FA-FPT dégel du point d’indice, le compte n’y est pas !

0

Pour la FA-FPT, suite au rendez-vous salarial et le dégel du point d’indice – le compte n’y est pas !

Lors du rendez-vous salarial du 28 juin, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques a indiqué aux organisations syndicales que la valeur du point d’indice sera augmentée de 3,5% au 1er juillet prochain en une seule fois. Pour la FA-FPT avec cette mesurette le compte n’y est pas. C’est simplement du saupoudrage loin des attentes des agents de la fonction publique territoriale. Pour mémoire, l’INSEE a annoncé en mai dernier une inflation de 5,2% sur un an glissant et s’attend à une inflation de plus de 6% en septembre prochain.

Au cours de cette même rencontre, des mesures spécifiques ou supplémentaires ont été annoncée qui ne concerne que certains agents :

  • Reconduction de la Garantie Individuelle de Pouvoir d’Achat – GIPA
  • Revalorisation du début de carrière de la catégorie B
  • Extension du forfait mobilités durables
  • Revalorisation et extension de la participation aux frais de restauration

De plus, il a été indiqué que :

  • L’indice minimum de traitement resterait à l’indice majoré 352. La conséquence pour les agents territoriaux de catégorie C est que ceux classés sur l’échelle C1 du 1er échelon au 7ème échelon, ainsi que ceux des 3 premiers de l’échelle C2 auront toujours le même traitement. Lorsqu’ils auront un avancement d’échelon, cela n’aura aucune conséquence sur leur traitement de base.
  • Le Complément de Traitement Indiciaire – CTI issu du Ségur de la Santé sera actualisé en suivant l’évolution de la valeur du point d’indice. Mais actuellement dans la Territoriale, le « CTI » est versé sous forme de prime, alors évolution ou pas ?

Dans le cadre de CTI nous pouvons qu’espérer à ce stade que la prime compensant ce CTI dans certains versants de la Fonction publique soit transformée dans le cadre de la loi « Pouvoir d’achat » en véritable « CTI ». La FA-FPT ne peut qu’espérer que l’engagement pris lors du CSFPT sur ce point soit respecté, à savoir sa transformation en un vrai CTI.

En septembre prochain doivent s’ouvrir les travaux ayant trait à l’attractivité de la Fonction publique, avec un travail de refondation de notre système de rémunération et de carrière. La FA-FPT y participera au côté de la FA-FP qui assure la représentativité inter-fonction publique de la FA.

 

« La Force Autonome, c’est la Force d’être Libre »

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.