François d’Assise un penseur pour notre temps.

0

Mercredi 12 février à 17h au Park-Hôtel de Hyères, l’association « Dante Alighieri » invite à une conférence de Jean-François Principiano historien, intitulée « François d’Assise le premier des Écologistes, un penseur pour notre temps. »  Entrée Libre.

L’Union Européenne a placé l’année 2020 sous le haut patronage de plusieurs personnalités européennes et notamment François d’Assise un des  premiers penseurs écologiques  de l’Occident.

Une jeunesse dissipée.
Né à Assise en Italie en 1181, Pietro di  Bernardone  est issu d’une famille riche de marchands, d’un père juif et d’une mère franco-provençale. Par amour pour la langue maternelle de sa mère il choisira comme prénom François. Il vit comme tous les jeunes de son âge et de son époque diverses expériences : les fêtes, les escapades, les filles  et même la guerre durant laquelle il est fait prisonnier et souffre de maladie. Durant sa convalescence, il ressent une insatisfaction profonde face à la vie. Il cherche, il regarde autour de lui mais il reste sans réponse…

Le refus des richesses.
Un jour,  observant les oiseaux  il lui vient une réponse à ce qu’il cherche : il doit aimer toute la création. Il transforme alors sa vie, il se fait pauvre, il dénonce toute propriété, se soucie d’annoncer des messages de joie, d’espoir et d’amour, et de porter la paix aux gens et à toute la Création. Il fuit les villes. Il vit dans la forêt auprès des oiseaux et des loups.  Il s’habille d’un vêtement gris et se ceint la taille d’un cordon. Il porte ainsi le vêtement du pauvre  mendiant de son époque. Beaucoup de jeunes le suivent formant une communauté errante, libre et heureuse.

Il meurt à 44 ans dans les bras de son amie Claire et entouré de tous ses frères.

Son exemple étonnera et interpellera de nombreux philosophes chrétiens ou non : Spinoza, Kant, Marx, Freud, Gramsci ou plus près de nous Rosa Luxemburg (1871-1919), Gandhi (1869-1948), Hans Jonas (1903-1993), Jacques Derrida (1930-2004), Michel Serres (1930-2019), Isabelle Stengers (1949), Edgard Morin (1921), André Gorz (1923-2007), René Dumont (1904-2001), Naomi Klein (1970) et bien d’autres  écolos qui se réclament de près ou de loin de la pensée du  « Poverello d’Assisi »…

La Création est une grande famille.
Pendant les vingt ans qui suivent sa conversion, il fait la promotion de la solidarité aux pauvres, aux démunis, aux marginalisés, aux malades, aux exclus. Il dénonce les injustices et s’oppose à toute appropriation. Il refuse l’antisémitisme et l’anti islamisme de son temps. C’est dans la méditation qu’il trouve toute sa force pour aimer et pour aider les autres.

Un jour, il réalise que toute la Création forme une grande famille, une sorte de fraternité universelle. C’est sa grande intuition. Il invite tous les humains à l’amour mutuel et au respect de notre mère la Terre, notre sœur la Lune, notre frère le Soleil…Ce révolté souriant comme disait Marx fonde l’écologie humaniste en pleine Renaissance italienne…

Le Cantique du Soleil
Au terme de sa vie, il rédige ce qu’on appelle le « Cantique du frère Soleil » qui est l’aboutissement de ses enseignements sur le respect et l’amour que tous les humains doivent porter envers la nature. Son vrai titre est « chant de réjouissance de toutes les créatures » L’homme n’est pas le maître de la nature, il est une partie de la nature. C’est aussi le premier texte en Italien.

Il rejoint ainsi les préoccupations de ceux et celles qui se soucient de la défense des animaux et de l’environnement. C’est d’ailleurs pourquoi, il a été proclamé par l’UNESCO « patron des écologistes ». François était aimable, pacifique, humble, fraternel, juste. Même huit siècles plus tard, François d’Assise a encore quelque chose à dire à nos sociétés.

Récupéré (de justesse) par l’Eglise Catholique Romaine et un Pape intelligent, Innocent III, il est proclamé saint très peu de temps après sa mort et déclaré Patron de l’Italie. Contre sa volonté on fonde alors un ordre religieux, l’ordre des Frères Mineurs plus tard appelés Franciscains. Il est fêté par les chrétiens le 4 octobre et par les amis des animaux… tous les jours…Olivier Messiaen lui a consacré un des plus beaux opéras de l’Histoire de la Musique.

Mercredi 12 février 17h Park-Hôtel de Hyères « François d’Assise un penseur pour notre temps. » Conférence proposée par la société Dante Alighieri de Hyères. Président Jean-Louis Banes  04 94 65 52 99. Entrée libre.

Renseignements  Elya Weismann Opéravenir 06 11 81 54 73

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.