Grimaud : DON CAMILLO et son petit monde

0

« DON CAMILLO et son petit monde … Quatre années de succès et plus de 100.000 spectateurs… Il fallait, à l’évidence, poursuivre cette incroyable aventure !

À l’origine, l’histoire de Don Camillo est éminemment profonde et engagée : Guareschi, auteur et journaliste italien fait un pari audacieux : il veut parodier le pouvoir politique en place et les communistes. Don Camillo, turbulent et bagarreur, devient donc l’incarnation et l’âme de l’opposition catholique.

Dans ce deuxième opus, il se lance dans la grande dramaturgie d’une campagne électorale : avec la polémique du cumul des mandats et l’hostilité ravivée des deux blocs, transparaît la modernité indéniable de la pièce.

C’est avec un immense plaisir que j’endosse une nouvelle fois la soutane de Don Camillo car elle me permet de réaliser de multiples facéties et le public sera, j’en suis certain, ravi de retrouver ses personnages fétiches dans de nouveaux affrontements. À un rythme effréné, situations cocasses, scènes truculentes et répliques hilarantes se succèdent. Quand je vais témoigner, par exemple au procès, en faveur de mon ennemi juré, Peppone, ou quand je m’occupe avec amour de mes poules…vivantes !

Mais ce que j’affectionne par-dessus tout dans cette histoire, c’est son humanité. Comme dans le monde réel, on se jauge, on se donne des coups de poings et des baffes, mais sans aller trop loin car on se respecte. La Grande Bagarre, c’est l’histoire d’une coexistence musclée mais fraternelle. Merci à la troupe du Verseau qui met tout son talent et son énergie à faire revivre tout ce petit monde. »
Gilles GAUCI
Comédien – Directeur du Théâtre du Verseau de Cannes

LE SPECTACLE :
DON CAMILLO s’entretient avec Jésus de l’évènement qui secoue le petit village de Brescello : le maire communiste, Peppone, se présente à la députation !
Pour cela, il lui faut passer son certificat d’études et s’il réussit, va se poser l’épineux problème du cumul des mandats…
Le brave Peppone va heureusement bénéficier durant son examen de l’aide, pas vraiment désintéressée… du malicieux curé !
Pendant sa campagne, Peppone, va aussi être confronté à un troublant dilemme avec la venue d’une jeune assistante du Parti venue de Russie, une beauté sculpturale si froide « qu’on dirait qu’elle est glacée de la Sibérie » selon les dires de sa femme Ariana, éperdue de colère.
Mais Don Camillo, lui aussi, est préoccupé par ses poules, ses belles poules blanches qu’il chérit plus que tout, sans oublier ses ouailles à la dérive comme Brusco, l’éternel prolétaire qui vient vendre son âme au vieux Molotti.
Les spectateurs retrouveront avec plaisir le petit monde de Don Camillo pour une suite qu’ils ont largement plébiscitée et dont le titre évocateur donne toute la tonalité de ce deuxième opus…

Tous les droits de représentation sont autorisés par :
AHN & Simrock Bühnen- und Musikverlag GmbH, Hambourg, Allemagne

Le Théâtre du Verseau de Cannes présente :
La Grande Bagarre de Don Camillo
Spectacle d’une heure trente qui peut être joué en extérieur
Gilles Gauci : 06 82 14 34 52 (Comédien et Directeur du Théâtre du Verseau de Cannes)
TDV PRODUCTION
Bureau Cannes : 30, avenue du Camp Long
06400 CANNES (France)
theatreverseau@aol.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.