Fraudes à l’assurance-maladie : Le groupe Alliance-vision la main dans le sac

0

Spécialisés dans la gestion des soins ophtalmiques et dentaires, les 13 établissements privés implantés dans neuf régions, gérés par le groupe crée en 2001 par Sophie Baron, dynamique manager -qui avait été élue « femme de l’économie » en 2013- viennent d’être déconventionnés par l’assurance-maladie.

Notifiés à la mi-juillet, le déconventionnement prendra effet le 21août 2023.

Le directeur général de l’assurance-maladie, Thomas Fatôme y voit « un signal fort » significatif des efforts engagés par l’institution paritaire pour renforcer la lutte contre toutes les fraudes…

« …Il convient de rappeler que des actions pénales concernant les centres de ce réseau sont en cours, suite au dépôt de 27 plaintes pénales par les CPAM depuis juin 2021. Ces plaintes sont notamment le fruit de la collaboration de l’Assurance Maladie avec l’Office central de lutte contre le travail illégal (l’OCLTI) et la justice.

Le préjudice financier chiffré par l’Assurance Maladie s’élève à 7,8 millions d’euros dans le cadre des plaintes déposées et pourrait être réévalué au total pour l’ensemble du réseau à près de 21 millions d’euros, selon les éléments de l’enquête »…

Une situation d’autant plus préoccupante que les fraudes à la sécu ont fait un bond de 40%, de 220 millions en 2021 à 315 millions en 2022 ! En même temps que se développent les structures privées liées à la santé dont, sans les suspecter toutes, la gestion ne brille pas par sa transparence.

Ne serait-ce que parce qu’elles sont à but lucratif et gérées par des actionnaires, propriétaires du capital. La santé, par principe, ne devrait pas être un secteur marchand, on ne devrait pas gagner d’argent en soignant des patients. Cela paraît aller de soi, si l’on veut effectivement mettre chaque cotisant à égalité devant les soins auxquels chacun a droit. Sinon on ne respecte pas le même droit pour tous à la santé, on développe, avec le libéralisme, une santé à plusieurs vitesses. C’est une question de dignité et de justice sociale.

La sécurité sociale a été crée pour permettre à tous, par la solidarité, de bénéficier des meilleurs soins indépendamment de leurs ressources. Cela par la cotisation de 60 millions d’assurés et de 3 millions de patrons. Peu à peu, les gouvernements ont transféré les remboursements de la sécu sur des complémentaires de plus en plus chères et privées. Tout en prétendant sauver la sécurité sociale qui a fait de la France un modèle de nation sociale.

Aujourd’hui Macron parle de déficit, à commencer par la branche « retraite » alors que c’est un faux argument car il y a croissance de la productivité et des profits non mis à contribution mais aussi, à l’inverse, à l’importance du chômage donc du nombre de cotisants et du taux de la cotisation patronale qu’il suffit d’augmenter si l’entreprise crée du chômage

et de réduire si elle crée de l’emploi. Sans le dire, il veut aller vers la privatisation de la protection sociale, comme aux États-Unis où « démocrates » et « républicains » se relaient au pouvoir d’un pays où il n’y a quasiment pas de protection sociale d’État ! Une catastrophe à ne surtout pas imiter. Il y a toujours pire que chez soi.

Le groupe Alliance-Vision facturait des actes que ses médecins n’avaient jamais réalisé ou qui étaient injustifiés comme l’écrit France.info qui a eu accès à quelques plaintes. Une prothèse dentaire pouvait être facturée deux fois pour la même dent ! Pour un contrôle de vue qui durait moins de 10 mn, la facture atteignait 96 euros…Une fausse facturation mais une véritable arnaque.

Une telle décision de la CRAM est exceptionnelle, elle ne peut que dissuader les patients à prendre rendez-vous car désormais ils ne seront plus remboursés, elle servira de mise en garde pour d’autres, acquis au dogme du tout-marché quelle qu’en soit la nature.

Les plaintes des patients, du syndicat national des ophtalmologistes (1) et de la CRAM étant récentes on ne sait pas quelles sanctions la justice décidera. Outre que « cela donne une image déplorable de la profession… » comme le dit le syndicat.

Son président, le Dr. Thierry Bourg répondant à France-Info n’y va pas par quatre chemins : « Ce n’est pas très surprenant parce qu’il y a des enquêtes sur Alliance Vision depuis environ deux ans. On les a dénoncées à l’époque à l’assurance-maladie. Ce sont des fraudes multiples avec également l’exercice illégal de la médecine, des gens que l’ont fait revenir d’une façon injustifiée plusieurs fois. Les 20 millions d’euros [de fraude estimée] qui sont annoncés sont à mon avis le minimum. Il y a beaucoup d’autres chaînes de centres de santé, dentaires ou ophtalmologiques qui sont dans le collimateur. On peut penser qu’il y aura encore quelques dizaines de déconventionnement de centres de santé.

En ophtalmologie, il y avait 80 centres avant 2018, lorsque la législation a été assouplie pour l’ouverture. Actuellement, c’est entre 230 et 250, et la plupart des centres qui ont ouvert sont des centres qui ont des pratiques reconnues comme frauduleuses… »

Pendant ce temps, les hôpitaux publics et leurs urgences se délitent au prétexte de réduire les dépenses publiques…sauf celles de l’armement alimentées par les zones de conflits et dont la production est assurée par l’industrie privée. Cherchez l’erreur.

Les urgences sont sur-saturées en période estivale, dans notre région, les réductions de lits et de services continuent néanmoins. Le tout nouveau ministre reconnaît que « la situation de nos hôpitaux est extrêmement tendue ». Pardi, il y a de quoi lorsque 100 000 lits ont été supprimés en 20 ans dans toute la France. Ils n’ont rien trouvé de mieux que de réorganiser le 15 n° magique pour qu’il régule les appels afin d’éviter que des pathologies courantes soient dirigées vers les urgences.

Pourquoi pas ? C’était d’ailleurs la mission du 15. À condition -qui ne l’a pas vécu ?- que les effectifs de la plateforme téléphonique soient assez nombreux et formés, ce qui n’est pas le cas…et surtout qu’il y ait des places et des médecins pour vous accueillir dans des urgences ouvertes 24/24 !

Quant à la présidente Sophie Baron, elle vient de faire un sérieux écart avec son impressionnant CV, elle accuse le coup, prépare les procès à venir, les emplois à supprimer, affronte l’étalage public de sa gestion délictueuse… Mais elle a plusieurs cordes à son arc et un bon carnet d’adresses, elle est aussi la présidente d’Alliance-Group, spécialisé dans l’habitat avec son siège du côté de Cholet, en plein développement de ses activités, elle vient de faire l’acquisition d’un cabinet de recrutement.

Elle a beaucoup de ressources, n’en doutons pas.

Ainsi va le monde des affaires qui inspire les politiques libérales et leurs fondés de pouvoirs dans les gouvernements.

René Fredon

(1) https://www.francetvinfo.fr/economie/fraude/deconventionnement-de-centres-de-sante- la-plupart-des-centres-qui-ont-ouvert-recemment-ont-des-pratiques-frauduleuses-deplore-le- syndicat-national-des-ophtalmologistes-de-france_5963507.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.