Elections européennes : Macron met l’arme nucléaire à la disposition de l’Europe !

0

Une déclaration qui va faire du bruit. Deux jours après son discours à la Sorbonne. Il n’a rien improvisé. Peut-être voulait-il donner du grain à moudre à la tête de sa liste qui a du mal à se faire un nom et à rendre crédible la vision politique du chef pour l’Europe. A moins qu’il ne vise un reclassement à la tête de l’UE ? Où les deux. (J‘avais presque fini ce texte lorsque j’ai pris connaissance de ce que vous trouverez à la fin)

La campagne électorale devrait s’animer et se centrer sur une Europe qui a besoin de paix, d’essor économique, de justice sociale, de transition écologique, plutôt que sur le seul volet militaro-sécuritaire, important certes mais qui risque de minorer d’autres enjeux majeurs et leurs financements.

Et d’épargner le bilan de cette Europe libérale, chère à Macron, loin de celle qu’il embellit et qu’il veut « souveraine, unie et démocratique » à distance des Etats-Unis (?) pour faire avancer « à l’Européenne » le libéralisme, le fédéralisme et construire une défense européenne   autonome tout en restant dans l’alliance atlantique.

Dans son très son long discours jeudi à la Sorbonne, il a fait souffler le pessimisme : « L’Europe peut mourir... » En 2017, à ses débuts, il avait déclaré un peu vite que « l’OTAN est en état de mort cérébrale« . Le Var a eu  depuis dix jours, le privilège de voir dans la rade de Toulon le porte-avion Général-De-Gaulle en exercice jusqu’au 8 mai avec 15 flottes, sous contrôle opérationnel de l’OTAN dirigée par un vice-amiral américain.

La fédération varoise du pcf en a souligné la signification : « Une option totalement inédite pour la France au moment où se préparent les élections européennes et où les budgets militaires des pays européens et ailleurs dans le monde explosent cette opération est un acte de soumission de plus qui conforte l’hégémonie nord-américaine.

Les communistes demandent depuis des années la sortie de la France de l’OTAN au service de l’impérialisme nord-américain…ils condamnent fermement cette décision qui bafoue la souveraineté de la France et l’enfonce un peu plus dans une surenchère guerrière ».

Une sortie de l’OTAN que le Général deGaulle, revenu au pouvoir en 1958, avait programmée dès 1965 « pour que cesse au plus tard en 1969 la subordination qualifiée d’intégration qui est prévue par l’OTAN et qui remet notre destin à l’autorité étrangère. »  La France étant l’un des 12 pays fondateurs de l’OTAN en avril 1949, avec pour objet « la sécurité de l’Europe occidentale » et d’y tenir l’ex-URSS à l’extérieur.

Depuis l’implosion de l’URSS en 1991 l’OTAN ne chôme pas : elle en a profité pour « convaincre » des pays de l’ancien bloc de l’Est à intégrer l’alliance théoriquement « défensive », intervenant très vite dans les guerres nationalistes lors du démantèlement de l’ex-Yougoslavie ! 100 000 morts, l’aide américaine pour les Bosniaques contre les Serbes, sous Bush et Clinton arivant dès 1992…On ne compte plus les guerres américaines sous la tutelle de l’OTAN ! (2) et sur sa faculté d’instrumentaliser l’ONU selon ses intérêts propres.

La France revint dans l’OTAN sous Chirac en 1995 le chef des armées entrant au comité militaire mais pas au commandement de l’OTAN. Il faudra attendre Sarkozy en 2009 pour y revenir tout en gardant notre indépendance concernant la dissuasion nucléaire.

Dès l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022, la France avait rejoint la coalition des pays européens et des E-U pour fournir l’aide néessaire, notamment militaire, à la résistance des Ukrainiens.es, sans participation directe aux combats. La CIA y était déjà. C’est elle qui nous l’a appris récemment.

Début février, Macron avait avancé que notre soutien à l’Ukraine n’avait pas de limites et que l’envoi de troupes extérieures sur le sol d’Ukraine ne pouvait pas être exclu ? Il vient de  confirmer dans son discours (1) sa fuite en avant guerrière. Il avait provoqué une hostilité très large dans le pays, mais aussi au sein de l’UE, de l’OTAN et aux E-U.

Les groupes communistes et LFI ne s’étaient pas laissé piéger, ils ont voté contre le texte de soutien global que Macron a fait adopter avec l’entrée en guerre possible contre la Russie de la France ?! L’UE l’a rejeté. La France dispose, seule, de la « dissuasion nucléaire » cela lui donne des ailes pour agir comme un leader –c’est ce qu’il vient de faire à Strasboug– il offre « sa » protection nucléaire à une Europe qui n’a pas de défense collective.  Très épineuse question qui signifierait la perte de la souveraineté nationale transférée à l’Europe ? Que dirait le Général ?

Pour les communistes, c’est la souveraineté des peuples qui compte pour construire une Europe  progressiste de pays souverains que la coopération unit, non pour gonfler les profits de quelques milliardaires qui imposent leurs critères égoïstes, mais pour le bien être de tous à commencer par les plus fragiles, économiquement, pour qu’ils puissent vivre décemment.

L’ancien banquier d’affaires a toujours pour mission de développer le « libre » échange et la concurrence « libre et non faussée ». Il n’a que faire de nos services publics, des règles de justice sociale nécessaires à la vie de nos jeunes, de nos paysans, des salariés sous-payés, par la reconquête de nos industries, la création d’emplois, la régulation du dumping social, la réduction de nos pollutions et émissions de gaz à effet de serre, par la mise en oeuvre dynamique de la transition écologique, dont Macron n’a pas parlé ?

Il s’en prend à la libre expression des citoyens et des  peuples, solidaires de la cause des Palestiniens massacrés jour après jour, pour que cesse la guerre de colonisation de leur terre par Israël, tenu à bout de bras par les E-U. Les crimes du Hamas n’en sont pas moins indéfendables mais ne jutifient pas le génocide qui se poursuit. Le droit des Palestiniens à disposer d’un Etat n’en n’est pas moins conforme au droit international. La mobilisation des peuples devient partout de plus en plus intense.

Qu’il s’en prenne aux apologistes du racisme, de l’antisémitisme, de la xénophobie, de l’homophobie, de l’islamophobie, de la peine de mort à rétablir !..etc. L’extrême-droite n’en manque pas !

L’économie de guerre…en marche
Dans son discours à la Sorbonne Macron  a tracé la feuille de route pour « armer » ses troupes et leur candidate Valérie Hayer, présidente du groupe Renew Europe pour fixer le cap  « faire une Europe puissance…prospère et humaniste » tout en brandissant le pessimisme : » le risque qui pèse sur l’Europe c’est l’effacement… » se sachant lui-même en minorité, il voit grandir une force politique à l’extrême-droite qui s’appuie sur les mécontements sociaux,  économiques et politiques  profonds pour porter un capitalisme carrément nationaliste en tenue à peine camouflée !

Macron s’appuie sur la guerre en Ukraine, à la fois comme le chef d’Etat le plus décidé -sinon le seul ?- à affronter la Russie quitte à devenir un pays belligérant prêt à conduire l’effort de guerre sur notre sol et en Europe ? Après deux ans de guerre, la France qui était le troisième marchand d’armes au monde, se trouve à la seconde place…cocorico !

Encore mieux, le lendemain de son discours, en visite à l’école européenne de   Strasbourg Macron débattait avec une douzaine de jeunes étudiants, propos transcrits dans les  journaux du groupe Ebra publiés ce samedi, rapporte Le Monde.(3)

« Le président français s’est dit prêt à « ouvrir le débat  d’une défense européenne qui comprendrait aussi l’arme nucléaire… pour ceux qui l’ont ou qui disposent sur leur sol de l’arme nucléaire américaine. Mettons tout sur la table et regardons ce qui nous protège véritablement de manière crédible »,  en ajoutant que « la France garderait « sa spécificité mais est prête à contribuer davantage à la défense du sol européen »

Le débat est ouvert.
Je reviendrai sur la loi de programmation militaire et ses conséquences 2024-2030 n2023 votée en juillet 2023

René Fredon

(1) https://actu.orange.fr/france/macron-met-en-garde-contre-la-amp-quot-mort-amp-quot-de-l-europe-CNT000002dFhA0.html

(2) https://www.google.com/search?q=Les+guerres+am%C3%A9ricaines+dans+le+monde+depuis+1991&rlz=1C1GGRV_enFR751FR751&oq=Les+gu&gs_lcrp=EgZjaHJvbWUqCAgAEEUYJxg7MggIABBFGCcYOzIGCAEQRRg5MgcIAhAAGIAEMgcIAxAAGIAEMg0IBBAuGIMBGLEDGIAEMgYIBRBFGDwyBggGEEUYPDIGCAcQRRg8qAIAsAIA&sourceid=chrome&ie=UTF-8

(3) https://www.dna.fr/elections/2024/04/27/emmanuel-macron-face-aux-jeunes-europeens-il-y-a-une-hypocrisie-democratique-du-rn

Réponse de Macron à la question « sur mesure » de
Linus : La France est-elle donc prête à européaniser sa capacité de dissuasion nucléaire ?

  1. M « Nous avons une forme de protection, l’Otan. Comme je l’ai dit à la Sorbonne, il faut maintenant aller plus loin, construire une défense européenne crédible. Ça peut signifier déployer des boucliers anti-missile, mais il faut être sûr qu’ils bloquent tous les missiles, et dissuadent de l’utilisation du nucléaire. Être crédible, c’est avoir aussi des missiles de longue portée qui dissuaderaient les Russes.Et il y a l’arme nucléaire : la doctrine française est qu’on peut l’utiliser quand nos intérêts vitaux sont menacés. J’ai déjà dit qu’il y a une dimension européenne dans ces intérêts vitaux, sans les détailler car cette dissuasion concourrait à la crédibilité de la défense européenne.Je suis pour ouvrir ce débat, qui doit donc inclure la défense anti-missile, les tirs d’armes de longue portée, l’arme nucléaire pour ceux qui l’ont ou qui disposent sur leur sol de l’arme nucléaire américaine. Mettons tout sur la table et regardons ce qui nous protège véritablement de manière crédible. La France gardera sa spécificité mais est prête à contribuer davantage à la défense du sol européen. »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.