Et si c’était pour Noël ? Un joli roman sur l’estime de Soi

0

Audrey Wierre est une auteure heureuse. Son roman « Et si c’était pour Noël ? » a été finaliste du concours littéraire « sous le sapin. » Il vient d’être édité. Sur la  nécessité de l’estime de soi pour se reconstruire.

Passionnée d’art
Audrey Wierre est varoise, elle est née à la Seyne sur Mer. Créative et curieuse, elle écrit depuis son plus jeune âge en partageant d’abord des poèmes et des lettres avant l’écriture romanesque. Elle est passionnée d’art en général, et se met au piano à l’âge de 8 ans à la Ciotat pour découvrir enfin la danse  classique à l’âge adulte. En 2020, sur le conseil d’une amie, elle se lance un pari fou : celui d’écrire un roman et de replonger dans ses premières amours. Son premier ouvrage, « Et si c’était pour Noël ? » termine finaliste du concours « Sous le sapin » de la plateforme Fyctia.

Un style nerveux et limpide
Ce premier roman autobiographique en partie raconte la vie et les épreuves de Clémentine passionnée de danse classique qui s’identifie un peu à Clara l’héroïne de Casse-Noisette, le ballet de Tchaîkowsky. Cette œuvre célèbre évoque  symboliquement le passage de l’enfance à l’adolescence. Le Ballet doit être présenté pour le Gala de fin d’année  à Strasbourg et tout devient un vrai conte de Noël pour la jeune maîtresse de ballet.

Déterminée à aller au bout de son aventure personnelle, Audrey publie cette romance contemporaine et pétillante à l’image de Clem. Le style est limpide et nerveux, la narratrice  entraîne  les lecteurs dans la magie des fêtes de fin d’année, du monde de la danse classique et du spectacle.

À Noël toute espérance est possible
Les astres se seraient-ils alignés pour se pencher sur le destin de Clémentine cette année?
Professeure de danse accomplie, elle hérite soudainement de l’organisation du gala de Noël de la ville de Strasbourg. Cette opportunité cruciale lui permet surtout de se pencher sur autre chose que sa désastreuse vie amoureuse. Clémentine n’a pas le temps de se poser tant de questions. Son entourage le sait trop bien. C’est une  jeune femme blessée par la vie et on le ressent à travers les pages. La frustration est bien présente lorsqu’on la voit prendre certaines décisions…mais on comprend qu’elle cherche simplement à se protéger ! Et on la voit soigner ce manque de confiance qu’elle a vis-à-vis des hommes, avec quelques difficultés…mais la jeune femme a face à elle un homme très patient et pugnace. Pourtant, c’est peut-être le moment de laisser son imagination débordante et sa peur de l’engagement au placard. L’amour ne s’annonce pas quand il frappe à notre porte, qu’on soit débordée ou non.

Et si cette année, Clémentine parvenait enfin à montrer aux personnes qu’elle aime de quoi elle est vraiment capable ?

Et si c’était pour Noël ? Roman d’Audrey Wierre audreywierreauteure@gmail.com

Jean François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.