Gel du 8 avril 2021: bilan et point sur les dispositifs d’indemnisation

0
crédit photo http://ephytia.inra.fr

Deux mois après l’épisode de gel massif des 7 et 8 avril 2021, on comptabilise près de 850 exploitations recensées auprès de la cellule de crise.

Les aides du fonds d’urgence seront versées d’ici la fin du mois. Le dispositif « Calamités Agricoles » pour les fruits à noyaux est en cours ; une seconde procédure, pour les autres cultures – qui devrait inclure la viticulture -, sera lancée à la fin de l’été.

Deux mois après l’épisode de gel massif des 7 et 8 avril 2021, on comptabilise près de 850 exploitations agricoles varoises, sinistrées, recensées auprès de la cellule de crise.

Les aides nationales du fonds d’urgence seront versées d’ici la fin du mois et le dispositif « Calamités Agricoles » pour les fruits à noyaux est en cours. Une seconde procédure, pour les autres cultures, sera lancée à la fin de l’été.

Bilan en viticulture

  • 762 exploitations viticoles recensées
  • 10 000 ha impactés avec des taux de pertes variant entre 20 à 60%*
  • 91 communes varoises concernées.

*Aujourd’hui, il est encore difficile d’estimer l’impact réel sur la récolte, tant les situations sont hétérogènes : si certaines vignes sont bien reparties, portant une quantité d’inflorescences encourageante, la reprise est très timide voire absente sur quelques secteurs plus tardifs ou sur vieilles vignes. La situation continuera d’évoluer jusqu’aux vendanges.

Bilan en PPAM, Maraîchage, Horticulture
-33 exploitations recensées en maraîchage, horticulture, pépinières, PPAM
-13 ha en maraîchage plein air impactés avec, en moyenne 60% de pertes (pouvant aller jusqu’à 100%) et 2 ha de maraîchage sous serre (pertes de 50 à 70%)
-37 ha en horticulture/pépinières de plein air
-23 ha en grandes cultures
-19 communes concernées

Bilan en Arboriculture
-42 exploitations arboricoles recensées
-représentant environ 90 hectares de vergers
-19 communes varoises concernées

Fonds d’Urgence
Le ministère a débloqué un fonds d’urgence de 170K€ pour le Var. La Chambre d’Agriculture du Var, avec la DDTM et les OPA, a identifié 46 agriculteurs en extrême difficulté (et répondant aux critères prioritaires à savoir : multi-sinistrés, jeunes agriculteurs, producteurs de fruits à noyaux / maraîchage…) susceptibles de percevoir cette aide d’urgence, pouvant aller jusqu’à 5K€ par exploitant. Les aides d’urgence devraient être versées d’ici la fin du mois de juin 2021.

Calamités agricoles
La procédure pour les fruits à noyaux est lancée :
-4 visites terrain ont été organisées en mai par la Chambre d’Agriculture, avec la DDTM, dans le cadre de la mission d’expertise.
-Le Comité Départemental d’Expertise s’est réuni le 1er juin
-Le Comité National de Gestion des Risques en Agriculture se réunira en juillet.

Pour les autres cultures, la procédure sera lancée à la fin de l’été : la viticulture devrait exceptionnellement être éligible aux calamités agricoles, mais le dispositif ne pourrait être déclenché qu’à l’approche de la récolte.

Deux autres dispositifs de soutien à venir
La prise en charge de cotisations MSA et le dégrèvement de la taxe foncière sur le foncier non bâti sont en cours de mise en oeuvre.

Télécharger la circulaire – gel :cliquez-ici

Source Chambre d’agriculture du Var

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.