Grimaud accueille Katherine Pancol

0

Vendredi 14 Février 2020

Katherine PANCOL, Bed Bug publié aux éditions Albin Michel
Entre autres belles surprises de l’édition 2020 des Escapades Littéraires, Katherine Pancol nous fait l’honneur d’une escale grimaudoise pour présenter son dernier roman Bed Bug. Elle sera accompagnée et interviewée par Brigitte KERNEL, voix littéraire de France Inter et auteure de nombreux ouvrages, à qui nous devons ce beau rendez-vous.
Pour cette soirée de 14 février, toutes deux vous emmène voyager en Amour. Et l’équipe organisatrice, soutenue par la décoratrice MarionCréations et le traiteur Garnier, vous concoctent une ambiance rose-cœur et un cocktail rouge-baiser à la mesure de l’évènement !
Envie d’une « soirée Saint-Valentin » qui change un peu du traditionnel resto-ciné ? Sans vous ruiner ?

Vous avez trouvé !
Et vous serez sûrement nombreux à avoir offert « le dernier Pancol » à vos proches, venez maintenant lui offrir la dédicace de son auteure préférée.
Un moment unique, à bloquer au plus vite dans vos agendas !
Vendredi 14 février, à partir de 19h
Salle des fêtes de l’Immeuble Beausoleil à Grimaud– Entrée Libre
Rencontre et échanges avec l’auteur, puis dédicaces et cocktail dinatoire

Katherine Pancol
Née au Maroc en 1954, Katherine Pancol arrive en France à l’âge de cinq ans.
Scolarisée tardivement car sa maman institutrice lui fait la classe, elle obtient son BAC à 16 ans et à 20 ans elle exerce déjà, à Lausanne, le métier de professeur de Lettres classiques.
Au hasard d’une rencontre, elle écrit ses premiers articles de presse pour les magazines Paris-Match et Cosmopolitan. L’éditeur Robert Laffont la remarque et lui demande d’écrire un roman.
C’est ainsi qu’en 1979 paraît : Moi, d’abord.
Premier roman, premier succès : 300 000 exemplaires vendus. À 25 ans, sa vie change. Pour ne pas perdre la tête, elle part vivre à New York et y passera près d’une dizaine d’années. Pour commencer elle y suit des cours d’écriture créative à l’université Columbia, puis écrit son deuxième roman La Barbare en 1981, puis Scarlett si possible en 1985.
Après avoir vécu huit ans avec Pierre Lescure, elle épouse en 1987, Pierre Pichot de Champfleury, rencontré à New York avec qui elle aura deux enfants nés en 1987 et 1989. Son quatrième roman Les Hommes cruels ne courent pas les rues sort en 1990.
Parallèlement, elle travaille pour Le Journal du dimanche, Elle et Paris Match où elle alterne chroniques, reportages et interviews, notamment avec des personnalités comme Ronald Reagan, Jacques Chirac, Johnny Hallyday, Meryl Streep ou encore Louise Brooks.
De retour en France en 1991, elle publie plusieurs romans, Vu de l’extérieur, Une si belle image, Encore une danse, J’étais là avant, Et monter lentement dans un immense amour, Un homme à distance, Embrassez-moi, jusqu’au succès fulgurant de 2006.
Éditée chez Albin Michel depuis 1999, Katherine Pancol publie au moins un roman par an.
En 2006 Les Yeux jaunes des crocodiles la propulse à nouveau au sommet des listes des meilleures ventes. Vendu à près de deux millions d’exemplaires, traduit en 31 langues, ce premier tome de ce qui va devenir une trilogie reçoit le prix Maison de la Presse en France. Un succès que ne démentiront pas les deux autres livres de la série : en 2008 La Valse lente des tortues et en 2010 Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi.
Le 21 janvier 2011, le magazine professionnel Livres-Hebdo écrivait : « Qui n’a pas lu Katherine Pancol cette année ?
« Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi«  arrive en tête des meilleures ventes des romans avec 389 400 exemplaires vendus, précédant « La Carte et le Territoire«  de Michel Houellebecq (360 900 ventes), prix Goncourt 2010. »
En janvier 2012, elle a été promue officier des Arts et des Lettres. En 2014, adaptation cinématographique des Yeux jaunes des crocodiles, par Cécile Telerman, avec Julie Depardieu, Emmanuelle Béart et Patrick Bruel. Cette année-là elle publie une nouvelle trilogie en lien avec la précédente : Muchachas 1, 2 et 3
En 2017 elle revient mettre un point final à cette grande saga entamée en 2006 avec le dernier tome : Trois baisers.

Résumé du livre :« Bridget Jones post #Metoo »
« Rose est une jeune biologiste. Elle fait des recherches à Paris et à New York sur une luciole, Lamprohiza splendidula, qui semble très prometteuse pour la recherche médicale.
Si elle étudie avec grande maîtrise l’alchimie sexuelle des insectes et leur reproduction, elle se trouve totalement désemparée face à Léo quand elle en tombe amoureuse.

La vie n’est pas comme dans un laboratoire.
Et ce n’est pas sa mère (cachée derrière des lunettes noires) ni sa grand-mère (qui parle à Dieu et à ses doigts de pied) qui vont pouvoir l’aider.
« Bed bug » ou le désarroi amoureux d’une femme au bord d’un lit. » Albin Michel

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.