Cello fan : Le violoncelle dans tous ses États

0

Du 1er au 5 juillet 2021

Le festival Cello Fan, dédié à la musique classique, baroque et contemporaine, réunit des musiciens de grands talents connus ou moins connus du public. Le noyau originel des violoncellistes sera là. Auquel s’agrégera une trentaine de musiciens de tous horizons. Cette communauté musicale, grande internationale de la musique, posera ses archets le temps d’un week-end.

Frederic Audibert

Sous la direction artistique de Frédéric Audibert, le festival fêtera sa 20ème édition. Le festival de violoncelle Cello Fan aura lieu du 1er au 5 juillet 2021.

Un festival a géométrie variable
Animé par le violoncelliste Frédéric Audibert, violoncelle solo de la Chambre Philharmonique-Emmanuel Krivine, le festival Cello Fan couvre quatre siècles de musique, baroque, classique et contemporaine avec violoncelle obligé. Toutes les formes sont convoquées : récital, musique de chambre ou musique symphonique. Sans oublier de provoquer les rencontres avec le jazz et la chanson française.

Sous le parrainage du grand violoncelliste Gary Hoffman, le poumon du festival bat depuis l’origine grâce à un octuor de violoncellistes, issus des orchestres nationaux et internationaux. Chaque année, le festival invite de nouveaux musiciens et élargi sont cercle de cellos fans.

Créations contemporaines, répertoire ancien et classique sur instrument d’époque, grands compositeurs romantiques, jazz, le festival est pluriel et sans tabou. Construit comme un authentique festival (à l’origine un festival est un grand moment d’effervescence ) il invite les musiciens, solistes internationaux aguerris, pour interpréter les plus belles pages de la musique. Solistes qui se fondent dans la vie quotidienne des résidents.

Le public, au fil des ans, a appris à faire confiance au responsable artistique Frédéric Audibert et suit ses propositions artistiques avec beaucoup d’ouverture d’esprit, toujours prêt à entendre un quatuor de Mozart ou un trio de Schubert mais ne refusant pas la rencontre avec Xenakis ou Florentine Mulsant.

Convaincu d’entendre des concerts de qualité, des propositions artistiques uniques parce que souvent risquées, dans le paysage musical régional et des musiciens hors pairs. Le festival propose aussi d’assister à des masters classes publiques, des conférences et des rencontres avec les musiciens.

Dans le cadre des Quatre Saisons de Cello Fan, le festival a pris une plus large dimension intercommunale en proposant tout au long de l’année concerts et actions de sensibilisations à la musique classique, baroque et contemporaine. « Chaque année nous intensifions notre travail auprès des publics non initiés et des jeunes que nous convions à des répétitions publiques ou à des concerts commentés. » précise son directeur, « Le principe des quatre saisons de Cello Fan est basé sur plusieurs sessions de concerts ponctuant le rythme des saisons. Entre 4 et 10 concerts par cessions pour les élèves du Pays de Fayence. »

Le festival s’inscrit dans la session d’été des Quatre saisons de Cello Fan.Il propose entre 8 et 12 concerts de très grande qualité avec une manière peu commune de les orchestrer : les musiciens invités doivent donner leur meilleur sans forcément avoir l’habitude de leurs partenaires. C’est pour eux l’occasion de rencontres artistiques nouvelles. Pour le public, c’est toujours un plaisir intense d’assister à des moments musicaux aussi fervents.

Cette communion des esprits autour de la culture et de l’art musical est rassurante à bien des égards. La musique classique, baroque et contemporaine est une culture vivante à la portée de tous les publics.

Le programme
Jeudi 1er juillet Église de Callian, 20h30 Duos en écho Éric Tanguy : Sonate “En Écho” pour deux violoncelles (création) Passacaille pour piano ∙ Sonate pour violon et violoncelle Trio pour violon, violoncelle et piano ; Florentine  Mulsant: Sonate pour violon et violoncelle op.96 (création) Trio, violon, violoncelle et alto ; Robert Schumann : Adagio Allegro Giacomo Rossini : Duo pour violoncelle et contrebasse ; Franz Schubert : Quintette « la Truite » avec Frédéric Audibert, violoncelle · Florent Audibert, violoncelle , Hélène Bordeaux, violon , Françoise Gneri alto ;  David Guerrier cor, Suzana Bartal, piano ;Stéphane Tran Ngoc, violon ,Bernard Cazauran contrebasse.

Vendredi 2 juillet Salle Omnisports de Callian, 20h30 Far East suite le voyage impossible Une réécriture inédite d’un album culte de Duke Ellington : c’est le défi que s’est fixé Pierre Bertrand (Victoires du Jazz 2017) avec son ensemble Cala Nera cette année avec Orchestre de violoncelles Cello Fan.

Samedi 3 juillet Église de Callian, 16h00 Hommage à Danil Shaffran au programme  J.S. Bach : Suite n°3 en Do majeur de Beethoven Sonate n°3 en La majeur, op.69 J. Haydn Piatigorski ∙ Divertimento en Ré majeur I. Stravinsky : Suite italienne S. Prokofief : Piatigorski ∙ Valse ; A. Vlassov : Melodia ; P. I. Tchaïkovski : Valse sentimentale avec Suzana Bartal, piano · Anton Niculescu, violoncelle.

Dimanche 4 juillet Église de Callian, 11h00  carte blanche aux musiciens du festival  Dvorak, Saint-Saëns Popper, Tanguy, Bodin.

Chapelle Saint-Donat, Callian · 13h00 (sous réserve) Pique-nique avec les musiciens Église de Callian, 18h00 Cello Fan forever  au programme Villa-Lobos, Mieko Miyazaki créations d’œuvres pour 2, 4 et 6 violoncelles (commande du festival) · Heitor Villa Lobos : Bacchianas Brasileiras avec Mieko Miyazaki, Koto · Orchestre de violoncelles Cello Fan.

Lundi 5 juillet Église de Callian, 20h00 Exil  œuvre de Monteverdi, Purcell, Canat de Chizy, Britten, Barber  avec l’Ensemble Musicatreize · Frédéric Audibert, violoncelle Les jeunes interprètes violoncellistes de l’IESM d’Aix-en-Provence.

On peut réserver les billets au bureau du festival Château Goerg, tous les jours sauf le lundi de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 17h00. Par téléphone : 06 08 94 23 13 ∙ Par mail : festivalcellofan@orange.fr

Il est vivement recommandé de réserver en ligne car la jauge sera limitée, les règles de distanciations ayant été réduites mais pas abandonnée.

Jean-François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.