Des livres et vous

0

Tempête parfaite de Philippe Sansonetti
Chronique d’une pandémie annoncée

180 pages
Format 15x21cm
EAN 9782021470208
Prix 17€
Éditions Le Seuil

« Tempête parfaite », « The perfect storm», désigne une épidémie où tous les facteurs se conjuguent pour aboutir à un drame pandémique. De janvier à juin 2020, Philippe Sansonetti a tenu une chronique de la pandémie de Covid-19 : perception par la population et les médias, réponse des autorités, avancées de la recherche. Il y montre une maladie liée à l’empreinte croissante de l’homme sur la planète, nécessitant une conversion radicale de nos comportements. Mais la responsabilité humaine, ce sont aussi les avertissements lancés de longue date par la science et peu entendus par les pouvoirs publics guidés par le court terme et la population mal informée. Le « temps de scientifique », bien qu’il ne cesse de s’accélérer, ne coïncide pas avec le temps médiatique ou politique.
Les chapitres de cet ouvrage, rédigés en temps réel, sont des points d’étape montrant que la science n’est pas un répertoire de réponses toutes faites, mais une quête renouvelée de certitudes. Cette chronique plaide pour l’Anticipation et la Prévention.

Philippe Sansonetti, médecin et chercheur en microbiologiste, est professeur au Collège de France et professeur émérite à l’Institut Pasteur.

Le Comte de Monte-Cristo d’ Alexandre Dumas

Ce document a été créé et certifié chez IGS-CP, Charente (16)

Édition de Gilbert Sigaux. Préface de Jean-Yves Tadié
Nouvelle édition en un volume
Collection Folio classique (n° 6831) , Série XL

1264 pages
Format 125 x 190 mm
ISBN : 9782072895647
Prix 12,90€
Éditions Folio – Gallimard

1815 : Edmond Dantès est ce jeune marin à qui tout réussit. On lui promet le grade de capitaine ; il va pouvoir épouser sa fiancée. Mais, victime d’une machination, il est accusé d’être un conspirateur bonapartiste. Son bonheur et son ascension sociale sont brisés net. Dans les geôles du château d’If, au large de Marseille, s’amorce le roman de sa vengeance. Après quatorze années d’enfermement, Edmond Dantès n’aura de cesse de punir ceux qui l’ont trahi. Puisque sa vie lui a été volée, autant en rêver d’autres. Il est temps de se réinventer : le simple marin devient comte de Monte-Cristo.
Entre liberté et justice, vengeance et métamorphose, voici le chef-d’œuvre du roman d’aventures.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.