HATVP : publication des déclarations d’intérêts et d’activités des députés

0

La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a rendu publiques, le 19 octobre 2017, les déclarations d’intérêts et d’activités des députés de la XVe législature. Depuis la loi de 2013 sur la transparence de la vie publique, chaque parlementaire doit transmettre une déclaration d’intérêts et d’activités en début de mandat à la HATVP. (Haute Autorité pour la transparence de la vie publique)

Quelques carences dans les déclarations 2017
Pour les députés élus en juin 2017, la date limite de dépôt des déclarations était fixée au 21 août 2017. 487 déclarations ont été déposées dans les délais légaux et 84 après la date limite. Le 19 octobre 2017, 6 députés n’avaient toujours pas remis leur déclaration. 351 députés ont établi leur déclaration d’intérêts et d’activités pour la première fois.

La Haute Autorité estime que les déclarations ont été remplies de manière satisfaisante. Toutefois, certaines rubriques paraissent peu ou mal prises en compte par les députés, notamment celles qui identifient les collaborateurs parlementaires et leurs activités annexes.

Contenu des déclarations d’intérêt et d’activité
La déclaration fait apparaître les activités professionnelles passées ou présentes des députés, leurs différentes participations aux organes dirigeants d’organismes publics ou privés, leurs activités bénévoles, la profession de leur conjoint, partenaire pacsé ou concubin et le nom de leurs collaborateurs parlementaires avec mention des autres activités qu’ils ont déclarées. La déclaration d’intérêts et d’activités a pour objet de prévenir les situations de conflits d’intérêts.

Les sénateurs sont également soumis à cette obligation. La liste complète de leurs déclarations devraient être publiées au début de l’année 2018. Certaines sont déjà consultables sur le site de la HATVP.

Nature du contrôle des déclarations
La HATVP s’assure que les déclarations sont remplies sans omissions. En cas de retard dans la transmission de la déclaration, la Haute Autorité dispose d’un pouvoir d’injonction. La même procédure est applicable en cas de déclaration incomplète ou lorsqu’il n’a pas été donné suite à une demande d’explications.

Lorsque la HATVP détecte un conflit d’intérêt, elle peut formuler des recommandations au déclarant. Elle peut également saisir le bureau de l’Assemblée nationale.

Les déclarations sont disponibles en open data et restent consultables jusqu’à la fin du mandat.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.