Elections à la CCI : Philippe Bartier entre en piste

0

“Je suis président de l’AFUZI, le plus grand parc d’activité du Var, qui rassemble près de 600 entreprises. L’AFUZI possède un budget annuel de plus de 400.000 euros sans aide, ni aucune subvention extérieure ou publique. J’y tiens et j’en suis fier ! Et ce, d‘autant plus que la satisfaction des adhérents est totale et que les services correspondent à leurs attentes et à leurs demandes“

Ce que Philippe Bartier attend de son équipe
Philippe Bartier fixe un contrat et des attentes pour le développement de l’économie varoise, à travers les quatre entrepreneurs suivants, qui figurent sur son équipe. Atouts des uns et des autres autour du thème de la proximité qui a réuni les entrepreneurs varois de la liste P.Bartier CCIV 2016.

img_2512Guillaume Kaufmann (Moulin du Partégal) :
“Sa force pour la CCI, c’est son lien avec le monde agricole et sa grande connaissance du milieu touristique, et puis surtout il possède un produit d’une qualité exceptionnelle. Les plus grands chefs de France le consultent et lui achètent ses produits. Je souhaite qu’il donne un niveau d’excellence et qu’il apporte encore plus de lettres de noblesse à notre département. Il est dans l’innovation, la recherche dans sa branche, et il possède un réseau au niveau national et international très haut de gamme.“

dsc04169Philippe Garcia (Holding Financière Var) :
“Il est hébergeur d’entreprise. Il accueille des entreprises débutantes, qui s’apprêtent à être noyées par l’administratif. Par sa connaissance, il parvient à accélérer les démarches et les problématiques administratives de ces jeunes entreprises. Il possède une grosse expérience et beaucoup de savoir-faire. J’attends qu’il les mette au service de la CCI.“

 

 

dsc04162Philippe le Sausse (AAA French Yachting) : “C’est un référent maritime. Il doit apporter sa parfaite connaissance des donneurs d’ordre locaux et régionaux. Avec lui, nous devons accroitre l’attractivité de notre territoire. Et il doit nous aider à faire avancer ce système. Il possède une excellente connaissance de tout le milieu maritime varois et le milieu aquatique. Comme l’arrière pays avec les lacs. C’est une personne facile à aborder et à joindre. Il connaît son milieu et s’exprime facilement. On a privilégié la qualité des hommes au dépend de l’entreprise. Car ce sont les hommes qui font la proximité et pas les entreprises !“

 

dsc04166Jean-Pierre Pische (SPA La Coupole) :
“Il possède un institut SPA et de soins à Hyères, une ville dont beaucoup de commerçants quittent le centre-ville depuis des mois. Il va parler du bien-être en ville, pour y maintenir une économie. C’est un homme qui a des idées pour relancer l’économie dans les cœurs et centre des villages et des villes.“

 

 

– Des réseaux à l’international
“Un exemple, Serge Sarrazin (Le Pistolier) qui est dans le milieu de la chasse. Il possède un réseau international très important, avec des clients venant des quatre coins du monde, qui achètent chez lui pour des sommes conséquentes. Il est prêt à mettre à disposition de notre équipe, son fichier de clients internationaux. Il sera très actif à nos côtés, pour nous aider à faire venir des intervenants de qualité du monde entier.“

– Des branches pourvoyeurs d’emploi
“Dans le Bâtiment (menuiserie…) et le para-agricole, nous avons des personnalités de qualité sur des secteurs stratégiques, puisque générateurs d’emploi. Je leur demande de s’appuyer sur leur expertise afin que l’on soit force de proposition sur ces axes.“

– Sauver les centres des villes et des villages
“Les entrepreneurs de ma liste Commerce 1 vont avoir un rôle prépondérant auprès des petits commerçants, des centres et des cœurs de ville et de village, en souffrance et qui sont malmenés puisque la CCI a dit qu’ils n’avaient pas d’avenir.

J’ai besoin des personnalités de la liste afin qu’ils apportent les clés de leur réussite. Les centres des villes et des villages réussiront s’ils apportent du service et des nouvelles prestations. Un service de qualité préservera les petits commerces des centres. Un service de livraison à domicile sauvera-t-il le boucher, par exemple ? C’est essentiel que des services soient associés aux produits.

Par ailleurs, les supermarchés et commerces de gros, qui sont dans la périphérie des villes et villages, ont besoin des centres villes pour s’exprimer. C’est dans leur intérêt que l’économie des centres villes prospère.“

Services : des experts reconnus dans le tourisme, l’informatique…
“Nous avons une partie tourisme évidemment très importante. Nos colistiers ont une grande réactivité sur le domaine du tourisme, où nous avons tendance à vivre sur nos lauriers. Dans ce domaine, nous nous ferons aider par des entrepreneurs de l’informatique qui ont un vrai savoir-faire. Avec Ecles Solutions (Barjols), la sureté informatique des entreprises est un enjeu d’avenir capital, dans les années à venir. On a besoin d’avoir des experts reconnus autour de nous, reconnus internationalement. L’entreprise varoise travaille avec Google notamment. C’est la 65e entreprise française en terme de croissance, qui est actuellement en train de créer une université de l’informatique.“

Travailler en harmonie
“Nous avons deux sociétés possédant la double immatriculation avec la chambre d’agriculture. Je souhaite que nous développions des relais avec les autres chambres. Car l’entrepreneur doit pouvoir trouver tous les outils nécessaires à son développement. Et les autres chambres sont complémentaires à la Chambre de Commerce et d’Industrie.“

La croissance par la mer
“Nous possédons deux personnes au Pôle Mer, pôle de compétitivité, un véritable moteur de la croissance industrielle de pointe pour notre département et notre région.“

La Silver Economie, un atout essentiel
“La silver économie ou l’économie des personnes retraitées est un atout essentiel pour notre territoire. Les personnes retraitées ont besoin de sécurité, de proximité et d’outils pour les aider. Nous proposons de rassembler les forces vives de notre territoire : laboratoires de recherche, universités, entreprises innovantes, centres de soins, services à la personne, activités liées au bien-être, associations. Nous devons unir tous ces acteurs pour que le bien vieillir soit un moteur sur notre territoire.“

Dernière minute : Philippe Bartier : “Rien ne nous arrêtera !“
Philippe Bartier a déposé en préfecture, vendredi 23 septembre, une liste de 50 noms pour l’élection à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var, sous le nom de P. Bartier CCIV 2016. Cette dernière a fait l’objet de l’invalidation de plusieurs noms. L’explication de Philippe Bartier :
“Quand nous avons appris que plusieurs noms n’étaient pas validés dans leur catégorie, nous avons aussitôt fait un recours au Tribunal Administratif, sur une information transmise par la Préfecture, courrier à l’appui. Le Tribunal Administratif a jugé que cette contestation ne relève pas de sa compétence et nous a renvoyé vers le Tribunal d’Instance pour les litiges liés à l’inscription des électeurs. Ce qui nous porte un grave préjudice à trois semaines de l’élection.“
“Ces invalidations, reprend-il, viennent d’une distorsion de correspondance entre les codes APE (code qui définit la catégorie des entreprises) des entreprises et la catégorie dans laquelle les fichiers de la CCI les ont imputés. Et je rappelle que c’est la CCI qui transmet les fichiers à la Préfecture.“
Exemple : ALN (Bormes-les-Mimosas) – Code 3250A (Fabrication d’appareils medico-chirurgical – 10 à 19 salariés) est une société industrielle.
Sur les fichiers de la CCI, la société ALN est identifiée comme une société de services.
“Qu’en 2016, de telles erreurs administratives puissent encore apparaître sur des documents officiels gérés et vendus par la CCI, nous laissent perplexes et nous confortent dans la légitimité de notre candidature pour professionnaliser la CCI du Var.“
“Quoi qu’il en soit, conclut le candidat, c’est une élection où il faut au minimum 26 noms sur la liste pour participer. Nous partons confiants, avec une liste de 39 noms, avec la volonté de réaliser notre mission. Concernant les candidats rejetés dont nous avons plaidé les dossiers, ils seront membres associés à la CCI. Rien ne nous arrêtera dans notre quête de donner un nouvel élan à l’économie varoise !“

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.