Foire de Brignoles : Plus grand et plus fun

0

« Les Sports et Loisirs de plein air » tel sera le thème de la 88ème édition qui ouvrira ses portes le 1er Avril pour les fermer le 9 Avril.

En accédant à la présidence de la Foire de Brignoles, Lionel Raynaud avait promis d’apporter des nouveautés chaque année de son mandat. « Je veux tordre le cou à cette idée qu’un aveugle s’y retrouverait sans sa canne dans les allées de la Foire. Il nous faut susciter la curiosité des milliers de visiteurs qui franchissent les portes du Parc et bouleverser les habitudes des exposants. »

350 exposants sur six hectares
Et ces exposants seront au nombre de 350 cette année contre 250 l’an dernier. « Une hausse possible grâce à une superficie supérieure d’un hectare. La municipalité de Brignoles a choisi de démolir la campagne Lions et cela nous offre de nouvelles perspectives »  précise le président qui se souvient avoir été trésorier dans une autre vie. « Les exposants sont notre ressource financière essentielle. Il est important d’en accueillir un nombre important mais aussi de les choyer et d’attirer les visiteurs en nombre. Ainsi cette Foire qui restera à jamais agricole sera aussi économique ».

Donc cette année, les familles et particulièrement les jeunes sont ciblé avec le thème : « Sports et loisirs de plein air ». Une thématique en osmose avec le territoire de la Provence verte. A travers l’accrobranche, une tyrolienne, le mur d’escalade, les pistes cyclistes, les dirigeants de la Foire ont tenu à rappeler que les collines boisées, les restanques, les apics ou les nombreux cours d’eau du Centre Var offrent la possibilité de pratiquer de multiples disciplines sportives. Sans oublier, le skate et le gyropode qui seront mis en évidence au sein du City-Park.

Et pour qu’un esprit jeune règne dans les allées du Vabre, le lycée Raynouard déléguera 19 de ses ambassadeurs qui effectueront un stage en entreprise par la même occasion.

Les amateurs de chasse et de pêche ne seront pas oubliés puisque la Fédération de chasse du Var animera un simulateur de ball-trap au laser. Les pêcheurs eux aussi pourront simuler le lundi 3 avril et surtout tester leurs réflexes sur le stand de la Fédération de pêche.

Le bien-être au centre de toutes les préoccupations
La nature, il en sera également question avec le salon du « Bien être, bio et thérapies » organisé par Patrice Marty. Au sein du Hall n°1, pas moins de 90 exposants seront présents et soixante conférences seront données. Marion Kaplan avec « Pourquoi guérir quand on peut prévenir une centaine de maladies ? » le 7 avril à 14 heures et Paule Salomon avec « Un parcours spirituel au féminin : la spirale de l’amour », le 2 avril à 16 heures sont d’ores et déjà annoncées comment les grands moments de cette semaine où il sera conseillé de se faire du bien.

Le hall n°2 sera totalement consacré aux produits italiens, les démonstrations et loisirs seront dans le hall n°3, l’Eco-Habitat dans le hall n°4. L’habitat occupera deux halls les 5 et 6. Enfin les amateurs de gastronomie seront attirés par le Hall n°7 ou sera implanté un marché provençal.

Une nocture et un cirque de 1000 places
L’an dernier les dirigeants de la Foire avaient lancé les nocturnes. Une idée souhaitée depuis plusieurs années par les Brignoles. La perfection n’étant pas de ce monde, certains améliorations devaient être apportées. Le vendredi 7 Avril, l’entrée sera donc gratuite à partir de 18 heures. et les portes ne fermeront qu’à 23h. Les lycéens de Raynouard « The Thirty Fingers » assureront la première partie avec un concert rock, la seconde est confiée à Christian Gil.
Les arts du cirque sont également de retour. Le cirque Muller donnera trois représentations quotidiennes sous un chapiteau de 1000 places et présentera sa ménagerie, la plus grande d’Europe. Voilà de quoi satisfaire les grands et les petits.

Et pour que le Printemps soit encore plus vivifiant en centre-Var, les visiteurs pourront boire l’Eau de Brignoles. « La Régie des Eaux distribuera des bouteilles de l’eau de San Sumian et deux fontaines seront mises à disposition afin de se réapprovisionner. »

Alain Revello

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.