Fellag ou l’art et la manière de faire rire avec bienveillance

0

FELLAG
BLED RUNNER
Humour
17 mars 2018 à 20h30
Durée : 1H30
Tout public dès 12 ans

Le Carré Ste-Maxime
107 route du Plan de la Tour
83120 Ste-Maxime
Billetterie 0494567777
billetterie@ste-maxime.fr

Fellag a l’art et la manière de faire rire avec bienveillance. Par sa déclaration d’amour pour la France, « cette Algérie française qui a réussi », sa dénonciation des « folies » de son Algérie natale, sa piquante méfiance de ceux « qui n’ont pas le sens du second degré ». Lui joue avec les tabous, rit pour désamorcer les bombes, les vieilles peurs, les préjugés à la peau dure. Dans des rires de réconciliation, il s’en prend à tous les clichés. La résonance de son humour fait de Fellag un indispensable prophète.

Il court, attrape son train de justesse, surgit dans la voiture trois. il est en nage, stressé, il s’assied. On le dévisage. Il comprend alors que son visage ressemble à celui du portrait-robot de tous les terroristes islamistes de la planète. « Il ne me manquait que la barbe. Mais les gens la dessinaient dans leur tête. » Acteur, écrivain et homme de théâtre, Fellag n’en finit pas de se nourrir « de l’imaginaire intranquille de nos deux sociétés, française et algérienne. » Absurde, second degré, bonne humeur et humour noir, Fellag rit de tout et surtout de ce qui unit et désunit les cultures. Provocateur, il observe les travers des uns comme des autres, dénonce les clichés et tout ce qui sème la zizanie entre les hommes. Il signe des portraits hilarants de ses compatriotes, dépeint la société algérienne sans complaisance. Né en 1950, les étapes de sa vie constituent autant de rendez-vous avec l’histoire, si bien que le présent rejoint les évocations du passé des deux rives de la Méditerranée… Son verbe est toujours distingué et son regard acéré sans jamais affliger. Les spectateurs se sentent en empathie avec celui qui décrit si tendrement la nature humaine et ses éternelles variations. Un spectacle acidulé durant lequel Fellag nous convie à réveiller l’espoir d’une réconciliation.

Medias

Fellag fait du bien. Tout est à l’avenant, irrésistible. Et beaucoup trop court tant c’est savoureux. C’est tendre, intelligent, drôle et sans pareil.

MISE EN SCENE MARIANNE EPIN
LUMIERES PASCAL NOEL
SON CHRISTOPHE SECHET
VIDEO QUENTIN VIGIER
DESSIN A LA PLUME ET AQUARELE SLIMANE
COSTUMES EYMÉRIC FRANÇOIS
REGIE FRÉDÉRIC WARNANT & MANU LABORDE
PHOTOS DENIS ROUVRE / CHRISTOPHE VOOTZ / CHARLOTTE SPILLEMAECKER
PRODUCTION ARTS & SPECTACLES PRODUCTION
AVEC LE SOUTIEN DE L’ESPACE DES ARTS – SCENE NATIONALE DE CHÂLON-SUR-SAÔNE, LE PÔLE CULTUREL ALFORTVILLE,
LE THÉÂTRE ARMANDE BEJART-ASNIERES SUR SCENE, LA MCNA DE NEVERS.
UN SPECTACLE FRANCE INTER

Crédits photos : Denis Rouvre

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.