Élections françaises résultats à l’Italienne !

1

Je suis étonné des lamentations  provoquées par le résultat des élections législatives françaises. Je regrette pour la vie démocratique que le Var ne puisse envoyer aucun député de gauche à Paris.  Mais sur le plan national je ferai quatre remarques et une proposition.

Tout d’abord le mépris et l’arrogance sont des postures que les peuples en général n’aiment pas. Le jeune président de la République Française l’apprend à ses dépens. C’est bien fait.

Par ailleurs, la percée du Rassemblement National est conforme à la place de cette formation politique dans la mentalité politique française  qui est majoritairement à droite.

LR, Renaissance, Horizons, Ensemble  avouons-le  c’est plus ou moins la même chose dans un monde dominé par la finance. Les français et notamment les plus pauvres dans un tel monde  libéral  n’ont rien à attendre de la droite dont la mission est de protéger les intérêts des plus riches en donnant le change par quelques mesurettes aux plus pauvres.

Ils n’ont rien à attendre non plus du RN qui masque ses ambitions en instrumentalisant des angoisses, des peurs et des haines. Car sur le fond le RN est un parti qui ne conteste pas le libéralisme des inégalités sociales. Au contraire comme tous les populismes il en est le valet.

Bon c’est un fait, qu’on le veuille ou non les français sont à droite depuis presque toujours. C’est-à-dire qu’ils « caressent la main qui les bat et les vole » comme disait Jaurès.

La France de Clovis, Charlemagne, Dagobert, Saint Louis, Louis XI, Louis XIV, Louis XVI, Mirabeau, Danton, Napoléon, Mac Mahon, Clemenceau, Pétain, De Gaulle, Giscard, Pompidou, Chirac, Sarkozy, Macron ce sont des variations sur le même air. Le pouvoir par et pour les hommes les plus riches !

Et que l’on ne me parle pas de la Révolution Française bourgeoise de 1789 ou de Mitterrand !

Les seules fois ou la France a penché vers la gauche vraiment, c’est à la Commune, les trois mois de pouvoir de Robespierre en 94, les premiers mois du Front Populaire en 36, et un peu à la Libération sous l’influence de la Résistance et du Parti Communiste Français. C’est peu.

Malgré  tout, divine surprise, un tiers du pays manifeste une  certaine sensibilité de gauche. Un frémissement. Ils seront donc représentés au sein de  la Nouvelle Union populaire Écologique et Sociale. Elle sera d’autant plus forte qu’elle restera unie. Je souligne la force symbolique d’une femme de chambre entrant au Parlement. Jaurès sors de ta tombe pour voir ça !

On me dira et le racisme, l’antisémitisme, l’homophobie, le terrorisme islamique, les négationnismes etc. ? ….

Pas de danger puisque ce ne sont pas des opinions mais des délits (il peut y avoir  des racistes, des homophobes et des  antisémites dans tous les partis politiques). On s’en remettra à la justice. Quant à l’écologie ce sera une urgence pour tous.

Alors l’avenir est-il bouché ? Eh bien pas du tout ! il est clair comme un beau ciel de Toscane.

Luigi Einaudi, un des rédacteurs de la Constitution de la République italienne en 1947 voulait « vacciner l’Italie contre la maladie de l’homme providentiel » après le fascisme.

On lui a dit : « Avec une telle Constitution le pays sera ingouvernable ! ». Il a répondu : « Et alors ! après les élections qui expriment les diverses pensées politiques, les parlementaires seront condamnés à s’entendre pour gouverner dans l’intérêt du pays. »

Du côté français on a longtemps rigolé de cette malheureuse Italie ingouvernable, toujours au bord du gouffre (sans jamais tomber) qui offrait pourtant plus de démocratie que notre Cinquième République Gaullienomitterandomacronienne…

Depuis le 19 juin 2022 ce sont les italiens qui rigolent ! Adesso tocca voi !

Allez Ciao !

Jean François Principiano

PS : on ne parle pas assez  de la Corse c’est dommage. Comme d’habitude c’est un peuple intelligent, il a choisi l’autonomie pour défendre son identité culturelle et linguistique.

Je remarque que si  la Corse était italienne ou espagnole  elle aurait atteint ce statut depuis longtemps, comme la Sardaigne, la Sicile, les Baléares ou les Canaries…

 

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.