues possibles par l’utilisation de cet équipement de pointe, sont plurielles et remarquables pour le patient et le praticien.

Le robot, contrôlé par les mains du chirurgien lors de l’intervention, permet une vision tridimensionnelle de Haute Définition du champ opératoire comme en chirurgie « ouverte », avec des gestes chirurgicaux d’une extrême précision ainsi que la reproduction des mouvements les plus complexes. Les bénéfices pour le patient sont multiples : les cicatrices sont minimes, la cicatrisation plus rapide, l’hospitalisation est plus courte, les douleurs postopératoires moins importantes, le temps de récupération du patient est amélioré ; enfin, le risque infectieux est réduit.

Le déploiement de la chirurgie robotique au C.H.I.T.S., c’est également le résultat d’une volonté et d’un travail en synergie des personnels de l’hôpital civil et de l’hôpital militaire, avec un engagement fort des équipes médicales et soignantes du C.H.I.T.S. et de l’Hôpital d’Instruction des Armées (H.I.A.) Sainte Anne, qui participe au financement de l’appareil, pour offrir une médecine de haut niveau dans le cadre d’une coopération concernant les activités chirurgicales d’urologie, notamment dans le domaine de la pathologie cancéreuse.

Ainsi, le projet 2016 de chirurgie robot-assistée s’inscrit dans une démarche partenariale pour répondre pleinement aux besoins de santé et constitue un gage supplémentaire d’attractivité pour nos établissements, avec la mutualisation des équipements et des compétences médicales.

La mise en service du robot est maintenant imminente, les chirurgiens urologues et les équipes soignantes du C.H.I.T.S ainsi que les urologues de l’Hôpital d’Instruction des Armées Sainte Anne, qui utiliseront le robot, prendront en charge les premiers patients dès le mois de juin, après un parcours de formation exigeant. D’ici fin 2016, la chirurgie thoracique bénéficiera de cet équipement, puis à terme, l’utilisation, multidisciplinaire, sera élargie et partagée avec d’autres disciplines : chirurgies ORL, gynécologique, digestive et bariatrique.

Ce projet a ainsi été rendu possible par l’engagement de la Ligue contre le Cancer qui a largement participé à l’acquisition de cet équipement dont le coût est de 1,6 millions d’euros.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.