C’est fait, vendredi 5 juin, les deux étaient au rendez-vous de Yorktown convenu il y a presque 2 ans: la Flottille Medhermione avec tous ses voiliers en pleine forme, arrivée de Norfolk après 8 mois de navigation et 9200 nautiques parcourus et l’Hermione partie le 18 avril de l’île d’Aix et arrivée après 44 jours et 5400 nautiques de traversée: un véritable coup de maître pour un coup d’essai par une transat avec un bateau neuf (et quel bateau…) et un équipage en général nouveau dans le métier que le commandant Yann Cariou avait dû entièrement former. Quelle performance, chapeau l’artiste !
Inutile de décrire l’émotion ressentie par tous lorsque l’Hermione est apparue splendide à la vue puis harmonieuse à l‘oreille en saluant Yorktown de 21 coups de canon alors que la Flottille disposait incroyablement pour elle seule de tout le port de Riverwalk Landing.
Emotion aussi pendant toutes les cérémonies officielles et la visite du village de Yorktown (175 habitants en temps normal mais des milliers ce jour-là) où l’Amiral Comte de Grasse avait toute sa place aux cotés des Généraux La Fayette et de Rochambeau.
Depuis, notre route a repris et ce soir ce sera Mount Vernon, au mouillage devant la résidence de Georges Washington: quelle cure d’Histoire!
Bon, maintenant il reste encore un peu de route vers Toulon via Washington, Annapolis, New York, Greenport, Newport, Boston, Castine,Lunenburg (Halifax) , Saint Pierre et Miquelon, les Açores, la côte européenne ou marocaine et enfin Porquerolles le 17 septembre, mais tout cela est sur notre site internet www.medhermione.fr par Gérard Bonnet, l’une des vestales de notre base arrière.*
Pour autant, avec notre vice-président Benoit Coppin, tous deux à bord de Diadem, nous n’en oublions pas le Club et les soucis quotidiens comme les avancées de notre Directeur, de son équipe provisoirement réduite, et des commissions, mais nous portons un témoignage fort de son existence tant à l’étranger que dans les médias nationaux.
C’est actuellement, avec nos beaux bateaux et tous les membres embarqués, notre façon de le renforcer et d’inciter plus tard d’autres à prendre la suite pour de nouvelles splendides aventures nautiques et, si possible, comme aujourd’hui, culturelles et historiques: il est temps de commencer à y réfléchir.
Vice-amiral d’escadre (2S) Hubert Pinon,
Président du Club.
* Vous y lirez notamment comment la Flottille a représenté la Communauté d’agglomération Toulon-Provence-Méditerranée et la Ville de Toulon, à Norfolk, sa ville jumelle