Des livres et vous

0

Ce week-end nous vous proposons deux livres

L’homme semence est un texte écrit en 1919 par Violette Ailhaud. Violette Ailhaud est née en 1835. Elle est morte en 1925 au Saule Mort, un hameau du village du Poil, dans les Basses Alpes, appelées aujourd’hui Alpes-de-Haute-Provence. Dans sa succession, il y avait une enveloppe qui ne pouvait pas être ouverte par le notaire avant l’été de 1952. Après ouverture, la consigne indiquait que son contenu, un manuscrit, devait être confié à l’aîné des descendants de Violette, de sexe féminin exclusivement, ayant entre 15 et 30 ans. Yveline, 24 ans alors, s’est retrouvée en possession du texte, texte qu’elle a confié aux éditions Parole en 2006.

Édité sous forme d’un petit livre, ce texte a touché de nombreuses personnes grâce à un bouche-à-oreille qui n’a cessé de s’amplifier. Parmi les lecteurs, un certain nombre d’artistes ont mis leur art au service du témoignage de Violette Ailhaud. Le théâtre, la danse, le conte, la lecture, la gravure, le cinéma et la bande dessinée ont formé une ronde d’interprétations qui permet à ce texte universel de faire le tour de la Terre.

Interpréter c’est traduire, c’est franchir les barrières, c’est passer les frontières, c’est permettre à d’autres d’entendre, de comprendre. Dans le cas présent, c’est se mettre au service de la volonté de Violette Ailhaud d’être entendu au-delà des frontières. C’est ce qu’elle a fait en choisissant d’écrire L’homme semence en français, alors que chez elle on parlait l’occitan provençal.

L’homme semence est un récit écrit en 1919.
En 1852, Violette Ailhaud est en âge de se marier quand son village des Basses-Alpes est brutalement privé de tous ses hommes par la répression qui suit le soulèvement républicain de décembre 1851. Il s’écoule plus de deux ans avant qu’un homme n’apparaisse : «Ça vient du fond de la vallée. Bien avant que ça passe le gué de la rivière, que l’ombre tranche, en un long clin d’œil, le brillant de l’eau entre les Iscles, nous savons que c’est un homme. Nos corps vides de femmes sans mari se sont mis à résonner d’une façon qui ne trompe pas. Nos bras fatigués s’arrêtent tous ensemble d’amonteiller le foin. Nous nous regardons et chacune se souvient du serment. Nos mains s’empoignent et nos doigts se serrent à en craquer les jointures : notre rêve est en marche, glaçant d’effroi et brûlant de désir.»

Postface de l’historien Jean-Marie Guillon de l’université de Provence, membre de l’association 1851.

Editions Parole
Les Grignolets 83630
Artignosc-sur-Verdon
Téléphone : 04 94 80 76 58
Mail : contact@editions-parole.net

Le second est un livre de saison. Avec les beaux jours la pétanque, le jeu provençal vont reprendre une place de choix dans notre quotidien.

Pétanque et jeu provençal
Photographies de Hans Silvester
Textes d’Yvan Audouard et Hans Silvester
Editions Rouergue
Editions 26 x 26 – 144 pages – 25 €
ISBN: 978-2-8126-0975-6

CPPétanqueAccompagné d’un très beau texte d’Yvan Audouard, ce lumineux travail de Hans Silvester célèbre l’affrontement hors du temps d’acteurs à la théâtralité chevillée à la peau.
La première fois que Hans Silvester est arrivé en Provence, en 1957, après s’être fait voler sa Vespa à Marseille, il a fait du stop jusqu’à Arles. C’est là que sur une grande place ombragée, il a observé ses premières parties de pétanque. Là aussi qu’il est tombé amoureux de ce pays où l’on est si bien à l’ombre.
Installé dans les monts du Vaucluse dès 1960, Hans Silvester a très vite troqué la boule et le bouchon pour l’appareil photo. Et il a pris le temps, dans tous les villages et petites villes de la région, de suivre les joueurs de pétanque. Un milieu alors quasiment exclusivement masculin et essentiellement paysan. Ses magnifiques images, baignées de lumière et de concentration extrême, témoignent de la force d’un vivre ensemble dont nul n’aurait alors pu penser qu’il allait changer si vite et à ce point.

Il y a une exposition de ces clichés à Sanary à l’occasion de Photomed (jusqu’au 19 juin). Les photos de Hans Silvester sont exposées le long du port.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.