La Valette : 4ème édition du Week-end du chêne-liège, des Arts et de la Provence

0

 Malgré la Covid 19, l’organisation, dans le plus strict respect des règles sanitaires, a décidé de maintenir l’événement. Tour d’horizons des nouveautés à découvrir les 17 et 18 octobre au Domaine de Baudouvin (La Valette) pour la 4ème édition du Week-end du chêne-liège, des Arts et de la Provence !

Un marché du Terroir :
Il y aura tous les produits d’exceptions de notre terroir : figues fraîches, truffes (avec brouillade de truffes à déguster sur place !), châtaigne de Collobrières, crème de marron, confitures, charcuterie, olives, etc !

Un marché de l’Artisanat :
Des stands mêlant artisanat et artisanat d’art : tournage et sculpture sur bois, calligraphie, gravure sur verre, dessin d’art, moulage, cadre en bois et liège, bougies artisanales, marionnettes, etc.

Un salon du développement durable :
Avec des entreprises du territoire proposant des solutions durables autour du bois, du chauffage et l’espace Info Energie sur les matériaux naturels isolants.

Des animations en nombre :
Pour les enfants
Atelier « Mon petit herbier de feuilles » par l’artiste britannique Isabelle Stagg (samedi et dimanche à 15h30, inscription par texto au 06 08 04 84 14) ;

  • espace snacking : crêpes, etc ;
  • palais des bulles ;
  • et autres animations : stand de marionnettes, etc. Pour toute la famille
    Samedi :
    Inauguration et apéritif offert à 11h30 ;
    Conférence, samedi à 14h30 : « Le chêne-liège : du passé au présent, pour quel avenir ?« , par Nicolas Plazanet (dans la salle de la bastide du haut, proche de l’espace snacking) ;– Dimanche :
    fabrication de bouchons avec une machine vieille de 150 ans par le président de l’Escolo de la Targo, Guy Revest ;
    démonstration de sculpture à la tronçonneuse par l’artiste connu et reconnu André Sandel (de 14h à 15h30) ;

    Tout au long du week-end :

    • Des démonstrations de tournage sur bois, chantournage, sculpture à la gouge ;
    • châtaigne grillée de Collobrières à déguster sur place ;
    • bière à la châtaigne à la tireuse ;
    • grand espace restauration et buvette ;
    • des expositions d’Art (tournage, sculpture, design), photos, peinture et dessin ;
    • séance caricature avec André Sandel (10€ la caricature, 20€ le portrait) ;
    • entre autres choses et animations !BUVETTE ET RESTAURATION SUR PLACE !
      Présence d’un restaurant étoilé, qui cuisinera sur place !Toutes les règles sanitaires seront prises.
      Et l’endroit dans tout ça ? Un domaine magnifique, connu et reconnu pour la qualité de son aménagement paysager => le Jardin Remarquable de Baudouvin (à La Valette-du-Var).

      Au grès des 2,8 hectares, il se découvre entre les buis, les vergers, les potagers à l’ancienne et les chemins d’eau qui semblent raconter l’Histoire valettoise.

      Un cheminement à la fois savant et intuitif. Un parcours où la beauté jaillit de la terre et des ordonnancements tracés par l’homme de l’art. L’homme du jardin sait prendre son temps, laisser aller les saisons et compter sur les caprices de la nature. Il vous embarquera pour une exploration réellement extraordinaire, écrin parfait pour la 4ème édition du Week-end du chêne-liège organisé par la Municipalité de La Valette, Forêt Modèle de Provence et Lou Rodou Valettois.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.