George Sand au Comedia ! Une femme libre en plein romantisme

0

Appelez-moi George Sand mis en scène par Yves Borrini avec Maryse Courbet, Élodie Adler et Françoise Seydoux, une nouvelle création de la Cie le Bruit des Hommes, est reportée au Vendredi 18 Décembre à 19h à l’Espace Comedia de Toulon.

Une lecture-évocation théâtralisée
Le Metteur en scène présente lui-même son inspiratrice pour ce beau spectacle : « Elle fut fille, mère, épouse, amante, romancière, dramaturge, épistolière, citoyenne solidaire, féministe, journaliste, artiste, femme libre, femme de cœur, femme de convictions, femme d’esprit, femme scandaleuse, républicaine ardente. Elle a produit pas moins de 70 romans et 50 volumes de nouvelles, de contes, de pièces de théâtre, de critiques littéraires, d’autobiographie et d’écrits politiques. Elle fut une pionnière du romantisme, une annonciatrice du réalisme, une passionnée des animaux, des plantes, des voyages… »

Sororité sur scène
Elles sont trois sur scène, une comédienne, une chanteuse, unes multiples facettes de cette célébrité, dans une proximité de cœur et d’esprit, une sororité contemporaine. George Sand séjourna quatre mois à Tamaris en convalescence. François Trucy sénateur et ancien maire de Toulon, dont l’ancêtre Robert Trucy avait mis à sa disposition sa villa de Tamaris, écrit dans la préface de «Tamaris» : « La description de notre Pays qu’elle réalisa est d’une telle beauté qu’elle reste pour nous une visiteuse et une ambassadrice exceptionnelle. Trois présences féminines pour évoquer la bonne dame de Nohant. »Texte et mise en scène : Yves Borrini Avec : Elodie Adler (harpe), Maryse Courbet (jeu), Flore Seydoux (chant).

Hommage à George Sand

George Sand
1874-1876

Yves Borrini et Maryse Courbet œuvrent depuis des années pour la qualité du théâtre  à Toulon. Leur  Compagnie, le Bruit des Hommes rayonne depuis trente ans en proposant des spectacles originaux. Ils présentent ici leur nouvelle création autour de la riche personnalité de l’écrivaine. George Sand (1804-1876) était une femme libre. Il a été beaucoup dit et écrit sur elle, de son vivant et  après sa  mort. Sa maison de Nohant dans l’Indre où résidèrent des hôtes de passage célèbres, Musset, Chopin, Liszt, Delacroix, Sainte-Beuve et d’autres, continue d’attirer une foule d’admirateurs qui s’extasient devant les petits verres de couleur dans lesquels « la bonne dame » aimait à boire ses liqueurs. Mais que savons-nous de cette femme de chair et de sentiments, de ses passions et de ses engagements, de cette  « bâtarde » (elle descendait par la main gauche du célèbre maréchal de Saxe », toujours à cheval entre deux mondes, de cette travailleuse, cette tornade d’énergie, qui ne fut pas toujours une mère exemplaire ?

Sous la plume d’Yves Borrini et grâce aux talents des artistes, George Sand s’anime pour les spectateurs  et  retrouve sa  place, une juste place. Tout le spectacle  est là et sonne juste. Un régal pour les amateurs de  littérature romantique.

Ce spectacle prévu en novembre a été reporté au vendredi 18 décembre à 19h. En raison du couvre-feu, le spectacle commencera strictement à l’heure, aucun retard ne pourra être accepté. Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à joindre le théâtre  soit par téléphone le 04 94 42 71 01 soit par mail à contact@espacecomedia.com.

Jean François Principiano

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.