Des livres et vous

0

Les rencontres de la laïcité La Laïcité contre la fracture? de Gilles Kepel
ISBN : 978-2-7089-6990-2
Nb. de pages : 105 pages
Dimensions : 10,0 cm × 18,5 cm × 1,0 cm
Présentation : Broché
Éditions Privat
Gilles KEPEL tente de nous expliquer la laïcité quand celle-ci est de plus en plus contestée par le climat actuel…
Comment construire la laïcité quand son sens n’est plus compris par tous de la même manière ? Quelle réponse apporter à la fragmentation de la société quand elle s’oppose à une laïcité intangible et immatérielle ? La laïcité est aujourd’hui en panne de définition alors même que le djihadisme de troisième génération fonctionne sur le clivage et la fracturation.
Pour analyser les événements tragiques de ces dernières années, Gilles Kepel prend comme point de départ les grandes émeutes d’octobre et de novembre 2005. Il définit ce djihadisme de troisième génération au fonctionnement drastiquement différent de celui d’Al Qaïda : le fonctionnement pyramidal s’est transformé en organisation en rhizome. L’imbroglio des questions de religion et de laïcité au sein de notre République abreuve ce discours dissident. La dénonciation d’une société française fondamentalement hostile aux musulmans devient alors un enjeu fondamental pour diviser la société.
Comprendre ces fractures, déterminer leurs causes et le terreau dans lequel elles naissent sont les premiers pas nécessaires pour redéfinir une laïcité concrète.

Les guerriers de l’ombre de Jean-Christophe NOTIN
Genre : Essais / documents de société
Nombre de pages : 272
ISBN : 9791021007482
PRIX public TTC : 18,90 €
Éditions Tallandier
La DGSE – Direction générale de la Sécurité extérieure – est l’un des seuls services de renseignement au monde à recourir de manière intensive à la clandestinité. Son but : la défense des intérêts de la France. Engagés dans les régions les plus hostiles, ses agents peuvent se dissimuler sous une fausse identité et opérer avec une fausse activité pendant une longue période.
Pour la première fois en France, mais également dans le monde, des agents clandestins de la DGSE acceptent de briser le silence. Jean-Christophe Notin donne la parole à ces « espions » qui courent les plus grands dangers. Leur expérience, complétée par celle de chefs de poste et de membres du Service action, permet de brosser un portrait de l’officier de la DGSE sur le terrain. Un portrait intime de ces hommes et ces femmes, engagés souvent seuls, sans arme, où les fantasmes sont confrontés à la réalité, les réussites professionnelles aux échecs sentimentaux, les motivations aux risques encourus…
Un document choc.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.