Voici l’histoire des petites gens roulés dans la farine par EDF et le gouvernement.
Une lectrice Madame B nous a contacté pour nous raconter l’histoire qui l’oppose à EDF, tenez-vous bien ça ne manque pas de sel.
Le gouvernement à grand renfort de publicité nous fait savoir qu’il aide les foyers les plus modestes par le biais d’un chèque énergie. Dans le cas présent, Madame B a eu le plaisir de recevoir une aide de 176€ à déduire d’un montant total de 333,66€.
Le moment venu, le 2 février, Madame B a donc joint le chèque énergie et son chèque bancaire en règlement de sa facture. Bien contente de cette aide providentielle.
C’était mal connaitre la rouerie de notre administration et de ce gouvernement.
En effet quelques jours plus tard, Madame B a reçu un courrier la mettant en demeure de régulariser sa situation.
Devant nous, elle a appelé l’EDF qui lui a expliqué que son règlement n’était pas arrivé et l’agent EDF au téléphone, de douter même de son envoi.
Il ne lui reste alors que la solution de payer immédiatement par carte bancaire, grâce à un lien donné par EDF.
Par peur d’avoir une coupure d’électricité Madame B obtempère et règle une deuxième fois le montant total, sans prise en compte du chèque énergie gracieusement offert aux petites gens par le gouvernement.
Lundi 2 mars, une nouvelle lettre arrive avec un objet pour le moins menaçant : Dernière lettre de relance valant mise en demeure.
Ni une ni deux, cette fois c’est le mari qui appelle. Prenant soin de préciser à l’agent EDF au bout du fil qu’il n’y a rien pour elle, Monsieur B s’emporte et rappelle que l’EDF commence un peu à lui casser …
Il peut le faire, car lors de la précédente conversation téléphonique du 24/02 le paiement a été fait et après vérification la somme totale a bien été débitée de son compte.
L’impéritie de Monsieur B est évidente. Bien sûr qu’il n’aurait pas dû s’emporter, qu’il n’aurait pas dû présenter EDF comme un tas de fainéants plus souvent en grève qu’au travail, ou encore comme une armée de bras cassés. Bien sûr qu’il n’aurait pas dû rappeler qu’une plainte a été déposée par Greenpeace contre EDF et son PDG pour délits boursiers.
Mais comment rester calme quand les fins de mois commencent le 3 ?
Vous en conviendrez, les petites gens n’ont peut-être pas les moyens de payer plusieurs fois une même facture en attente d’un remboursement, qui viendra … on ne sait quand.
En attendant Mr et Mme B sont à découvert et les Banksters n’oublieront pas, eux, de prendre un peu d’argent au passage.
À y réfléchir un peu plus, l’embrouille est bien montée. Le gouvernement à grand renfort de publicité fait croire à un geste de solidarité, annonce envoyer un chèque énergie aux foyers les plus modestes mais, EDF ne le prend pas en compte prétextant ne pas l’avoir reçu. L’abonné est donc obligé de payer la totalité de la somme due. Ciao le chèque énergie gracieusement offert aux plus modestes
Contrairement à la grande campagne de communication orchestrée par le gouvernement, qui parlera du cas de Madame B … qui n’est certainement pas la seule ?
Chers lecteurs si vous avez vécu la même mésaventure face à EDF, faites nous le savoir, nous nous ferons un plaisir de vérifier et d’en parler.
Laurent di Gennaro