Et si vous osiez la bio pour votre territoire ?

0

À l’occasion de ses 20 ans, AgribioVar organise la visite d’une ferme bio suivie d’un échange entre des élus et des producteurs bio. L’occasion également d’annoncer le lancement d’une brochure à destination des agriculteur-rice-s, des citoyen-ne-s et des partenaires de la société civile.

Qui organise la visite ?
AgribioVar est l’association qui rassemble les producteurs biologiques du Var. Créée en 1997, elle fait partie du réseau FNAB (Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique). AgribioVar agit pour promouvoir et développer l’agriculture biologique en travaillant avec les acteurs du département (agriculteurs, consommateurs, élus, collectivités,…). Ses missions sont multiples, de l’organisation de formations techniques à l’accompagnement des producteurs dans leur démarche de conversion à l’agriculture biologique, en passant par l’organisation de l’introduction de produits bio locaux dans la restauration collective.

Quand et où ?
Mercredi 12 Juillet à 9H, Bruno Cayron et Isée Crebely accueilleront les invités sur leur ferme, Le Cayre de Valjancelle à Tourves. Installés depuis 2004 en bio, ils présenteront le fonctionnement de leur exploitation. Il aborderont notamment les atouts et contraintes des pratiques en agriculture biologique et les raisons qui les ont poussés à utiliser ces pratiques.
Au cours de la visite les invités seront conviés à un échange avec les producteurs bio sur les difficultés et les freins qu’ils rencontrent.

Pourquoi ?
Alors que le développement de la production et de la consommation bio s’accélère, l’agriculture biologique doit s’inscrire dans des projets de développement territoriaux durables et équitables. Dans le Var fin 2016, 498 producteurs étaient certifiés en bio (Agence Bio/Données DRAAF 2016). Aujourd’hui, ils sont 561… soit +12.6% de certification en 6 mois (Agence Bio 2017). En parallèle, dans le sud est, 62% des consommateurs achètent des produits bio et 27% en consomment au moins une fois par semaine (Baromètre Agence Bio 2015-2016).
Le groupement des producteurs bio du Var, au service des agriculteurs depuis 20 ans, est animé par le souhait de voir à terme les pratiques agricoles se généraliser en agriculture biologique. Pour Loïc de Saleneuve, président d’AgribioVar : « Il s’agit d’une transition indispensable pour faire face aux défis environnementaux, sociaux et économiques, les collectivités ne peuvent pas passer à côté de ces enjeux. Le Var compte 6 captages d’eau dits « prioritaires » c’est-à-dire dégradés par des pollutions aux pesticides et/ou aux nitrates. »

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.