En avant calmes et droits

12

La barbarie ne gagnera jamais face à nos convictions, à nos principes Républicains.

Refusons la tentation de l’amalgame et présentons un front uni face à la barbarie, au terrorisme, à la haine. Ces gens ne nous priveront pas de nos valeurs !

En mémoire des journalistes et des policiers qui viennent de payer de leur vie, notre liberté.

Compassion et solidarité envers les victimes et leurs proches

BydLiqWCcAArZYE

12 COMMENTS

  1. COMMUNIQUÉ de PRESSE
    Atterrés par les scènes d’horreur survenues ce matin à Paris, les membres et le Bureau du Syndicat CGC des Journalistes tiennent à dire leur profonde émotion devant cet attentat qui, en premier lieu, a eu pour cible des professionnels de la presse sur les lieux de leur travail.
    C’est cependant aussi très directement la liberté d’expression que les assassins et leurs inspirateurs tentent lâchement de museler par la terreur.
    Cette liberté d’expression, il faudra désormais, dans nos pays démocratiques en Europe et au-delà, la défendre sans faillir ; chacun peut aujourd’hui mesurer quelle société et quel avenir seraient les nôtres et ceux de nos enfants si, par malheur, les apôtres d’un sectarisme d’un autre âge parvenaient à leurs fins.
    Le choix de la cible apporte aussi la démonstration que, pour ces tenants de l’obscurantisme, des médias libres constituent un danger qu’il convient d’abattre. Sachons dès lors apprécier à leur juste valeur ces libertés qui peuvent paraître banales, mais que nous devons défendre, parce que, dans un monde turbulent et interconnecté, elles sont infiniment plus fragiles qu’on le croit.
    Les membres et le Bureau de la CGC-Journalistes assurent de leur soutien la famille, les proches, et les collègues des victimes.
    Paris, le 7 janvier 2015.

  2. Attaque du siège de Charlie Hebdo

    Face à cet attentat, ALLIANCE Police Nationale, Synergie Officiers et le SICP demandent à être reçus par le Ministre de l’Intérieur dès aujourd’hui.

    Mercredi 7 janvier à 11h30, deux hommes cagoulés et lourdement armés se sont introduits dans les locaux du Journal Charlie Hebdo dans le 11e arrondissement de Paris et ont fait feu sur les occupants ainsi que dans la rue faisant de nombreux blessés et tués. Bilan provisoire : Plus de 20 blessés, 12 personnes assassinées dont deux policiers.

    ALLIANCE Police Nationale, Synergie Officiers et le SICP ont une pensée émue pour les victimes et leurs familles et notamment pour les deux policiers. Une nouvelle fois, c’est toute la Police Nationale qui est endeuillée.

    Au‐delà de cette action terroriste, ALLIANCE Police Nationale, Synergie Officiers et le SICP attendent naturellement de l’État la plus grande fermeté à l’égard de tous ceux qui, croyant pouvoir agir en toute impunité, s’en prennent aux forces de sécurité.

    A ce titre, et afin d’assurer efficacement la sécurité de nos concitoyens, ALLIANCE Police Nationale, Synergie Officiers et le SICP exigent que l’ensemble des forces de sécurité soient dotés de tous des moyens nécessaires tant en armement que juridiques.

    ALLIANCE Police Nationale, Synergie Officiers et le SICP sont particulièrement horrifiés encore une fois par cette attaque sans précédent après celle de Joué les Tours et dont ont été notamment victimes du devoir deux policiers, lâchement abattus.

    Face à cet acte de barbarie, ALLIANCE Police Nationale, Synergie Officiers et le SICP exigent que tous les moyens soient mis en œuvre pour identifier et interpeller ces criminels et que la justice agisse sans clémence face à une telle lâcheté.

    ALLIANCE Police Nationale, Synergie Officiers et le SICP demandent en urgence une audience au Ministre de l’Intérieur.

  3. aux côtés de la liberté de la presse, de la liberté d’expression….
    aux côtés des citoyens libres, libres de respecter la liberté de tous
    Jean-Paul JAMBON
    Représentant départemental VAR
    Fondation Abbé Pierre
    Agence Régionale Provence Alpes Côte d’Azur

  4. Communiqué de presse – 7 janvier 2014

    Frédéric Boccaletti
    Secrétaire départemental du FN Var
    Conseil régional de PACA

    Au nom de l’ensemble de la Fédération Front National du Var, je tiens à exprimer la tristesse et la consternation qui est la nôtre face aux attentats terroristes qui ont été commis aujourd’hui au siège du journal Charlie-Hebdo, et à faire part de nos pensées émues aux familles des victimes journalistes et policiers.

    Par-delà l’émotion qui nous touche tous, le devoir des responsables politiques est maintenant d’analyser ce geste et d’en tirer les conclusions qui s’imposent.

    Cet acte ignoble a une cause : il est le résultat de l’action de groupes infiltrés sur le territoire national, dont le grand public ignore tout, et qui sont pourtant en mesure de frapper de façon spectaculaire en plein Paris. Ces groupes doivent être nommés : ils se réclament du fondamentalisme islamique, une idéologie barbare qui n’a rien à voir avec la foi de millions de musulmans sincères et modérés, mais qui gagne pourtant chaque jour du terrain et cause des milliers de morts en ce moment même à travers le monde.

    Cet acte ignoble appelle une réponse : non pas la peur, qui ne ferait que renforcer nos ennemis, mais la détermination à les combattre, d’abord en acceptant de les regarder en face, ensuite en mettant en œuvre la politique de maîtrise de notre territoire que le Front National réclame depuis bien longtemps et qui prend hélas aujourd’hui tout son sens.

  5. Faisons vivre nos valeurs !
    Appel à l’unité nationale de toutes les forces républicaines face à la barbarie qui vient de frapper l’équipe de Charlie-Hebdo.
    Le carnage barbare dont a été victime la rédaction de Charlie-hebdo nous plonge dans l’horreur et la peine et appelle une réponse nationale de grande ampleur.
    Pierre Laurent et la direction nationale du PCF appellent à ce que partout dans le pays s’exprime l’unité nationale de toutes les forces républicaines face à la barbarie. Quand un journal est ainsi visé, quand des vies sont massacrées et dont la passion était l’information et la liberté d’expression, c’est bel et bien chacun de nous qui est visé, c’est la République qui est frappée en son cœur. Que les auteurs de ce crime abject soient arrêtés et jugés.

    Nos pensées vont aux victimes, aux familles et aux proches. Ce matin, c’est le monde de la caricature, de l’impertinence, de l’humour, de l’amour de la vie que les terroristes ont voulu faire taire. Les relations de fraternité et de complicité que nous avions, notamment lors de la Fête de l’Humanité, avec les dessinateurs de Charlie-Hebdo, renforcent notre peine.

    L’heure est aujourd’hui à rassembler autour des valeurs républicaines le maximum de forces, de citoyennes et de citoyens. Par millions, exprimons partout dans le pays notre détermination à faire vivre les valeurs de Liberté, d’Égalité et de Fraternité.

    Les militants communistes, les élus communistes et républicains, seront de toutes les initiatives qui, dans les prochains jours, permettront le rassemblement de la nation dans un esprit de grande confiance en notre peuple réuni sur l’essentiel, sans distinction des pensées philosophiques et politiques, de convictions religieuses. Nous appelons à refuser les amalgames et les stigmatisations, à rejeter fermement les appels à la haine et aux racismes.

    Pour le Var, rassemblement jeudi 8 janvier à 18 h

    · place de la Liberté Toulon

    · sous préfecture Draguignan

  6. EUROPE ECOLOGIE-LES VERTS DU VAR
    Je suis Charlie
    Solidarité et recueillement face à la tragédie et à la barbarie
    07 janvier 2015

    Suite à la tuerie meurtrière perpétuée ce matin au journal Charlie Hebdo à Paris et qui aurait couté la vie à douze personnes, Europe Ecologie Les Verts Var s’associe au deuil des familles des victimes et exprime sa solidarité au monde de la presse libre. Si la liberté d’expression qui nous est si chère a été touchée en plein cœur, notre élan d’unité doit faire corps face à un terrorisme qui nie par ses actes les valeurs indestructibles de laïcité et d’humanisme de la France.
    Nous nous joindrons demain soir à 18 h Place de la Liberté à Toulon et samedi 10 janvier Parc de la Navale à La Seyne, aux formations politiques qui viendront se rassembler en signe de recueillement.
    EELV VAR

  7. demain jeudi 12h devant la sous-préfecture de Draguignan pour pleurer ensemble et crier « JE SUIS CHARLIE ». Prévenez vos réseaux, et vos amis. Venez nombreux. Ne lâchons rien.
    bernard blanc

  8. William Seemuller, Conseiller municipal à Hyères, vous propose de nous rassembler demain JEUDI 8 SEPTEMBRE 2015 à 12 heures devant la Mairie pour une minute de silence en hommage aux victimes de l’abominable tuerie de ce jour.
    Que ceux d’entre vous qui le peuvent viennent nous rejoindre.
    Geneviève Burki

    Communiqué commun de l’ensemble des groupes du Conseil municipal de la Ville d’Hyères les Palmiers (Jacques POLITI, Jean-Pierre GIRAN, Patrick COLLET et William SEEMULLER) :

    Au moment où un crime odieux vient d’être perpétré à Paris dans les locaux de Charlie Hebdo, nous tenons à exprimer aux familles des victimes notre immense peine et notre totale solidarité.

    Des personnes sont mortes atteintes par les balles de fous extrémistes. Mais au-delà de ces victimes, c’est la liberté d’expression qui était visée. Toutes les croyances et toutes les idées doivent être respectées : c’est le principe de tolérance. Mais si nous vivons en France sous le règne de la laïcité, c’est aussi parce que nous acceptons que l’on puisse les critiquer ou en tous cas ne pas les partager.

    En s’attaquant à ces deux valeurs fondamentales de la République que sont la liberté et la laïcité, en visant des institutions aussi essentielles en démocratie que la presse et la police, les terroristes ont abouti à un résultat inverse à celui qu’ils recherchaient : ils ont soudé encore davantage la communauté nationale.
    Les élus hyérois unanimes veulent témoigner de leur volonté commune de défendre ensemble la démocratie et la république quand elles sont aussi violemment et injustement attaquées.
    Les représentants des groupes du Conseil municipal:
    Jean-Pierre Giran, Jacques Politi, Patrick Collet et William Seemuller

  9. Hier, dans les locaux de Charlie Hebdo, en plein Paris, un commando terroriste a tué douze personnes et fait plusieurs blessés. Parmi les victimes des dessinateurs de presse : Cabu, Charb, Tignous et Wolinski et des fonctionnaires de police dans l’exercice de leurs fonctions. Georges Wolinski et Cabu avaient participé à de nombreuses reprises à la fête du livre organisée par le Conseil Général.
    Ce 7 janvier 2015 est un jour noir pour notre république et la démocratie. Au pays de Voltaire et Zola, la liberté d’expression est en danger. La gravité des événements survenus a conduit le Président de la République à décréter ce jeudi, journée nationale de deuil. Les drapeaux des bâtiments publics seront mis en berne.
    Une minute de silence sera observée en hommage aux victimes, ce jour à midi dans tous les services départementaux. Il appartient à chaque responsable de service sur le lieu de travail d’organiser cet hommage. Par ailleurs, un rassemblement est organisé à midi dans l’atrium des bâtiments des lices à Toulon.
    Il importe dans ce contexte particulier tout autant de renforcer les mesures de vigilance et de protection de nos bâtiments que de réaffirmer au quotidien le respect des principes républicains de laïcité, de légalité et d’égalité qui sont les fondements de nos services publics.
    C’est notre obligation morale d’agent public et de citoyen.
    Horace Lanfranchi, Président du Conseil général
    Alain Pruvost,
    directeur général des services

  10. Attentat à Charlie Hebdo : rassemblement citoyen jeudi soir à Fréjus
    A l’appel de l’association  » Le Forum républicain », un rassemblement citoyen est prévu jeudi à 18 heures sur la place de la Liberté à Fréjus.
    En réaction à  » l’attentat ignoble perpétré contre le journal Charlie Hebdo », chacun ou chacune est invité à  » exprimer son soutien indéfectible aux libertés de la presse et d’expression, et de s’élever contre tous les extrémismes qui veulent y porter atteinte ».

  11. Aujourd’hui, journée de deuil national, nous avons décidé au nom de la municipalité de Six-Fours les Plages, d’organiser un rassemblement devant le Monument aux Morts (face à l’hôtel de Ville) à 18h00 afin d’observer une minute de silence.

    Des bougies seront allumées, symboles de notre soutien aux familles des victimes de l’attentat perpétré contre Charlie Hebdo et de notre volonté de ne jamais baisser les bras face à la barbarie.

    C’est tous unis, dans le calme et la détermination, que nous vaincrons les extrêmes de tout bord qui menacent notre République.

    Si vous ne pouvez pas vous déplacer, merci de faire passer ce message dans votre entourage.

    Cordialement

    Jean-Sébastien VIALATTE

    Député-Maire de Six-Fours les Plages

  12. Rassemblement aujourd’hui à 11h45 sur la place Caramy en solidarité avec les victimes de l’attentat de Charlie Hebdo.

    12h : une minute de silence sera observée en présence de Madame le Député-maire Josette PONS.

    Nous vous remercions de bien vouloir communiquer cette information au plus grand nombre.

    Bien cordialement,

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.