La Députée et les gendarmes

0

La députée de la 6è circonscription Valérie Gomez-Bassac a rendu visite aux Brigades Territoriales de Gendarmerie du Beausset et de Saint Cyr sur Mer. 

« Je porte un intérêt important aux missions de la gendarmerie, c’est pour cela que j’organise une rencontre auprès des unités de la circonscription afin de recueillir des éléments d’information et des éclairages pour mieux appréhender les questions qui concernent les forces de sécurité sur le département du Var. 
Accueillie par le Major Pasqual VILLA, Commandant de Brigade de la Gendarmerie du Beausset ; et  le major Claude GIRARD, Commandant de Brigade de la Gendarmerie de Saint Cyr sur mer ; ces visites permettent d’apporter un éclairage le plus exhaustif possible sur les missions et le dispositif d’intervention mis en place dans le cadre du contrat opérationnel de sécurité de proximité. 
 

Commandées par le chef d’escadron Jean-Marc PAYET, commandant de la compagnie de gendarmerie de La Valette-du-Var, ces brigades territoriales garantissent une protection maximale avec des mesures de sécurité renforcées durant la période estivale, notamment par des renforts de réservistes ou d’unités de l’escadron de gendarmerie mobile de Hyères.

 

Je salue le dispositif de participation citoyenne initié par le commandant Jean-Marc PAYET. Cette volonté associe le citoyen à sa sécurité, notamment par les Opérations Vacances Tranquilles. Cette participation citoyenne permet d’entretenir le lien entre les forces de l’ordre et la population. La sécurité publique est marquée par le contact et la proximité, malgré le contexte extraordinaire du risque terroriste, il est difficilement envisageable de concevoir l’action des forces de sécurité uniquement sous une forme réactive, répressive ou plus simplement dissuasive. Ces dispositifs citoyens entretiennent la confiance réciproque avec la population surtout dans des territoires ruraux ou périurbains dans lesquels la gendarmerie incarne une représentation de l’État. 
 
Nous avons abordé de nombreux sujets, notamment la coopération entre la Gendarmerie et les unités de la Police Municipale des communes, une complémentarité à renforcer. 
 
Nous avons également évoqué la situation inadmissible de la non-gratuité des autoroutes pour les véhicules d’intérêt général prioritaires en intervention. Cette situation n’est pas acceptable. 
Les débats dans le cadre de l’examen de la loi de finances pour 2018 ont permis l’adoption d’un amendement permettant la gratuité des péages pour la police, les pompiers et la gendarmerie. Il me semble évidemment nécessaire d’imposer à tous les concessionnaires autoroutiers la gratuité pour l’ensemble des déplacements des véhicules de secours (police, gendarmerie, pompiers et SAMU) sur l’intégralité des autoroutes du territoire français pour les déplacements fonctionnels et opérationnels. Aussi, j’attends vivement la publication du décret.« 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.