Châteauvallon : Les chants de la Kabylie profonde

0

Châteauvallon propose une plongée dans la poésie kabyle avec un concert inspiré du recueil poétique Izlan Ibahriyen. Avec le groupe Cheik sidi bémol, toute la truculence de cette musique inséparable de la poésie.

La Grande Kabylie s’étend dans le nord de l’Algérie. Terre de montagnes densément peuplées, elle est entourée de plaines littorales. La culture musicale et littéraire des Kabyles, population de traditions berbères, a une histoire spécifique chargée de la reconnaissance de l’identité amazigh (berbère) dans l’Algérie et l’Afrique du Nord contemporaines. Le spectacle interprété par Hocine Boukella (photo) qui a fondé le groupe Cheik sidi Bemol est intitulé « le Chant des Marins Kabyles » reconstitue un folklore maritime imaginaire. Car en fait l’identité kabyle est surtout liée à la haute montagne ce qui lui a permis de résister à tous les envahisseurs. Islamisé mais non arabisé le peuple kabyle possède une langue, une littérature, une histoire, une identité nationale sans avoir pu fonder une entité politique indépendante. Tel est son destin.

Dans le spectacle créé à Lyon l’an dernier, l’humoriste Fellag, lui-même kabyle, était associé au projet et il intercalait des présentations basées sur l’humour de ce peuple assez étonnant. Malheureusement Fellag ne viendra pas mardi fortement affecté par la mort de sa compagne la comédienne Marianne Epin, il se met sans doute pour quelques temps en sommeil de scène. Mais le spectacle musical a été maintenu. Dans ces chansons, les ports, les criques, les falaises, la mer et les plages de Kabylie deviennent un théâtre animé par les vents, les vagues et les légendes, peuplé par des personnages pittoresques et attachants qui racontent leurs histoires extraordinaires. Avec Hocine Boukella, Abdenour Djemaï, Eric Rakotoarivony, Khireddine Medjoubi, Khliff Miziallaoua.

Jean François Principiano

« Chants des Marins Kabyles » 10 juillet à 20h 30 théâtre couvert. Infos 04 94 22 02 02 et chateauvallon.com

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.