Forfait de ski : comment bénéficier d’un dédommagement quand on n’a pas pu l’utiliser ?

0

Matériel de ski loué, forfait en poche, vous vous apprêtez à dévaler les pistes de la station dans laquelle vous séjournez. Un contretemps peut toutefois mettre en péril cette perspective, comme un problème technique sur les remontées mécaniques, une météo capricieuse, ou l’absence de neige. Un dédommagement de votre forfait de ski est-il alors possible ? Sous quelles conditions ? On vous répond.

Dans quelles conditions pouvez-vous bénéficier d’un dédommagement ?
Tout dépend de la raison pour laquelle vous n’avez pas pu profiter de votre forfait : si cela tient de votre fait (maladie, accident, impossibilité de vous rendre en station…), l’exploitant du domaine skiable n’est tenu à aucun dédommagement.

La « non consommation » de votre forfait ne peut être prise en compte que dans le cadre d’une souscription à une assurance spécifique comme une assurance rapatriement, vol de matériel ou encore, « garantie neige », qui vous indemnise si la neige n’est pas au rendez-vous lors de votre séjour. Vous pouvez vous renseigner sur les différentes assurances et garanties au moment de l’achat de votre forfait auprès d’agences de voyage, de sites de réservations de séjours et de vente en ligne, ou encore, auprès des centrales de stations de ski.

En revanche, si vous rencontrez un problème lié au fonctionnement des remontées mécaniques, comme une panne technique pour cause d’intempéries ou de dysfonctionnement du système d’exploitation, un dédommagement total ou partiel de l’exploitant peut être prévu (voir le détail ci-dessous).

Comment fonctionne le dispositif de dédommagement en cas d’arrêt des remontées mécaniques ?
Lors de votre séjour à la montagne, vous êtes victime d’une interruption des remontées mécaniques ? Sous certaines conditions, il est généralement possible de bénéficier d’un dédommagement ?
-Vous devez avoir souscrit un forfait séjour. Il s’agit d’un forfait disponible tout au long de la saison, valable du jour d’achat et pour la durée souhaitée, généralement de un à sept jours.
-Seul un arrêt complet et consécutif des remontées mécaniques de plus d’une demi-journée peut donner lieu à un dédommagement du préjudice que vous avez subi. En effet, pour faire suite aux recommandations de la Commission des clauses abusives (CCA), Domaines skiables de France (ex « syndicat national des téléphériques de France ») a préconisé à ses adhérents un dispositif de dédommagement en cas d’interruption de service.

Les conditions et règles liées au remboursement des forfaits de ski exposées ici sont issues de la recommandation n°86-02 de la CCA qui fait office de document de référence dans ce domaine.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.