Hyères : 3ème édition des Journées du Liège du Var

0

Villa Noailles Samedi 7 et dimanche 8 mars, de 13h à 18h.

Une fête originale, à découvrir les samedi 7 et dimanche 8 mars, de 13h à 18h, où il fera bon apprendre une foule de choses sur le liège ! Avec au menu des animations et de la convivialité.  Un week-end que proposent l’association Forêt Modèle de Provence et ses partenaires, au sein de la Villa Noailles, centre d’art reconnu d’intérêt national.

Le point central de cet événement est l’exposition des pièces du Concours Quercus Suber 2020, ayant pour but de proposer des projets artistiques de valorisation du chêne-liège, via deux catégories : le tournage et le design. La remise des prix, suivi du pot de l’amitié, se fera à 16h, en présence de la direction de la Villa Noailles, des organisateurs, du jury, et bien entendu des participants au Concours.

Dans la même veine, les visiteurs pourront voter tout au long de l’exposition (du 7 au 15 mars) pour la réalisation de leur choix, à l’occasion du Prix du Public, proposé par le Fonds Épicurien.

Les journées du liège du Var, qui fêteront leur troisième bougie, proposent également au public un reportage photo sur le Massif des Maures, par le photographe Armand Yeker, ainsi qu’une série de dessin à l’encre sur le liège, sa diversité et sa richesse par l’artiste de renommée mondiale Isabelle Stagg.

Outre, ces expositions, réparties dans les salles voutées de la Villa Noailles, tout au long du week-end, Ludovic Bourgeois, tourneur sur bois reconnu pour son talent et de nombreuses fois primés, assurera des démonstrations de tournage sur bois de 13h à 18h, et exposera plusieurs de ses pièces.

Enfin, autre nouveauté de cette année, il sera distribué, gratuitement, la Gazette du chêne-liège, un journal qui fêtera sa première édition, où le public pourra tout savoir sur le chêne-liège : son intérêt pour le biotope et l’écosystème, son importance pour nos forêts (dans la protection incendie notamment), sa filière, ses actions, et les événements moteurs autour de la relance économique.

Celles et ceux qui auront apprécié la manifestation iront sûrement les 4 et 5 avril au Domaine de Baudouvin, à La Valette. Ce sera le Week-end du chêne-liège, avec un programme encore plus ambitieux !

L’événement a reçu le soutien de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur, du département du Var et de la ville de la Valette-du-Var ainsi que de nombreux acteurs économiques de la filière. L’association  Forêt Modèle de Provence l’organise, avec le soutien de l’ASL Suberaie Varoise, de Lou Rodou Valettois, de l’École Escoulen – Tournage sur bois, et bien entendu, de la Villa Noailles.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.