Echouage d’une barge au large de la plage de la Pauline (Hyères)

0

Ce jour, en milieu de matinée, le remorqueur « Le Costaud » alerte le CROSS MED que la barge « Monica – B », d’une longueur de 18 mètres, qu’il remorque entre l’île de Porquerolles et la Londe les Maures, menace de sombrer consécutivement à une voie d’eau.

La barge qui contient 3 mètres cube de gazole dans ses soutes, présente une gîte de10°.

Le CROSS MED informe aussitôt le centre des opérations de la marine à Toulon qui mobilise d’importants moyens : l’hélicoptère Dauphin de service public de la marine nationale décolle à 11h45 pour une reconnaissance et une évaluation aériennes ; une équipe d’évaluation et d’intervention est immédiatement mobilisée par la Préfecture maritime de la Méditerranée pour une investigation directe sur zone. Le bâtiment de soutien, d’assistance et de dépollution « Jason » (*), en alerte en mer, est également dérouté vers la rade de Hyères.

A 11h30, le remorqueur « Le Costaud » procède à l’échouage de cette barge par 2,70 mètres de fond à 700 mètres au large de la plage de la Badine, en rade de Hyères. Il est constaté une légère irisation sur une surface d’environ 60 m2 (film très léger de gazole). Cette irisation a été traitée par un brassage mécanique effectué au moyen d’embarcations légères de la société TMML, en charge du renflouement.

A 12h00, le remorqueur « Laisse dire » (société TMML), sollicitée par l’armateur de la barge pour l’opération d’assistance, est sur la zone d’échouement. Il fait procéder à des investigations par plongeurs sur la coque de la barge.

La Préfecture maritime a étudié le dispositif de lutte anti-pollution à déployer afin de confiner un déversement éventuel d’hydrocarbures.

A 16h00, la barge est renflouée. Le convoi formé par le remorqueur « Le Costaud » et la barge « Monica – B » est autorisée à reprendre sa route, en sécurité, à destination de la Londe.

Le remorqueur « Le Costaud » avait appareillé ce matin de Toulon pour prendre en charge cette barge à Porquerolles et assurer son transit jusqu’à la Londe.

(*) Le « Jason » est un bâtiment de type « Platform Supply Vessel », affrété à l’année par la marine nationale et armé par 17 marins (marine marchande). Les missions de ce navire spécialisé comprennent toutes les opérations d’assistance et de sauvetage aux personnes et aux biens et la lutte en mer contre la pollution. Il peut procéder à du remorquage en haute mer ou portuaire, à des travaux portuaires, au mouillage et au relevage de coffres, à des opérations d’ancrages et de balisages, à la mise en œuvre de matériel d’intervention sous la mer à grande profondeur notamment pour localisation ou relevage d’épave ; il peut également procéder à la récupération d’objets flottants à la dérive pouvant représenter un danger pour la navigation.

*) Le « Jason » est un bâtiment de type « Platform Supply Vessel », affrété à l’année par la marine nationale et armé par 17 marins (marine marchande). Les missions de ce navire spécialisé comprennent toutes les opérations d’assistance et de sauvetage aux personnes et aux biens et la lutte en mer contre la pollution. Il peut procéder à du remorquage en haute mer ou portuaire, à des travaux portuaires, au mouillage et au relevage de coffres, à des opérations d’ancrages et de balisages, à la mise en œuvre de matériel d’intervention sous la mer à grande profondeur notamment pour localisation ou relevage d’épave ; il peut également procéder à la récupération d’objets flottants à la dérive pouvant représenter un danger pour la navigation.

Source Préfecture maritime de la Méditerranée

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.