Grève : Chacun son camp

0

Pour le FN, les députés Louis Aliot et Sébastien Chenu se sont dits ce mercredi opposés à la grève à la SNCF, jugeant ce mode d’action « archaïque » et « pas opportun ».

Louis Aliot, par ailleurs vice-président du parti d’extrême droite, s’est dit sur Radio Classique « pas persuadé qu’au 21e siècle la grève soit un moyen moderne de faire pression sur les pouvoirs publics ». « Nous sommes contre ce moyen archaïque de faire pression sur le pouvoir et nous sommes contre cette réforme », a-t-il ajouté.

Sur LCI, Sébastien Chenu a dit « comprendre que des gens manifestent » – « c’est un droit constitutionnel » – mais a estimé que « bloquer les usagers, victimes des politiques d’Emmanuel Macron », « c’est un mode d’action pas opportun ».

Le député FN, pour sauver la face, s’est néanmoins dit « aux côtés de ceux » qui contestent cette réforme qui prévoit une privatisation de la SNCF « dictée par Bruxelles » et « ne correspond pas à la politique d’aménagement du territoire via le transport public que nous imaginons ». Depuis quand le FN est-il contre les privatisations ? On retiendra qu’ils sont contre contre les grèves de ceux qui les combattent ! Dur d’être des deux côtés à la fois.

Pour les LR aussi c’est un casse-tête. L’un de leurs vice-présidents, le député Damien Abad, votera la réforme. Leur groupe est partagé entre les « pour » la réforme et une abstention (de circonstance).

Un autre vice-président des Républicains, Guillaume Peltier, avait expliqué qu’il ne la voterait pas car le projet du gouvernement ne s’attaque pas à la question du régime spécial de retraite des cheminots et ne s’engage pas clairement selon lui sur le maintien des petites lignes de trains.

Plus généralement, les responsables du parti ont tous souligné ces dernières semaines être favorables à l’ouverture à la concurrence. Ce qui n’est pas un scoop.

Ils font partie des liquidateurs de notre modèle social. Ce n’est pas pour rien que Macron a choisi un 1er ministre, un ministre de l’économie et un autre au budget, d’origine UMP.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.