Fréjus : : concertation engagée

0

Perspective d’évolution des rythmes scolaires : Concertation engagée

Au regard des déclarations du nouveau Ministre de l’Éducation, relatives à la possibilité pour les communes de repasser à la semaine de quatre jours, la Ville a décidé d’initier, durant la deuxième quinzaine de juin, une consultation auprès des familles et de la communauté enseignante, pour recueillir leur avis sur l’éventualité d’un changement dans l’organisation actuelle et sur la date de sa mise en œuvre.

Deux choix sont envisageables : soit conserver le modèle actuel organisé autour de cinq matinées de classe, avec le mercredi matin travaillé et le vendredi après-midi libéré ; soit revenir à la semaine de quatre jours, donc sans cours dispensés le mercredi.

Dans un premier temps, nous avions évoqué, avec la Direction Enfance, Jeunesse, Éducation (D.E.J.E.), la possibilité de maintenir les rythmes actuels jusqu’à la rentrée 2018 et d’engager une large consultation des familles au 1er trimestre de l’année scolaire 2017/2018. Mais le contexte réglementaire annoncé par le gouvernement se précisant, et face au souhait d’accélérer le processus exprimé par de nombreuses familles auprès des membres de l’équipe municipale, nous avons fait le choix d’effectuer cette concertation dans les plus brefs délais.

Ainsi, dès lundi 12 juin, un questionnaire sera remis à tous les élèves scolarisés à Fréjus, afin de recueillir l’avis des familles sur cette question majeure pour la rentrée prochaine (à remettre au plus tard le 22 juin).
Cette question sera d’ailleurs inscrite à l’ordre du jour de tous les conseils d’école, permettant ainsi aux enseignants, comme aux parents élus, de s’exprimer.

Notre décision sera arrêtée sur la base des résultats de cette consultation. Elle sera communiquée aux parents dès l’obtention de la validation du Directeur Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN), qui devrait intervenir durant la première quinzaine de juillet, laissant ainsi, en cas de changement, le temps aux familles de s’organiser pour que cette rentrée se passe dans les meilleures conditions, dans le plus strict respect du rythme de l’enfant.

David Rachline
Sénateur-Maire de Fréjus

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.