Draguignan : Signature d’une convention de mécénat

0

La Fondation Crédit Agricole Provence Côte d’Azur est le premier mécène du Musée des Beaux-Arts de Draguignan. Une signature de convention de mécénat scelle cette opération entre les deux établissements.

Le Musée des Beaux-Arts
Projet patrimonial majeur, levier de développement et d’aménagement urbain, d’attractivité territoriale et de rayonnement culturel sur le territoire dracénois, le Musée des Beaux-Arts (MBA) doit ouvrir ses portes en 2020. Le Musée des Beaux-Arts est en rénovation, sur la forme, avec une restructuration complète de l’architecture intérieure, mais aussi sur le fond avec la restauration d’œuvres.

L’armure d’apparat de François de Montmorency
Parmi les œuvres restaurées, l’armure d’apparat de François de Montmorency, façonnée au milieu du XVIe siècle et pièce maîtresse de la collection du MBA.
Déposée au laboratoire du Centre de Recherche et de Restauration des Musée de France pendant 18 mois, elle a été restaurée et est actuellement exposée au Louvre. Ainsi, c’est un véritable dossier scientifique qu’a porté la ville de Draguignan sur un objet à l’histoire fascinante et prestigieuse, ayant appartenu au gendre du roi Henri II.

 

Afin de prendre la mesure de la complexité de cette opération, des analyses très poussées ont été menées et il a été démontré que la dorure était faite à l’amalgame de mercure.
Or, ce procédé ne tient sur le fer que s’il y a, en plus, une fine couche de cuivre. C’est ce qui a été utilisé pour l’armure.

Une belle découverte puisque le cuivrage par déplacement ionique n’était pas encore attesté à cette époque.

La Fondation Crédit Agricole Provence Côte d’Azur
La Fondation Crédit Agricole Provence Côte d’Azur (CAPCA) a souhaité contribuer au projet de rénovation du Musée des Beaux-Arts de Draguignan. Elle est le premier mécène du projet et soutient notamment la restauration de l’armure d’apparat de François de Montmorency. La Fondation Crédit Agricole Provence Côte d’Azur soutient des actions de mécénat de proximité et s’investit dans la préservation du patrimoine et dans la vie culturelle avec pour but le maintien ou le développement d’une activité économique, culturelle ou sociale au niveau local.

Il s’agit donc d’une vraie logique de territoire entre un établissement culturel public en devenir et un partenaire économique dont le siège PCA est implanté à Draguignan.

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.