Finale de la coupe de France des Clubs du 15 au 17 mars
Fréjus s’apprête à recevoir la Finale de l’édition 2017 – 2018 de la Coupe de France des Clubs F.F.P.J.P. Et ce cru promet un spectacle superbe et une lutte plus que serrée tant le plateau qualifié est exceptionnel. Avec Oléron (17) ; Lyon (69) ; Bourbon-Lancy (71) ; Nice (06) ; Metz (57) ; Villenave d’Ornon (33) ; Bassens (33) et Livarot (14), favoris, outsiders et petit poucet sont dans les starting blocks.
9 champions du monde seront présents à l’Espace Caquot dès vendredi matin à 8H15 pour le lancement des quarts de finale. Cette étape pourrait être soit un round d’observation soit le théâtre de chocs. C’est le tirage au sort jeudi soir qui en décidera.
Sur le papier, comme toujours, certaines équipes font office de favoris, comme Oléron emmenée par Philippe Quintais et Lyon emmenée par ‘Tyson’ Molinas, mais cette épreuve réserve chaque année son lot de surprises, de défis.
Philippe Quintais : « Le statut de favori dans cette compétition n’existe pas. Sincèrement. Avec mon ancien club, nous étions souvent classés dans les favoris, et nous n’avons pas réussi à atteindre ces phases finales. Cela ne veut rien dire. Tout le monde veut gagner. Tout le monde a des arguments. Des équipes dites ‘plus petites’ se transcendent sur ce genre d’évènement. Pour notre groupe c’est une première participation à ce Grand Huit. Nous avons bien sûr un effectif de valeur, mais qui apprend à se connaître. Le vainqueur samedi soir sera celui qui a été le plus fort dans le jeu mais le plus solidaire également » confie Philippe Quintais, 12 fois champion du monde.
Pour illustrer ce propos, quel meilleur exemple que l’absence du tenant du titre, Draguignan (83), privé de la défense de son titre à domicile par les Lyonnais en 8ème de finale ? Chacun a affuté ses lames ces derniers jours, les ambitions sont à peine masquées, et le public devrait avoir droit au spectacle que tout le monde attend…