Il est délicat de revenir sur les inondations qui ont touché les Alpes maritimes. Encore plus délicat de s’exprimer sur les victimes… Pourtant, force est de constater que la plupart d’entre elles n’ont pas survécu à la brusque montée des eaux du fait de leur détermination à sauver…. leur voiture.
Certains rescapés ont même témoigné de leur hardiesse face au flot de boue, n’hésitant pas à expliquer comment ils avaient réussi à récupérer leur précieuse automobile. D’autres encore justifiaient que leur boulot leur imposait de disposer d’une voiture. Étrange tout de même de constater que nos véhicules ne sont plus des objets utilitaires, qu’ils font de plus en plus partie de notre univers, ou plus exactement de ce qu’ils en attestent.
Le paraître l’emporte sur l’être en ces temps où bagnoles, smartphones et autres tablettes sont devenus des idoles qu’il faut mériter à force de sacrifices, qu’il faut glorifier et sauvegarder à tout prix. Y compris celui de sa propre vie.
Face à cette tendance mortifère qui s’est manifesté au cours de nombreuses inondations, des étudiants de la région ont décidé de mener une action pour que les risques de sauvetage de voitures en cas de crue soit enseignés dès l’auto-école. Surprenant et pourtant nécessaire en cette époque épique où les idoles mécaniques sont omniprésentes.
José Lenzini